Changer d'édition

Plus de passages de bus au P+R de Metzange
Grande Région 19.10.2021
Mobilité

Plus de passages de bus au P+R de Metzange

Mobilité

Plus de passages de bus au P+R de Metzange

Photo : Patrick Jacquemot
Grande Région 19.10.2021
Mobilité

Plus de passages de bus au P+R de Metzange

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
Les lignes 300 et 298 qui relient Thionville à Luxembourg vont changer mi-décembre. L'une dans son itinéraire, l'autre son cadencement.

La rentrée avait amené son lot de changements dans la fréquentation par les cars frontaliers RGTR et les bus du réseau Citéline au nouveau parking relais de Metzange, non loin de Thionville. Mais pas forcément pour le confort des passagers... Après quelques jours de surprise puis des semaines de grogne, une délégation d'élus mosellans était venue frapper à la porte du ministre des Transports luxembourgeois pour demander quelques adaptations. Modifications promises par François Bausch (Déi Gréng) mais à compter de la révision des horaires, mi-décembre.


Aux petits soins des passagers
Si le masque reste de rigueur dans les transports en commun, les opérateurs des transports en commun ont aussi pensé à installer des distributeurs de gel hydroalcoolique. Aux arrêts ou dans les véhicules, difficile d'y échapper.

Ces améliorations viennent d'être détaillées par les deux présidents de communauté d'agglomération concernés. Ainsi Pierre Cuny (Portes de France) et Michel Liebgott (Val de Fensch) ont-ils obtenu que la ligne 300 partant du centre-ville de Thionville vers le Kirchberg desserve le site construit en bordure d'A31. Et cela de façon systématique.

Les habitués de la ligne 298 (Metzange-Gare centrale) bénéficieront, eux, de deux courses quotidiennes de plus en direction du Grand-Duché le matin, et trois en soirée.


15.6. Gare / CFL / PK Bilanz  foto: Guy Jallay
Ça roule toujours pour la première classe
Depuis l'instauration de la gratuité des transports en commun, il reste encore quelques voyageurs qui payent pour se déplacer au Luxembourg : les usagers des CFL désireux de se déplacer en première classe.

Voilà qui devrait atténuer certaines colères, et relancer la fréquentation du parking relais ouvert depuis février dernier. Un équipement visant à favoriser l'usage des transports en commun ou du covoiturage dont les usagers peuvent désormais renouveler leur abonnement en ligne. 

Un plus à ajouter aux services déjà disponibles sur place (boulangerie, pressing, produits italiens). 

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

A compter de la mi-décembre, les lignes de cars transfrontalières feront plus fréquemment le crochet par le parking relais aux abords de l'A31 à la sortie de Thionville. La fin d'un couac qui avait surpris nombre d'usagers.
Vandivinit
Sur les quelque 4,6 millions de déplacements quotidiens enregistrés au Luxembourg, dans le Nord lorrain et en province de Luxembourg, deux tiers se font en quatre roues, indique lundi le Liser. Loin devant la marche à pied et les transports en commun.
12.10. Stau / Autobahn A3 / Düdelinger Autobahn / Grenzgänger / Frontaliers / Foto: Guy Jallay
Présentant ce jeudi le programme des journées européennes de la mobilité, le ministre de tutelle a invité les communes à faire «davantage d'efforts» pour promouvoir le train, le vélo ou le tram. Sans pour autant bannir totalement les autres moyens de transport.
Lokales, mobiliteit, Mobilität, Vélo, Fahrrad, Fußgänger, Auto, Bus, piétons, piéton, Radweg, piste cyclable, Cycliste,  Foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort