Changer d'édition

Metz passerait-elle du grenat au vert?
Grande Région 04.02.2020

Metz passerait-elle du grenat au vert?

Patrimoine de pierre et végétal se marient merveilleusement dans la capitale mosellane.

Metz passerait-elle du grenat au vert?

Patrimoine de pierre et végétal se marient merveilleusement dans la capitale mosellane.
Photo : Shutterstock
Grande Région 04.02.2020

Metz passerait-elle du grenat au vert?

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
La capitale de la Moselle figure sur le podium français des cités les plus végétalisées. Une 3ème place qui arrive onze ans après que la commune s'est engagée à ne plus employer de pesticides.

En octobre dernier, la capitale de la Moselle s'était vu honorée du titre de  «Meilleure grande ville pour la biodiversité». Il faut croire que Metz a décidément la main verte puisque la commune de 120.000 habitants vient de décrocher la troisième place au palmarès de la «ville la plus verte de France». De quoi saluer les efforts de la collectivité dirigée par Dominique Gros depuis 2008, et qui compte 1.000 hectares d'espaces naturels, agricoles et forestiers, soit un quart de sa superficie totale.

La distinction lui a été attribuée par l'Observatoire des villes vertes, qui regroupe l'Union nationale des entreprises du paysage et Hortis et une association de responsables de la nature en ville. Des spécialistes qui ont désigné Angers et Nantes pour la première et deuxième marche de ce classement 2020.

En matière de patrimoine vert, Metz dispose de 1.000 hectares d'espaces naturels, agricoles et forestiers. Près de 625 ha sont dédiés aux espaces verts publics. «Soit 52 m² d'espaces verts publics par habitant», communique la commune qui entend également planter 20.000 nouveaux arbres dans les dix ans à venir.

Le jury aura sans doute été également sensible au fait que la commune comprend 871 parcelles de jardins familiaux, qui contribuent à améliorer le cadre de vie des habitants, tout en ayant une forte dimension sociale par leur vocation vivrière. 

Au total, pour l'attribution du «Prix de la Ville la plus verte», 25 indicateurs ont été analysés sur la base de 1.500 données quantitatives et qualitatives collectées auprès des 50 plus grandes villes de France.


Sur le même sujet

«Les élus nous imposent Amazon»
D'ici 2021, le géant américain de l'e-commerce devrait posséder une base logistique de 185.000 m² aux portes de Metz. Un collectif de riverains s'oppose à ce projet à l'impact jugé trop négatif et échangeront avec les décideurs politiques ce mardi soir.
Amazon boxes are seen stacked for delivery in the Manhattan borough of New York City, January 29, 2016.    REUTERS/Mike Segar/File Photo
Metz parmi les destinations tendance 2020
La capitale de la Moselle figure parmi les 20 destinations à découvrir en 2020 selon le magazine CN Traveller au côté de contrées plus exotiques comme Bahia, Dubaï ou encore la ville japonaise d'Okinawa.
Avec une attention portée sur sa végétalisation et des pratiques saines, Metz a convaincu le jury.
Le Graoully refait surface dans les airs à Metz
Figure mythique bien vivante, symbole de la Ville et mascotte du FC Metz, le Graoully, qui s'était envolé pour être «opéré» d'une aile, vient de réapparaître ce lundi dans la rue Taison de la capitale de la Moselle.
Qui veut du Trump gonflable de Metz?
La troisième édition du Festival «Constellations» s’achève ce week-end dans la capitale lorraine. Si certaines œuvres sont promises à un bel avenir, d’autres se cherchent encore un futur.