Notre sélection du week-end en Grande Région
Notre sélection du week-end en Grande Région
Au Luxembourg
• Les parcs naturels de l'Our, de la Haute-Sûre et du Mullerthal proposent un week-end consacré au goût et aux produits du terroir à Bascharage, sous la forme d'un grand marché baptisé «Au goût du terroir» où se côtoieront une soixantaines d'exposants nationaux mais aussi européens qui défendent la même idée: des produits locaux ou régionaux, de saison, dans des exploitations en harmonie avec la nature. A côté de ce marché, des ateliers sont également proposés. «Au goût du terroir» se déroule sur les sites de la Brasserie nationale et du Käerjenger Treff. Tous les détails de la manifestation sur le site gout.lu.
• Si vous aimez les avions et l'univers militaire, les Luxembourg Defence Open Air Days sont faits pour vous! La manifestation se déroule samedi et dimanche à l'aéroport du Findel. Il sera possible d'y découvrir, exposés sur le tarmac, des Airbus A400M et Airbus A330 Multi-Role Tanker Transport, un avion de reconnaissance et de surveillance maritime Beechcraft BE350 ISR ou encore un hélicoptère multirôle léger Airbus H145M. L'intérieur de l'Airbus A400M sera même ouvert au public, et des démonstrations sont prévues. Attention! L'accès au site est limité en nombre, il est indispensable de s'inscrire et de choisir un créneau horaire sur le site internet de la manifestation.
• Si vous avez envie de vous dégourdir les jambes en parcourant trois pays en à peine 13km, rendez-vous dimanche matin à Schengen, pour une randonnée au Pays des Trois Frontières organisée par VisitMoselle. Les départs sont programmés de 8h30 à 10h30 devant le musée européen de Schengen et s'échelonneront tous les quarts d'heure. Au cours de la balade, des dégustations de produits du terroir sont prévus pour reprendre des forces! Les billets sont à réserver obligatoirement en ligne sur visitmoselle.lu (tarif : 7 euros, gratuit pour les moins de 12 ans).
En France
• La 87e Foire internationale de Metz (FIM) a démarré ce vendredi 30 septembre au parcs des expositions de Metz-Grigy. Elle doit durer 11 jours, jusqu'au 10 octobre. Plus de 500 exposants accueillent les visiteurs dans les différents halls, sur 45.000m² de surface. Au menu: habitat, gastronomie, shopping, électroménager, innovations... Sans oublier les multiples restaurants et expositions que le public retrouvera sur son parcours. L'entrée est fixée à 8 euros en tarif plein. Tous les détails pratiques sont à retrouver sur le site internet de la FIM.
• C'est un des principaux festivals de jazz (et de musiques actuelles) de l'Hexagone. La quinzaine du Nancy Jazz Pulsations démarre ce samedi 1er octobre avec, à l'affiche de cette journée inaugurale, des déambulations et des concerts dans de multiples lieux (magasins, bars, théâtres...). Au programme de cette édition 2022, on retrouve notamment Jean-Louis Murat, Chapelier Fou, Triggerfinger, Kyle Eastwood et son projet Eastwood Symphonic Création, Jeanne Added, Bernard Lavillier ou encore Selah Sue. L'affiche complète, les lieux de concerts et les réservations de billets, c'est sur nancyjazzpulsations.com.
• Il faut faire un peu de route mais, si la pluie ne vient pas tout gâcher, cela vaut le détour. Après une première soirée vendredi, la compagnie Carabosse présentera à nouveau son spectacle Feu! sur le site verrier de Meisenthal, au Pays de Bitche, ce samedi soir à partir de 19h15. L'installation de la compagnie Carabosse va illuminer le lieu de mille feux, au sens littéral. L'entrée est libre et la fête se poursuivra à partir de 22h dans la halle verrière avec les sets de DJ Zebra et DJ Prosper.
En Allemagne et en Belgique
• Merzig, en Sarre, est la capitale du Viez. Un produit du terroir, proche du cidre, mais incomparable au goût. Pour le déguster et l'apprécier, rendez-vous ce samedi 1er octobre à partir de 10h à la 51e Merziger Viezfest. Une trentaine de stands avec des spécialités locales vous attendent et quatre scènes musicales animeront la fête. Et si vous n'êtes pas fan de Viez, vous pourrez toujours vous rabattre sur la bière. En effet, jusqu'à lundi, Merzig est aussi le théâtre d'une Oktoberfest haute en couleur.
• Le Palais d'Arlon accueille ce week-end la 4e édition du festival de musique électronique «Les Hallucinations Collectives». A l'affiche, on retrouve des pointures de la scène techno à l'échelle européenne. Les concerts du samedi sont à 25 euros, ceux du dimanche à 10 euros, et le pass pour les deux jours se vend 30 euros. On peut réserver ses places en cliquant ici.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
