Changer d'édition

Pas de fermeture des frontières, mais des contrôles
Grande Région 2 min. 03.11.2020

Pas de fermeture des frontières, mais des contrôles

Si les frontières restent ouvertes, les déplacements à l'étranger sont déconseillés en zones rouges.

Pas de fermeture des frontières, mais des contrôles

Si les frontières restent ouvertes, les déplacements à l'étranger sont déconseillés en zones rouges.
Photo: Pierre Matgé
Grande Région 2 min. 03.11.2020

Pas de fermeture des frontières, mais des contrôles

Si ce ne sera pas systématique, la police pourra effectuer des vérifications ponctuelles dans les régions frontalières avec l'Allemagne, la Belgique et la France, a déclaré mardi le ministère luxembourgeois des Affaires étrangères.

(ASdN) - Les Etats européens apprennent de leurs erreurs. Alors que la fermeture des frontières, lors de la première vague de contamination, n'avait pas manqué de faire réagir, le Luxembourg et ses pays voisins comptent bien cette fois jouer la carte de la libre circulation. Ce qui n'empêche pas la police, précise le ministère des Affaires étrangères ce mardi, de s'assurer que les mesures sanitaires soient bien respectées sur le territoire. 

Ainsi, si les ressortissants étrangers doivent respecter les restrictions actuellement en place au Grand-Duché, il en va de même pour les résidents luxembourgeois lorsqu'ils quittent le territoire. Ces derniers, rappelle le ministère, doivent en effet se soumettre aux mesures sanitaires en vigueur du pays dans lequel ils se rendent. 


European Commission President Ursula Von Der Leyen gives a press briefing at the end of a European Council meeting mainly focused on the Covid-19 (novel coronavirus) crisis in Brussels on October 29, 2020. - More and more European countries are adopting drastic measures to curb the spread of the outbreak as part of accelerating efforts worldwide to check a resurgent coronavirus. (Photo by Olivier HOSLET / POOL / AFP)
Bruxelles coordonne la lutte des 27 contre le virus
Confrontés à l'explosion des cas de covid-19, les Etats membres de l'Union européenne cherchent à mieux coordonner leurs actions. Ce qui passera notamment par la mobilisation de 220 millions d'euros pour financer le transfert de malades d'un pays à l'autre de l'Union.

Plus concrètement, les résidents luxembourgeois doivent se soumettre à une quarantaine après un séjour en Allemagne ou en Belgique. Du moins, à quelques exceptions près. Dans certains États allemands, dont la Sarre et la Rhénanie-Palatinat, cette obligation peut être levée pour tous les voyages de moins de 24 heures. En Belgique également, cette obligation d'isolement ne s'applique pas aux résidents du Grand-Duché, séjournant moins de 48 heures au royaume. Passé ce délai, un formulaire doit être rempli depuis le mois dernier. 

En France, s'il n'existe aucune obligation de quarantaine pour les résidents luxembourgeois, de nouvelles restrictions de voyage sont entrées en vigueur, vendredi, avec la mise en place du confinement. En outre, rappelle le ministère luxembourgeois, un certificat est désormais requis pour justifier tout voyage dans l'Hexagone.

La plupart des pays, à l'image de la Belgique, conseillent néanmoins de ne pas se déplacer à l'étranger, notamment sur les territoires classés en zone rouge. Pour rappel, un tel classement s'effectue à partir du seuil des 50 cas pour 100.000 habitants.


Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Enregistrement obligatoire pour l'Allemagne
A partir du 8 novembre, les résidents qui souhaitent se rendre au sein de la République fédérale doivent remplir un formulaire électronique. Idem pour les personnes qui ont vécu dans des zones considérées à risque par les autorités allemandes.
Des stations-service prises d'assaut
A la frontière vers la France, les automobilistes sont nombreux à se rendre à la pompe à essence, ce jeudi, à quelques heures de l'entrée en vigueur des nouvelles mesures sanitaires annoncées mercredi par Emmanuel Macron.
Séjourner moins de 48 heures en Belgique reste possible
Si les autorités belges ont décidé mercredi soir de classer à nouveau le Luxembourg en «zone rouge», le ministère des Affaires étrangères précise ce jeudi les modalités de ce nouveau cadre. Les travailleurs frontaliers sont exemptés de ces restrictions.
Grenziwwergang zu Stengefort  - Foto: Pierre Matgé/Luxemburger Wort
En fermant ses frontières, l'UE veut (se) rassurer
«Se protéger de l'extérieur et se montrer plus souple à l'intérieur.» Les Européens ont décidé mardi soir de cadenasser l'accès à leur territoire afin de tenter d'endiguer la pandémie de nouveau coronavirus dont le Vieux continent est plus que jamais l'épicentre.
16.03.2020, Baden-Württemberg, Weil am Rhein: Ein Bundespolizist mit Atemmaske kontrolliert am Grenzübergang zur Schweiz ein Fahrzeug. In der Coronavirus-Krise führt Deutschland am Montag umfassende Kontrollen und Einreiseverbote an den Grenzen auch zur Schweiz ein. Foto: Patrick Seeger/dpa +++ dpa-Bildfunk +++