Le patron de Malta-Air, filiale de Ryanair, a annoncé que les pilotes qui opèrent depuis l'aéroport de Francfort-Hahn, recevraient leur préavis de licenciement encore cette semaine.
Photo: DPA
Francfort-Hahn subit depuis un certain temps déjà, une diminution constante du trafic de passagers. La compagnie aérienne low cost délaissera l'aéroport allemand début novembre mais continuera de proposer ses services au Findel.
Francfort-Hahn subit depuis un certain temps déjà, une diminution constante du trafic de passagers. La compagnie aérienne low cost délaissera l'aéroport allemand début novembre mais continuera de proposer ses services au Findel.
(MF avec dpa) - L'impact dévastateur du covid-19 sur les emplois du secteur de l'aviation ne cesse de faire des vagues. L'une d'elles pourraient même s'avérer fatale pour Lorraine Airport près de Metz. S'il faut attendre le 17 septembre pour en savoir plus sur l'avenir des compagnies luxembourgeoises implantées au Findel, la plus grande compagnie aérienne à bas prix d'Europe, Ryanair, prévoit d'ores et déjà de fermer son site à l'aéroport de Hahn. Et ce dès le 1er novembre.
Les sites de Berlin-Tegel et de Weeze en Rhénanie du Nord-Westphalie sont également menacés de fermeture avant l'hiver, a annoncé mardi Malta Air, filiale de Ryanair. Dans cette lettre interne, la société soulève également le fait qu'il y a trop de personnel sur d'autres sites.
Au sein de la compagnie, il y avait déjà eu un conflit violent avec le syndicat des pilotes, le VC (Vereinigung Cockpit) au sujet des réductions de salaire en pleine crise du covid-19. Les pilotes allemands employés par Malta Air avaient rejeté les propositions de la direction.
Selon les informations syndicales, jusqu'à 170 pilotes sont menacés de licenciement. Un porte-parole du VC a indiqué que les propositions de l'employeur n'avaient pas été complètement rejetées mais qu'il y avait «encore des améliorations possibles à apporter».
Fermer des sites ne signifie pas automatiquement renoncer à des liaisons aériennes. Shane Carty, responsable du personnel de Malta-Air, a annoncé que les pilotes de Hahn recevront encore cette semaine leur préavis de licenciement.
La nette diminution des liaisons envisagée par la filiale d'Air France, HOP, pourrait faire chuter d'un quart la fréquentation de l'aéroport situé non loin de Metz. Un choc possiblement fatal.
La pandémie de coronavirus a fait vaciller des pans entiers de l'économie européenne, compris parmi de grands noms de l'industrie ou des services. Alors que la relance est au cœur du sommet des dirigeants des 27, vendredi à Bruxelles, le point sur cette vague de suppressions d'emplois massive.
Après l'uppercut porté aux compagnies aériennes par le covid-19, le trafic reprend doucement en Europe au fur et à mesure des réouvertures de frontières, mais des milliers d'emplois restent menacés.
La Commission européenne a validé jeudi le projet de l’Allemagne visant à recapitaliser le premier groupe de transport aérien européen. Celui-ci évite ainsi la cessation de paiement. Un coup de pouce toutefois contesté par la compagnie low cost Ryanair.
Et de six! La compagnie nationale annonce pouvoir décoller vers la capitale de l'Algarve à compter du 31 mai. Une destination à ajouter à Lisbonne, Porto, Stockholm, Hambourg et Munich.
Depuis lundi soir, le trafic des passagers de l'aéroport national est quasi à l’arrêt. Une mauvaise nouvelle alors que ce secteur ne cessait de progresser depuis dix ans. Par contre, les vols de fret restent maintenus pour assurer les approvisionnements des secteurs d’activité essentiels.
Six mois après son élection comme maire de la capitale de la Moselle, François Grosdidier a défini, vendredi, ses ambitions pour la ville et les 230.000 habitants de la métropole.
Quatre jours après les premières injections à Thionville dans le cadre de la campagne de vaccination française au covid-19, le président de la région Grand Est a annoncé que 13.650 nouvelles doses seraient livrées au CHR Metz-Thionville avant fin janvier.
Au lendemain de l'annonce par Xavier Bettel d'un allègement des restrictions liées à la pandémie, le ministre-président de la Sarre a vivement commenté la position luxembourgeoise, trop laxiste selon Tobias Hans.
Le tribunal de Thionville a rendu son verdict mardi. Après plusieurs mois de déboires judiciaires, le groupe sidérurgique devra ainsi s'acquitter d'une sanction financière pour la pollution de la rivière Fensch dont le montant a néanmoins été revu à la baisse.
Si quelque 200.000 Français, Belges et Allemands traversent chaque jour la frontière pour venir travailler au Grand-Duché, près de 13.000 résidents luxembourgeois sont aussi considérés comme travailleurs frontaliers. Mais eux bougent nettement moins.
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Grande Régionpar Anne-Sophie de Nanteuil
2 min.05.01.2021