Changer d'édition

Un foyer de variant Delta signalé dans les Vosges
Grande Région 2 min. 08.07.2021
Sports et covid

Un foyer de variant Delta signalé dans les Vosges

En stade ou en fanzone, le virus continue à circuler. Certains l'oublient facilement dans l'euphorie des matches de l'Euro.
Sports et covid

Un foyer de variant Delta signalé dans les Vosges

En stade ou en fanzone, le virus continue à circuler. Certains l'oublient facilement dans l'euphorie des matches de l'Euro.
Photo : DPA
Grande Région 2 min. 08.07.2021
Sports et covid

Un foyer de variant Delta signalé dans les Vosges

Des fans de foot de retour en Lorraine après avoir assisté à un match de l'Euro, en Hongrie, ont été détectés positifs au covid. De quoi à nouveau pointer du doigt le rôle du tournoi dans la propagation du virus.

(AFP) - La préfecture des Vosges a annoncé la détection d'un foyer de neuf cas positifs au variant Delta du covid-19. Il s'agit de neuf supporters d'une même famille, membres de la communauté portugaise, partis «fin juin» en minibus en Hongrie pour assister à un match du Portugal à Budapest dans le cadre de l'Euro de football. Certes, ils ont vu leur équipe l'emporter (3-1) mais ils sont revenus dans le secteur du Thillot et de Fresse-sur-Moselle contaminés...


England's forward Harry Kane celebrates after winning the UEFA EURO 2020 semi-final football match between England and Denmark at Wembley Stadium in London on July 7, 2021. (Photo by Frank Augstein / POOL / AFP)
Dimanche, l'Angleterre défiera l'Italie
L'Angleterre sera bien en finale de "son" Euro! Privés de trophée depuis un demi-siècle, les Anglais ont écarté de courageux Danois (2-1 après prolongation) en demi-finale sur la pelouse de Wembley.

L'infection s'est déclarée une semaine après leur retour sur le sol français. De quoi leur faire regretter leur déplacement lointain à la Puskas Arena, stade de la capitale hongroise. Il s'agissait de la seule enceinte de cet Euro dont la jauge a été portée à 100%. Le port du masque y était facultatif. Ainsi, chaque stade avait-il la possibilité d'établir ses propres règles en fonction de la situation sanitaire en cours dans le pays.

Par exemple, pour la finale de la compétition ce dimanche, la capacité du stade de Wembley, à Londres, grimpera jusqu'à 75% des capacités. Soit environ 60.000 supporters anglais et quelques Italiens attendus. En comparaison, la capacité de l'Allianz Arena de Munich, qui a aussi accueilli des matches en Allemagne, avait été limitée à 20% (14.000 spectateurs). 

Des milliers de signalements

Ces cas, en Lorraine, viennent s'ajouter à des milliers de signalements de contaminations plus ou moins liées à cet Euro (reporté déjà d'un an en raison de l'épidémie). Ainsi, près de 300 supporters finlandais, venus soutenir leur équipe lors des phases de poule, sont revenus de Russie positifs au nouveau coronavirus. L'agence sanitaire écossaise a également révélé que près de 2.000 Ecossais, ayant suivi le match Ecosse-Angleterre à Londres (au stade ou en fanzone), ont été testés covid+ à leur retour.

Le directeur de la branche européenne de l'OMS a été interrogé sur le rôle d'accélérateur des infections que pourrait avoir la compétition qui s'est dispersée un peu partout dans une Europe en pleine recrudescence de cas positifs. «J'espère que non, mais je ne peux pas l'exclure.» Mais selon lui, il est évident que «l'augmentation des brassages, des voyages, des rassemblements et de l'assouplissement des restrictions sociales» peut favoriser le rebond épidémique actuel.