Changer d'édition

Que faire en cas de test positif au covid-19?
Grande Région 5 min. 05.01.2022
Pandémie

Que faire en cas de test positif au covid-19?

Au Luxembourg, la durée d'isolement à observer en cas de test positif au covid-19 est de dix jours après l'apparition des premiers symptômes.
Pandémie

Que faire en cas de test positif au covid-19?

Au Luxembourg, la durée d'isolement à observer en cas de test positif au covid-19 est de dix jours après l'apparition des premiers symptômes.
Photo : AFP
Grande Région 5 min. 05.01.2022
Pandémie

Que faire en cas de test positif au covid-19?

Laura BANNIER
Laura BANNIER
Durée d'isolement, autotest à réaliser à domicile, attestation de guérison... Les recommandations à suivre après avoir été testé positif au covid-19 diffèrent dans la Grande Région. Tour d'horizon de ces différentes règles.

Dix jours au Luxembourg, sept en France ou encore dix en Belgique, dans les pays de la Grande Région, les mesures sanitaires entourant l'isolement des personnes positives au covid-19 divergent. Voici un récapitulatif des règles en vigueur pour les frontaliers et les résidents du Grand-Duché qui se retrouvent un peu perdus par rapport à ces différentes recommandations.

Au Luxembourg

En cas de test positif, peu importe le type de prélèvement réalisé, l'auto-isolement est de rigueur. La première précaution à prendre est de prévenir les personnes avec qui le malade a été en contact étroit au cours des deux derniers jours, et de préparer une liste avec les noms, numéros de téléphone et adresses e-mail.


Le Contact Tracing change de fonctionnement
Face à la forte croissance des nouvelles infections, le ministère de la Santé annonce adapter la cellule de Contact Tracing dès ce vendredi avec un nouveau fonctionnement.

Si le test réalisé était un autotest, le patient est prié de déclarer son résultat positif sur le site du Contact Tracing, et d'immédiatement effectuer un test PCR grâce à l'ordonnance envoyée par e-mail dans les heures qui suivent la déclaration. En cas de test PCR ou antigénique certifié positif, le numéro de référence du Contact Tracing permettant d'indiquer les contacts rapprochés sera envoyé par SMS. Après la déclaration effectuée, une ordonnance de mise en isolement sera envoyée par e-mail au malade.

Au Grand-Duché, une personne testée positive au covid-19 doit respecter un isolement d'une durée de dix jours après l'apparition des premiers symptômes. En cas d'absence de symptômes, la période d'isolement doit débuter le jour du prélèvement positif, indique la direction de la Santé.

Une durée réduite à 6 jours 

Le gouvernement a cependant approuvé ce 4 janvier un projet de loi pour maintenir cette durée maximale d'isolement pour les personnes qui ne disposent ni d'un schéma vaccinal complet ni d'une vaccination de rappel réalisée endéans un délai de six mois.  Si les personnes infectées sont vaccinées voire ont reçu une vaccination de rappel, le projet de loi propose de ramener la durée maximale d’isolement à un maximum de 6 jours à condition que les personnes concernées réalisent deux tests antigéniques rapides respectivement le 5e et le 6e jour de leur isolement et que le résultat soit à chaque fois négatif.

Lors de ce confinement à domicile, le malade doit éviter toute interaction avec d'autres personnes et porter un masque chirurgical en cas de contact. 

Aucune démarche n'est à prévoir une fois l'isolement terminé. Pour rappel, en cas de non-respect de la mesure, le malade s'expose à une amende.

En France

Elle l'a annoncé ce dimanche, la France a assoupli ses règles d'isolement des personnes contaminées par le covid-19 et de leurs contacts dès ce 3 janvier. Si elles étaient auparavant différenciées selon le variant repéré lors du criblage du test, elles sont désormais identiques. Les personnes positives disposant d'un schéma vaccinal complet, soit deux doses de vaccin anti-covid, doivent désormais s'isoler pendant sept jours au lieu de dix.


(FILES) This file photo taken on June 4, 2021 shows a staff member uses a self-testing kit for the coronavirus causing Covid-19 at the UBO University of Western Brittany in Brest. - The sale of Covid self-tests outside pharmacies has been authorised in France until January 31, 2022. (Photo by Fred TANNEAU / AFP)
En France, les autotests seront vendus au supermarché
Les pharmaciens en avaient jusqu'à présent le monopole. Les autotests covid pourront désormais se retrouver dans les grandes surfaces en France, pendant un mois.

