Changer d'édition

Reprise du trafic des TER
Grande Région 07.01.2020

Reprise du trafic des TER

La circulation des TER de la ligne Nancy-Luxembourg a été perturbée tout au long de la matinée mardi matin par un problème d'alimentation électrique à Thionville.

Reprise du trafic des TER

La circulation des TER de la ligne Nancy-Luxembourg a été perturbée tout au long de la matinée mardi matin par un problème d'alimentation électrique à Thionville.
Photo: Chris Karaba
Grande Région 07.01.2020

Reprise du trafic des TER

La circulation des trains entre Thionville et Luxembourg a fortement été perturbée tout au long de la matinée de mardi en raison d'un problème d'alimentation électrique. La SNCF a annoncé en début d'après-midi que l'incident était résolu.

(DH) - Alors que la grève contre la réforme des retraites se poursuit en France et qu'un service de TER normal n'est toujours pas assuré, le trafic ferroviaire des TER reliant Nancy à Luxembourg a fortement été dérangé ce mardi matin. En cause un problème d'alimentation électrique qui a été résolu en début d'après-midi. 

Toute la difficulté a consisté à localiser le problème. Les agents de maintenance de la SNCF ont ainsi dû parcourir à rebours la ligne menant de Thionville à Bettembourg, avant de détecter que le problème se situait côté Grand-Duché. La réparation a été effectuée au mieux, côté Bettembourg.

Après l'annonce de la fin de l'incident, la SNCF a communiqué les horaires des trains en circulation ce mardi après-midi.

Si la panne d'alimentation électrique a été résolue, il n'en demeure pas moins que la grève se poursuit en France et que les transports seront toujours impactés ce mercredi. Voici les prévisions de l'entreprise publique française pour ce mercredi 8 janvier sur l'axe Metz-Luxembourg.

Par ailleurs, et en ce qui concerne l'obligation d'équiper les rames du système de sécurité européen ERTMS, la direction de la compagnie ferroviaire a indiqué que «le programme d'équipement des douze premières rames TER 2N a bien été respecté, en revanche le mouvement social qui court depuis le 5 décembre dernier retarde la mise en service opérationnelle des rames équipées». Une déclaration qui a fait vivement réagir les syndicats des cheminots.



Sur le même sujet

La grève retarde (un peu plus) la mise à niveau des TER
Les douze rames promises pour circuler sans encombre entre la France et le Luxembourg n'ont pu être toutes équipées du système ERTMS indispensable pour rouler au Grand-Duché. De fait, la SNCF doit (encore) revoir son plan de circulation
la voix du luxembourg
Record de durée pour la grève en France
La mobilisation contre le projet de réforme des retraites, qui affecte principalement depuis 29 jours la circulation des trains et les transports parisiens, a battu jeudi le record de 1986-87 à la SNCF pour une grève en continu.
Gare Volmerange-les-Mines - Volmerange-les-Mines - Gare - 18/12/2019 - photo: claude piscitelli
Par temps de grève, le covoiturage reste une valeur sûre
Trafic ferroviaire toujours perturbé, grands axes et routes secondaires saturés, la galère dans les transports se poursuit au 13e jour de grève en France. Malgré tout les frontaliers s’organisent et l'autopartage gagne en popularité.
Le mouvement social repart de plus belle en France
Au treizième jour d'une grève illimitée à la SNCF comme à la RATP, les salariés du public et du privé sont attendus en nombre dans les cortèges français. Forte perturbation dans les trains transfrontaliers mais «pas de problèmes particuliers» sur l'A31.
Les syndicats sont à l'unisson, mardi, pour la nouvelle journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites.