Changer d'édition

Où se rendre pour faire les soldes en Grande Région ?
Grande Région 3 min. 30.01.2021

Où se rendre pour faire les soldes en Grande Région ?

Si les magasins du Grand-Duché garderont portes closes dimanche, les petits commerces de Moselle pourront eux accueillir des clients, jusqu'à 17h30 au plus tard.

Où se rendre pour faire les soldes en Grande Région ?

Si les magasins du Grand-Duché garderont portes closes dimanche, les petits commerces de Moselle pourront eux accueillir des clients, jusqu'à 17h30 au plus tard.
Photo: John Schmit
Grande Région 3 min. 30.01.2021

Où se rendre pour faire les soldes en Grande Région ?

Les mesures mises en place aux frontières ces derniers jours impactent les déplacements des résidents. Tour d'horizon de ce qui est possible - et ce qui ne l'est pas - pour faire ses emplettes à proximité du Luxembourg.

(ASdN) - Dans la lutte contre le covid-19 et ses variants, le Luxembourg et ses voisins ont mis en place des restrictions pour limiter les allées et venues des voyageurs. Mais si les résidents luxembourgeois peuvent aller profiter de prix cassés côté français, les achats sont en revanche fortement limités côté belge et allemand. Explications. 


Solden, Soldes, Einkaufen, Konsum, Winterschlussverkauf, %, Foto: Lex Kleren/Luxemburger Wort
Les soldes privés de quatre dimanches
Le ministre des Classes moyennes a décidé que les magasins n'auront pas le droit d'ouvrir les 24 et 31 janvier puis les 7 et 14 février. Une décision à laquelle le covid n'est pas étranger.

En France

Depuis une semaine, l'Hexagone a mis en place de nouvelles mesures pour entrer sur son territoire. Toutefois, si un test PCR de moins de 72 heures est désormais obligatoire pour tous les voyageurs arrivant par bateau ou par avion, les personnes se déplaçant en voiture ou en train devraient être également concernées dès ce 31 janvier. 

En d'autres termes, les résidents luxembourgeois sont autorisés à passer la frontière française, que ce soit pour rendre visite à des proches ou faire leurs emplettes mais la preuve qu'ils n'ont pas été dépistés positifs depuis 72h peut leur être demandée. 

Les magasins ne peuvent garder leurs portes ouvertes après 18h, couvre-feu oblige. Mais que les amateurs de shopping se rassurent, les boutiques de Moselle seront autorisées à lever le rideau ce dimanche contrairement aux commerces de Luxembourg-ville. A une exception toutefois, vendredi soir le Premier ministre français a en effet annoncé qu'à compter de ce dimanche 31, «les centres commerciaux non alimentaires, d'une surface supérieure à 20.000 m2, c'est-à-dire ceux qui favorisent le plus de brassage des populations, seront fermés». Une mesure faisant partie du nouveau dispositif sanitaire s'imposant en France.

En Belgique

Jusqu'au lundi 1er mars, les voyages non essentiels à destination et en provenance du plat pays sont interdits. Que ce soit au niveau du trafic routier, aérien, maritime ou ferroviaire. En d'autres termes, passer la frontière belge ne pourra se faire que sur présentation d'une attestation de déplacement dûment remplie et pour certains motifs uniquement.


Les Belges interdits de voyages «non essentiels»
A compter de mercredi - et jusqu'au 1er mars - les résidents du royaume ne seront plus autorisés à quitter le territoire, a indiqué vendredi une source gouvernementale confirmant des informations des médias belges

Parmi les motifs de déplacements transfrontaliers figurent le travail, les funérailles ou encore les urgences. Pour ce qui est des commerces, le document laisse en revanche planer le doute, autorisant les «éléments de la vie quotidienne» pour des activités qui sont «également autorisées dans le pays de résidence principale et qui sont nécessaires».

Un flou que la ligne d'informations sur le coronavirus belge n'a pu éclaircir avec certitude. Reste que si les déplacements dans les supermarchés sont autorisés, les autres magasins - tels que les magasins de vêtements, d'ameublement ou d'articles de sport - ne sont eux pas considérés comme des achats «essentiels». En passant la frontière pour faire du shopping, les résidents s'exposent donc au risque d'être contrôlés et verbalisés. 

En Allemagne

En Sarre et Rhénanie-Palatinat, Länder limitrophes du Grand-Duché, comme dans le reste de l'Allemagne, les commerces dits «non essentiels» sont pour l'heure fermés. Seuls les magasins d'alimentation restent ouverts. 

Néanmoins, si faire des emplettes de l'autre côté de la Moselle ne s'annonce pas possible pour l'heure, passer la frontière reste autorisé. Pour les voyages de moins de 48 heures, aucun test ou mise en quarantaine n'est d'ailleurs nécessaire.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Quelles mesures aux frontières de la Grande Région ?
Suivant les recommandations de l'Union européenne, le Luxembourg et ses voisins ont mis en place des restrictions pour limiter les va-et-vient des voyageurs. Tour d'horizon des règles à respecter avant de se rendre à l'étranger.
ARCHIV - 10.04.2020, Niedersachsen, Nordhorn: Ein mit Atemschutzmaske ausgerüsteter Beamter der Bundespolizei hält eine Kelle ("Halt Polizei") an der Grenze zu den Niederlanden. Foto: Friso Gentsch/dpa +++ dpa-Bildfunk +++
Top départ des soldes dans un contexte tendu
Initialement fixée du 2 au 30 janvier 2021, la période légale de ventes à prix réduit démarre finalement ce mercredi, avec deux semaines de retard. Si l'espoir renaît du côté des commerçants, la CLC tape en revanche du poing sur la table.
Après plusieurs semaines de fermeture pour cause de confinement, les commerçants français souhaitent pouvoir vendre leurs marchandises à plein tarif plus longtemps.
Les soldes privés de quatre dimanches
Le ministre des Classes moyennes a décidé que les magasins n'auront pas le droit d'ouvrir les 24 et 31 janvier puis les 7 et 14 février. Une décision à laquelle le covid n'est pas étranger.
Solden, Soldes, Einkaufen, Konsum, Winterschlussverkauf, %, Foto: Lex Kleren/Luxemburger Wort
La Belgique confinée jusqu'au 5 avril
Le royaume impose un confinement général à partir de ce mercredi midi et ce jusqu'au 5 avril pour restreindre la circulation des personnes. Comme chez ses voisins, l'objectif est de contenir la propagation du coronavirus dans le pays.
Belgian Prime Minister Sophie Wilmes gives a press conference following a meeting of the National Safety Council on the Covid-19 (Coronavirus) , on March 17, 2020 in Brussels. - Belgians must stay at home from midday on March 18, 2020 until at least April 5 in case they spread the coronavirus further, Prime Minister Sophie Wilmes said on March 17, 2020. (Photo by Bert VANDENBROUCKE / various sources / AFP) / Belgium OUT
Vendre français: pourquoi ça marche?
Luxembourg-Ville cultive-t-elle un art d'acheter à la française? Et pourquoi ces enseignes privilégient-elles le Grand-Duché pour s'implanter? Nous sommes allés à la rencontre de certaines de ces sociétés afin de comprendre le phénomène.