Changer d'édition

Une liaison Thionville-Lyon sur les rails pour 2023
Grande Région 1 3 min. 19.08.2021
Train

Une liaison Thionville-Lyon sur les rails pour 2023

En juin 2022, la coopérative Railcoop lancera sa 1ère ligne voyageurs : Bordeaux-Lyon. Thionville suivra.
Train

Une liaison Thionville-Lyon sur les rails pour 2023

En juin 2022, la coopérative Railcoop lancera sa 1ère ligne voyageurs : Bordeaux-Lyon. Thionville suivra.
Photo : AFP
Grande Région 1 3 min. 19.08.2021
Train

Une liaison Thionville-Lyon sur les rails pour 2023

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
Originalité : c'est une société coopérative qui monte ce projet. D'ici deux ans, entre les rives de la Moselle et les bords du Rhône, le crochet par Paris ne s'imposera plus.

Pas concurrent, complémentaire. Voilà comment Alexandra Debaisieux qualifie Railcoop par rapport à la SNCF. N'empêche, la jeune société coopérative a bien l'intention de montrer à l'opérateur historique du réseau ferré français que le rail peut se vivre autrement. Et la directrice générale déléguée de Railcoop d'expliquer : «Déjà, notre ambition n'est pas d'être en compétition sur des lignes existantes mais de proposer d'autres lignes au maillage actuel».


Wort.fr, Chantier pont CFL devant traverser l’autoroute A3, Croix Gasperich, CFL, Pont, Brücke, Arbeiter, Schweißen, Soudure, Ouvrier, Foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort
Ce pont des CFL qui n'en finit pas de grandir
Au sud d'Howald, l'ouvrage métallique qui passera au-dessus de l'autoroute A3 n'est qu'à la moitié de sa construction. Le pont, indispensable à la ligne Bettembourg-Luxembourg, va maintenant gagner en hauteur.

Ainsi, la coopérative ambitionne-t-elle d'ouvrir, en 2022, une liaison Bordeaux-Lyon. Devraient suivre en 2023 un Toulouse-Rennes inédit à l'Ouest de l'Hexagone, et un aller-retour Thionville-Lyon côté Est. Les dossiers pour obtenir l'indispensable licence pour faire rouler des trains sur ces axes ont été déposés cet été, et le certificat de sécurité devrait être accordé d'ici cet automne. 

Ainsi, d'ici deux ans, rejoindre la capitale du Nord-mosellan à celle des Gaules sera-t-il possible sans passer par Paris. Les passagers n'auront plus à descendre à Paris-Est pour rejoindre la gare de Lyon pour mettre cap au Sud. «Notre projet est de réhabiliter des liaisons directes, sans rupture pour l'usager.» De belles ''lignes droites'' sur la carte qui ne se traduiront pas forcément par un gain de temps.

Cartographie des ouvertures de ligne envisagées par Railcoop.
Cartographie des ouvertures de ligne envisagées par Railcoop.
Crédit : Railcoop

En effet, dans l'ADN de Railcoop, l'intérêt des nouvelles liaisons est aussi de rattacher aux liaisons ferroviaires des villes moyennes mises à l'écart des grandes destinations. Ainsi, entre Thionville et Lyon, les wagons devraient-ils faire halte à Metz, Nancy, Toul, Neufchâteau, Dijon, Beaune, Châlon-sur-Saône, Mâcon avant de stopper à Lyon Part-Dieu. 


Dans sa version longue de 160 mètres, le train Coradia offre 692 places assises et 334 places assises pour sa version plus courte (80 mètres).
Le virus retarde la livraison des futures locomotives
Les CFL ne pourront pas mettre en circulation les automotrices commandées auprès d'Alstom avant février 2023. L'épidémie est venue perturber le planning de fabrication du constructeur, basé en Espagne.

