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La passerelle de Thionville en service cet automne
Grande Région 6 30.06.2021
Thionville

La passerelle de Thionville en service cet automne

La passerelle a coûté à elle seule 6,8 millions d'euros, financés en majorité par des subventions.
Thionville

La passerelle de Thionville en service cet automne

La passerelle a coûté à elle seule 6,8 millions d'euros, financés en majorité par des subventions.
Photo: Marie Dédéban
Grande Région 6 30.06.2021
Thionville

La passerelle de Thionville en service cet automne

Plusieurs étapes sont encore nécessaires avant que les usagers puissent emprunter l'ouvrage reliant le centre-ville à la gare. La municipalité prévoit également d'aménager l'espace public aux abords du site.

(m.d.) La manœuvre aura pris une petite semaine, mais s'est avérée payante: depuis le 16 juin la passerelle de Thionville trône au-dessus de la Moselle. Mais les piétons et cyclistes devront encore patienter avant de pouvoir relier directement le quai Crauser à la gare SNCF qui lui fait face, sans avoir à passer par le pont des Alliés. 


Mercredi, pose de passerelle attendue à Thionville
En septembre dernier, le nouveau pont cyclo-piétons devant enjamber la Moselle n'avait pas bougé des berges pour un problème technique. L'opération de levage et d'installation doit avoir lieu d'ici au 16 juin impérativement.

Jusqu'à l'automne, au moins, le temps d'y installer les garde-corps, éclairages et autre tapis. La municipalité compte également profiter de ce laps de temps pour aménager les abords de la passerelle. Ainsi, «l’ensemble du quai Crauser, la place de l’Eglise, la rue de la Poterne ont été refaits», énumère Pierrick Grall, directeur de cabinet à la Ville de Thionville. Il se félicite aussi de la création de la place Simone-Veil et de la promenade Stubben qui devraient encourager les mobilités douces.

Au total, l'ensemble du projet représente un coût de 9,7 millions d'euros, dont 6,8 millions pour la seule passerelle, indique la mairie. La Ville a toutefois reçu 5,3 millions de subventions de l'Union européenne, de l'Etat français, de la région Grand Est et du département de la Moselle pour mener à bien la construction de cet ouvrage de 140 mètres.

Pour rappel, la structure devait être installée le 23 septembre 2020, mais les opérations avaient dû être stoppées en raison de «problèmes techniques». Il avait ensuite fallu attendre le feu vert des Voies navigables de France, la manœuvre d'installation nécessitant l'interruption de tout trafic fluvial sur la rivière.

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Devant initialement être installée ce mercredi pour créer une liaison entre le parvis de la gare et le centre-ville, la structure métallique restera inactive en raison de «problèmes techniques», annonce Pierre Cuny. Un report de l'inauguration serait à prévoir.