Quelles mesures sanitaires chez nos voisins ?
Quelles mesures sanitaires chez nos voisins ?
L'épidémie de covid-19 a bel et bien repris du poil de la bête. Depuis vendredi, le taux de reproduction du virus est classé rouge dans la région Grand Est. En début de semaine, la Belgique a viré à l'orange. Une situation qui pousse les gouvernements voisins du Luxembourg à prendre de nouvelles mesures sanitaires, parfois renforcées localement.
En Belgique, le Conseil national de sécurité (CNS) a décidé de durcir le ton dès lundi. De nouvelles mesures ont ainsi été annoncées. A savoir le port du masque dans les lieux publics, les rues commerçantes et les marchés, la «bulle sociale» limitée à cinq personnes ou encore la limitation à une personne et à 30 minutes pour faire ses courses. Malgré ces restrictions, certains communes ont également pris d'autres mesures, à l'échelle locale.
A Attert, le bourgmestre Josy Arens a ainsi signé, dès le week-end dernier, un arrêté de police interdisant la tenue de toute manifestation associative et sportive sur le territoire de la commune jusqu'au 15 septembre. Depuis samedi, les visites dans la maison de repos la Résidence des Ardennes sont également interdites.
A Aubange, à la frontière, le bourgmestre Jean-Paul Dondelinger a lui aussi décidé de durcir le ton. Le port du masque a été étendu. Une décision également prise dans plusieurs communes de la province, comme à Hotton, Durbuy, Bouillon, La Roche, Virton ou encore Neufchâteau. En revanche, aucune mesure complémentaire n'a été prise, pour l'heure, à Arlon, Bastogne ou Martelange.
Côté français, si le port du masque était jusque-là limité aux transports en commun, les autorités l'ont désormais rendu obligatoire depuis le 20 juillet dans tous les établissements clos recevant du public. Autrement dit, dans les magasins, les salles de sport ou de spectacle ou encore les musées. Au niveau local, dans le Grand Est, les communes n'ont pas pris, pour l'heure, de mesures complémentaires, bien que le taux de propagation du virus soit passé au rouge vendredi.
En Allemagne, le pays autorise les autorités locales à prendre des mesures de confinement renforcées avec «des interdictions de sortie» dans des zones géographiques limitées. En Rhénanie-Palatinat, les autorités locales ont par ailleurs décidé que les personnes qui arriveront du Luxembourg doivent rester 14 jours en quarantaine, à quelques exceptions près telles que les frontaliers ou les personnes disposant d'un test négatif de moins de 48 heures ou s'étant rendues au Grand-Duché pour des raisons médicales. Quant à la Sarre, elle recommande à ses résidents frontaliers de se faire tester régulièrement.
Au Grand-Duché, les résidents ont également des mesures à respecter pour se rendre à l'étranger. Le pays est en effet considéré par l'Allemagne et la Belgique comme une région à risque. Une stigmatisation liée aux chiffres élevés d’infections au covid-19 dus à une politique de dépistage massif. Une situation qui n'a d'ailleurs pas manqué de faire réagir le Premier ministre Xavier Bettel (DP).
Pour rappel, le Luxembourg a, à ce jour, effectué plus de 400.000 tests de dépistage. Face à la hausse du nombre de cas détectés, le gouvernement a décidé, le 19 juillet, de serrer la vis. Parmi les limitations désormais en vigueur, la limitation abaissée de 20 à dix invités, que ce soit dans le jardin ou au salon.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