Une fois le confinement terminé, aucun test n'est nécessaire pour sortir de l'isolement. Cependant, en cas de test antigénique ou PCR négatif, et en l'absence de symptômes pendant 48 heures, l'isolement peut être levé à partir du cinquième jour. 

Les personnes testées positives ne disposant pas d'un schéma vaccinal complet doivent, pour leur part, respecter une durée d'isolement de dix jours. Elles pourront cependant voir cette durée réduite à sept jours, en cas de test PCR ou antigénique négatif, et en l'absence de signes cliniques depuis 48 heures. Cet assouplissement des règles vise notamment à assurer «la maîtrise des contaminations tout en maintenant la vie socioéconomique», a indiqué le ministère de la Santé. 

En Belgique

Les personnes testées positives au covid-19, doivent se mettre en quarantaine et réaliser un second test. S'il s'avère également positif, il est demandé au malade de s'isoler pour une durée minimum de dix jours, s'il n'est pas vacciné. Pendant cette période de confinement à domicile, il est préconisé d'aérer l'habitation, de nettoyer quotidiennement les surfaces qui sont régulièrement touchées, à l'instar des robinets ou des poignées de porte, et de rester à l'écart des personnes vivant dans le même foyer.


La nouvelle réforme portée par le gouvernement De Croo doit mettre en place «une répartition plus homogène et plus efficace des compétences».
La Belgique reconfine partiellement
Plusieurs secteurs doivent refermer leurs portes afin de contrer l'arrivée du variant Omicron.

Afin de pouvoir sortir de cette période d'isolement, les Belges doivent impérativement patienter jusqu'au dixième jour de confinement. Le domicile ne peut être quitté que si la fièvre a disparu depuis au moins trois jours, et que les problèmes respiratoires tels que l'essoufflement sont terminés. 

Les personnes disposant d'un schéma vaccinal complet sont priées de respecter une période de quarantaine jusqu'au résultat d'un test à réaliser entre le troisième et le sixième jour. Au bout du quatrième jour, si le résultat de l'autotest réalisé à domicile est négatif, la quarantaine peut être levée. Si ces règles entourant la période d'isolement ne sont pas respectées, les personnes malades s'exposent à une amende. 

De nouvelles règles entreront cependant en vigueur le 10 janvier, suite à la réunion entre les différents ministres de la Santé qui s'est déroulée ce mardi. Toute personne qui a déjà reçu un vaccin ou qui a été vaccinée avec le vaccin de base jusqu'il y a cinq mois ne doit pas être mise en quarantaine après un contact à haut risque et un test PCR n'est pas obligatoire. Toute personne n'ayant pas encore reçu de rappel ou ayant reçu la vaccination de base il y a plus de cinq mois peut être libérée de quarantaine après 4 jours après un contact à haut risque, à condition qu'un autotest quotidien soit effectué jusqu'au 10e jour inclus. Un test PCR n'est pas obligatoire pour mettre fin à la quarantaine. Rien ne change par contre pour les personnes non vaccinées.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Face à la forte croissance des nouvelles infections, le ministère de la Santé annonce adapter la cellule de Contact Tracing dès ce vendredi avec un nouveau fonctionnement.
Les premières doses étaient réservées aux soignants, un an plus tard, ce sont les enfants qui entrent dans les centres. Retour sur une année de vaccination, érigée en solution de premier plan contre la pandémie de covid.
A member of the public receives a dose of a Covid-19 vaccine inside a vaccination centre set up at Grim's Dyke Golf Club in north west London on December 26, 2021. - England pressed ahead with its Covid-19 immunisation campaign on Sunday in the race to inoculate as many people possible while the number of cases of the Omicron coronavirus variant soars. (Photo by Niklas HALLE'N / AFP)
Par le biais de la campagne #Lëtzebuergtestsech, le ministère de la Santé invite chaque habitant à s'auto-dépister. Deux tests covid à pratiquer à la maison pour tenter de repérer au plus vite tout début de reprise infectieuse.
14.12.2021 Kampagne " Lëtzebuerg test sech "  Verteilung Schnelltest Covid-19 Corona, campagne de distribution d' auto - test covid , Selbstest Antigen ,   Foto : Marc Wilwert / Luxemburger Wort