Nancy et Metz changent de majorité
Nancy et Metz changent de majorité
Après un premier tour d'élections municipales à quelques heures du confinement du pays, la France était réinvitée aux urnes ce dimanche quelques semaines après le début de déconfinement. Mais 105 jours après le premier scrutin, la participation des électeurs lorrains a été encore plus faible après une campagne électorale sans grandes rencontres publiques et un porte-à-porte rendu difficile par l'épidémie de covid-19.
A Metz
Score serré à l'avantage de la liste portée par François Grosdidier (Les Républicains) qui devient maire de Metz après avoir longtemps dirigé la commune voisine de Woippy. Si la candidate d'extrême droite, Françoise Grolet (RN) n'a rassemblé que quelques pourcentages des suffrages exprimés, deux listes se sont disputées la majorité des votes, bureau de vote par bureau de vote. Le suspense a donc longtemps laissé espoir au candidat écologiste Xavier Bouvet (Europe Ecologie les Verts) qui arrive en seconde position.
La place de maire avait été occupée ces douze dernières années par le socialiste, Dominique Gros.
A Thionville
Le sort de Pierre Cuny (centre), à la tête de Thionville depuis quatre ans, était bien incertain au soir du 18 mars dernier. Certes les électeurs thionvillois l'avaient placé en tête, mais ses deux adversaires de Droite et Divers Gauche le talonnaient de près. Sans doute la gestion de la crise covid à l'échelle de la Ville a-t-elle payé pour le maire sortant (médecin de profession) qui a réussi à engranger 41% de suffrages ce 28 juin, contre 31% à la liste de Patrick Luxembourger (dvd) et 26% seulement pour la liste dirigée par Bertrand Mertz (dvg). Un score sans doute difficile à avaler pour ce dernier qui a dirigé la commune de 2008 à 2014.
A noter que le taux de participation pour ce deuxième tour a été légèrement supérieur au premier tour à Thionville, mais pour atteindre à peine 37% des électeurs se rendant aux urnes.
A Longwy
Trois listes face à lui, Jean-Marc Fournel avait de quoi craindre ce retour dans les isoloirs des électeurs de Longwy. Mais le socialiste sort du scrutin conforté à son poste de maire de la "Cité des Emaux" avec 45% des votes. Le voilà reparti pour un troisième épisode à la tête de la ville de 14.500 habitants après avoir occupé cette même fonction de 2006 à 2008, puis de 2014 à aujourd'hui.
A Nancy
Coup de tonnerre au-dessus de la place Stanislas : le maire sortant Laurent Hénart (qui avait reçu le Premier ministre Xavier Bettel en décembre dernier) ne conserve pas son poste. Le voici battu par le socialiste Mathieu Klein qui récolte 55% des voix et empoche l'écharpe tricolore de maire. Il a d'ailleurs annoncé, à la suite de cette victoire, qu'il allait démissionner de son poste de président du département de la Meurthe-et-Moselle.
La Ville de 105.000 habitants bascule ainsi de droite à gauche et s'offre un maire de 44 ans. Depuis sept décennies, la Ville de Nancy était conduite par des élus de centre-droit, voilà donc un changement majeur.
A Amnéville
Eric Munier, au terme d'une campagne difficile, a été réélu maire d'Amnéville (48% des votes). A charge maintenant pour lui de maintenir l'activité du site thermal et de loisirs qui emploie près de 2.500 salariés au plus fort de l'année (dont 60% d'habitants de la commune). Tout comme le maire entend organiser rapidement des débats publics autour de l'installation de la vidéo-surveillance sur la commune. Il avait d'ailleurs promis un référendum sur cette question.
A Yutz
Grosse surprise avec la défaite du sortant, Bruno Sapin (Les Républicains) et soutenu par le président du Conseil départemental de la Moselle Patrick Weiten. La ville voisine de Thionville a préféré la sans-étiquette Clémence Pouget (44% des voix) qui, depuis quatre ans, a battu le terrain pour expliquer son projet
La candidate a notamment marqué sa différence avec le candidat sortant en voulant ralentir le développement urbain de la commune. Yutz a en effet considérablement grandi ces dernières années, passant de 15.000 à plus de 17.000 habitants en moins de dix ans.
A Audun-le-Tiche
Autre femme victorieuse: Viviane Fatorelli est élue maire de la commune frontalière, juste au sud d'Esch-sur-Alzette. Une première dans cette ancienne cité minière et sidérurgique. L'ancienne élue d'opposition rafle 24 des 29 sièges du conseil municipal pour les six ans à venir.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
