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Pagaille ferroviaire en France après un accident
Grande Région 2 min. 18.10.2019

Pagaille ferroviaire en France après un accident

Le conducteur du train accidenté était seul à bord, sans assistance.

Pagaille ferroviaire en France après un accident

Le conducteur du train accidenté était seul à bord, sans assistance.
Photo: AFP
Grande Région 2 min. 18.10.2019

Pagaille ferroviaire en France après un accident

Sophie WIESSLER
Sophie WIESSLER
Le trafic était «fortement perturbé» vendredi matin sur le réseau TER et plusieurs lignes d'Île-de-France, de nombreux conducteurs et contrôleurs ayant fait valoir leur droit de retrait après un accident survenu mercredi, a indiqué la SNCF.

(Avec AFP) - Encore des difficultés ce vendredi matin pour les 12.000 frontaliers français se rendant au Luxembourg. De nombreux trains ont été supprimés aux heures de pointe, en raison d'un mouvement social «surprise» initié par les cheminots et contrôleurs.

Un arrêt de travail sans préavis qui fait suite à un accident survenu mercredi en Champagne-Ardenne: un TER a en effet percuté un convoi routier exceptionnel coincé sur un passage à niveau, faisant plusieurs blessés dont le conducteur du train, selon une porte-parole de la SNCF. Des agents de conduite et contrôleurs ont donc fait valoir leur droit de retrait dès jeudi, et plus encore vendredi matin à la prise de service.

«Le trafic est très perturbé en régions, 25% des TER roulent environ», a précisé sur BFMTV le secrétaire d'Etat aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, prenant l'exemple de l'Occitanie où «quasiment aucun» de ces trains ne circule.

La région parisienne également touchée

La SNCF a aussi relevé un trafic TER très fortement affecté voire suspendu en Bretagne, dans le Grand Est, en Provence-Alpes-Côte d'Azur... A la gare Saint-Charles à Marseille aucun train n'était à quai, à l'exception d'un TGV en partance pour Paris, a constaté l'AFP. Les voyageurs scrutaient les panneaux d'affichage qui présentaient de longues listes de trains supprimés.

En région parisienne, la circulation des RER B et D était très fortement perturbée, avec interruption de l'interconnexion, de même que celle des Transilien J et R. 

Des trains sans contrôleur

Les syndicats SUD-Rail, ainsi que la CGT-Cheminots, FO-Cheminots et la Fgaac-CFDT, sont vent debout contre le mode d'exploitation «équipement agent seul» qui permet de faire circuler des trains sans contrôleur. En effet, au moment de l'accident de mercredi, le conducteur, blessé et choqué, «a dû porter secours aux passagers car c'était le seul agent SNCF à bord!», a déploré dans un communiqué SUD-Rail.

Le secrétaire d'Etat aux transports a déploré une «grève surprise (...) hors du cadre légal». Il n'est «pas normal de prendre les usagers à témoin d'une prise de position syndicale sur un dispositif qu'ils contestent. La CGT sait très bien faire des grèves légales quand elle le veut. Dire qu'on opère un droit de retrait qui n'en est pas un, ça pénalise aujourd'hui l'usager», a souligné M. Djebbari. 

«Les trois quarts des TER sont exploités seuls à bord», a fait valoir le secrétaire d'Etat qui y voit «une mesure de conduite homologuée» pratiquée «partout en Europe». «Le droit de retrait, c'est un droit des travailleurs pour dire "attention il se passe quelque chose de grave"», a défendu le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez, interrogé sur Europe 1. «On a évité un drame parce qu'il y a un conducteur consciencieux, attaché au service public ferroviaire, qui a bossé. Mais on ne peut pas continuer comme ça», a-t-il prévenu.

Selon le secrétaire d'Etat aux Transports, le président sortant de la SNCF Guillaume Pepy «est en réunion avec les syndicats ce (vendredi) matin» pour trouver une issue rapide à cet arrêt de travail inopiné. «Le dialogue est installé», a assuré de son côté une porte-parole de la SNCF.

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