«Pour l'heure, la vitesse pure n'est pas recherchée. Déjà parce que nous ne disposerons pas des locomotives adéquates», indique Alexandra Debaisieux qui sait que les premiers convois seront tractés par des X72500, «d'anciens TER rachetés d'occasion». A défaut de jouer la montre, la coopérative entend par contre concurrencer la route. 

La bataille visera ainsi la clientèle habituée à circuler en voiture individuelle, en bus ou en covoiturage. Déjà du point de vue de l'agrément de voyage proposé à bord, mais aussi question tarif. Un point essentiel pour les sociétaires : il faut que le rail ait un attrait financier pour qui monte à bord. «Pour notre première liaison, Lyon-Bordeaux, nous sommes donc partis sur un tarif de 5 cents du kilomètre et un forfait fixe de 15 euros.» Le modèle économique semble viable à ce niveau de prix, estime la société qui s'appuie sur un capital social de 3 millions d'euros désormais.

Mais au fait, pourquoi avoir retenu Thionville? Comme pour ses autres futures lignes, la société s'est basée sur une montagne d'études. «Il a fallu croiser plusieurs données comme les flux aériens existants, la croissance attendue de la population et les prévisions des demandes de mobilité.» Et c'est en secouant tout cela que l'idée est venue de connecter la sous-préfecture de la Moselle à la préfecture du Rhône.  Avec même une possibilité de rejoindre Grenoble ou Saint-Etienne, la demande a été faite également.

Avis à qui veut prendre le train coopératif en marche, il reste de la place pour de nouveaux sociétaires. Ils sont déjà 9.000, aussi bien particuliers qu'entreprises ou collectivités à avoir adhéré.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Si le trafic a été partiellement rétabli depuis samedi à l'arrêt Pfaffenthal-Kirchberg, les liaisons vers le nord devraient être perturbées pendant encore plusieurs semaines. En cause: un vaste chantier visant à démêler le «goulot d'étranglement» de la capitale.
Der "Nordkopf" des Bahnhofs ähnelt derzeit eher einer Mondlandschaft als einem geschäftigen Verkehrsknotenpunkt.
Si, jusqu'à présent, les rames à l'arrêt la nuit étaient laissées branchées pour permettre le maintien de la climatisation ou du chauffage, les CFL entendent désormais réduire l'impact écologique de cette approche destinée à apporter du confort aux passagers.
Illustration, Bahnhof, CFL, Zug, Züge, Tourismus Foto: Luxemburger Wort/Anouk Antony
A la différence de l'Alsace, la Lorraine ne sera pas dotée d'une taxe dédiée au transport de marchandises. Une différence de traitement entre régions qui fait craindre une hausse du volume sur une autoroute déjà surchargée.
Wiedereröffnung der Grenzen Frankreich, Autobahn A3/A31, Frankreich, Zouftgen, Pendler, Foto: Lex Kleren/Luxemburger Wort
Bien que l'entreprise publique ait vu le nombre de ses voyageurs s'effondrer en 2020, le groupe est parvenu à maintenir la tête hors de l'eau avec un chiffre d'affaires en légère progression. Tout comme le nombre de personnels, en progression de plus de 300 personnes, selon le bilan annuel publié lundi.
Lokales, Bahnhof, Hauptbahnhof, CFL, Fahrgast, Passagier, Passager, Mobilität, Zug, Train, Bahnsteig, Quai, 
Schutzmaske, masque, Covid-19, Coronavirus, foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort
Ce n'est plus une liaison ferroviaire, c'est un serpent de mer. Des années que le trafic des trains tourne au ralenti sur ces 226 km. Jeudi, les ministres des Transports belge et luxembourgeois ont réaffirmé leur attente d'aides européennes. Mais quand arriveront-elles?
Illustration, Bahnhof, Linie Luxemburg-Brüssel, Luxembourg-Bruxelles, Foto: Luxemburger Wort/Anouk Antony
Les piétons disposeront, d'ici peu, d'une nouvelle passerelle pour se rendre vers la gare mais avant 2024 certainement les automobilistes qui viendront prendre le train auront 630 nouvelles places de stationnement à disposition.