Changer d'édition

Quelles mesures sanitaires chez nos voisins ?
Grande Région 3 min. 28.07.2020

Quelles mesures sanitaires chez nos voisins ?

Les résidents de la Sarre travaillant au Luxembourg sont invités à se faire tester régulièrement.

Quelles mesures sanitaires chez nos voisins ?

Les résidents de la Sarre travaillant au Luxembourg sont invités à se faire tester régulièrement.
Photo: Chris Karaba
Grande Région 3 min. 28.07.2020

Quelles mesures sanitaires chez nos voisins ?

Anne-Sophie de Nanteuil
Anne-Sophie de Nanteuil
Face à la recrudescence des cas de covid-19, les gouvernements allemand, belge et français agissent avec des restrictions parfois renforcées au niveau local. Tour d'horizon des mesures sanitaires actuellement en vigueur de l'autre côté des frontières luxembourgeoises.

L'épidémie de covid-19 a bel et bien repris du poil de la bête. Depuis vendredi, le taux de reproduction du virus est classé rouge dans la région Grand Est. En début de semaine, la Belgique a viré à l'orange. Une situation qui pousse les gouvernements voisins du Luxembourg à prendre de nouvelles mesures sanitaires, parfois renforcées localement. 

En Belgique, le Conseil national de sécurité (CNS) a décidé de durcir le ton dès lundi. De nouvelles mesures ont ainsi été annoncées. A savoir le port du masque dans les lieux publics, les rues commerçantes et les marchés, la «bulle sociale» limitée à cinq personnes ou encore la limitation à une personne et à 30 minutes pour faire ses courses. Malgré ces restrictions, certains communes ont également pris d'autres mesures, à l'échelle locale. 


Un village et une forêt de cables et de pylones. Aubange continue à lutter contre la haute tension aérienne
Un nid d'infections aux portes du Grand-Duché
De toute la Belgique, la commune d'Aubange, enregistre le plus grand taux de contaminations détectées en une semaine. Même si la situation demeure difficilement explicable, le bourgmestre Jean-Paul Dondelinger a décidé de prendre des mesures plus sévères.

A Attert, le bourgmestre Josy Arens a ainsi signé, dès le week-end dernier, un arrêté de police interdisant la tenue de toute manifestation associative et sportive sur le territoire de la commune jusqu'au 15 septembre. Depuis samedi, les visites dans la maison de repos la Résidence des Ardennes sont également interdites. 

A Aubange, à la frontière, le bourgmestre Jean-Paul Dondelinger a lui aussi décidé de durcir le ton. Le port du masque a été étendu. Une décision également prise dans plusieurs communes de la province, comme à Hotton, Durbuy, Bouillon, La Roche, Virton ou encore Neufchâteau. En revanche, aucune mesure complémentaire n'a été prise, pour l'heure, à Arlon, Bastogne ou Martelange. 

Côté français, si le port du masque était jusque-là limité aux transports en commun, les autorités l'ont désormais rendu obligatoire depuis le 20 juillet dans tous les établissements clos recevant du public. Autrement dit, dans les magasins, les salles de sport ou de spectacle ou encore les musées. Au niveau local, dans le Grand Est, les communes n'ont pas pris, pour l'heure, de mesures complémentaires, bien que le taux de propagation du virus soit passé au rouge vendredi.


Clervaux - Foto: Pierre Matgé/Luxemburger Wort
Cet été, les touristes boudent le Luxembourg
Avec un nombre d'infections à nouveau en hausse, l'industrie touristique souffre en raison du nombre important d'annulations. Que ce soit dans les hôtels, les campings ou les auberges de jeunesse. La faute à une mauvaise communication, selon l'Horesca.

En Allemagne, le pays autorise les autorités locales à prendre des mesures de confinement renforcées avec «des interdictions de sortie» dans des zones géographiques limitées. En Rhénanie-Palatinat, les autorités locales ont par ailleurs décidé que les personnes qui arriveront du Luxembourg doivent rester 14 jours en quarantaine, à quelques exceptions près telles que les frontaliers ou les personnes disposant d'un test négatif de moins de 48 heures ou s'étant rendues au Grand-Duché pour des raisons médicales. Quant à la Sarre, elle recommande à ses résidents frontaliers de se faire tester régulièrement.


Lok , Autobahn Richtung Trier , hinter Wasserbillig , Raststätte Markusbierg , Deutsche Polizei kontrolliert Autos wegen Coronavirus , Sras-CoV-2 , und schickt alle nichtberechtigten zurück , Foto:Guy Jallay/Luxemburger Wort
L'Allemagne ne discrimine pas ses voisins luxembourgeois
Les rumeurs selon lesquelles les résidents du Grand-Duché sont particulièrement visés en Allemagne ne sont pas fondées. Et si c'était le cas, cette attitude serait illégale. «La nationalité seule n'est en aucun cas une raison valable» précisent les autorités allemandes.

Au Grand-Duché, les résidents ont également des mesures à respecter pour se rendre à l'étranger. Le pays est en effet considéré par l'Allemagne et la Belgique comme une région à risque. Une stigmatisation liée aux chiffres élevés d’infections au covid-19 dus à une politique de dépistage massif. Une situation qui n'a d'ailleurs pas manqué de faire réagir le Premier ministre Xavier Bettel (DP).

Pour rappel, le Luxembourg a, à ce jour, effectué plus de 400.000 tests de dépistage. Face à la hausse du nombre de cas détectés, le gouvernement a décidé, le 19 juillet, de serrer la vis. Parmi les limitations désormais en vigueur, la limitation abaissée de 20 à dix invités, que ce soit dans le jardin ou au salon. 


Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Les restrictions se multiplient dans le monde
«Bulle de contact» rétrécie en Belgique, tests de dépistage en Allemagne ou encore déplacements restreints au Maroc : de nombreux pays durcissent leurs mesures sanitaires pour tenter de freiner la pandémie, qui a franchi la barre des 650.000 morts.
Relatives mourn the death of a loved one, victim of COVID-19, outside the La Bermeja municipal cemetery in San Salvador on July 27 2020. (Photo by Yuri CORTEZ / AFP)
Le casse-tête des voyageurs luxembourgeois
Pour l'heure en Europe, seule la Lituanie se refuse à accueillir les résidents luxembourgeois sur son sol. Mais où aller, avec ou sans test covid préalable? Les ministères de la Santé et des Affaires étrangères jouent les guides au jour le jour.
la voix du luxembourg
Le virus reprend sa course dans la Grande Région
Alors que le nombre de cas détectés augmente au Luxembourg, la situation ne va pas en s'améliorant non plus de l'autre côté des frontières. Selon les autorités françaises, le covid-19 recommence à circuler plus activement à l'Est de la France notamment, tandis des mesures sont prises pour endiguer la pandémie.
A31 Metz Thionville Luxembourg, Peage, Foto Lex Kleren
Pas de contrôles aux frontières avec l'Allemagne
Tout résident luxembourgeois se rendant en Allemagne doit désormais être mis en quarantaine, mais la liberté de voyager est maintenue pour le moment. Cette annonce intervient trois jours après le placement en zone orange du pays par les autorités belges.
300.000 habitants attendus en province de Luxembourg
La verte province devrait être aussi peuplée qu'une ville comme Gand à l'horizon 2033. Une projection qui pourrait impacter positivement l'activité économique du Grand-Duché de plus en plus tributaire de ses travailleurs frontaliers.
arlon_3