Changer d'édition

Metz fermera ses restaurants à 22h
Grande Région 2 min. 23.10.2020

Metz fermera ses restaurants à 22h

Nancy est désormais placée sous un strict couvre-feu dès 21h chaque soir.

Metz fermera ses restaurants à 22h

Nancy est désormais placée sous un strict couvre-feu dès 21h chaque soir.
Photo : Lex Kleren
Grande Région 2 min. 23.10.2020

Metz fermera ses restaurants à 22h

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
La capitale de la Moselle et 44 communes des environs devront se soumettre à ce couvre-feu à compter de samedi. La Meurthe-et-Moselle, elle, doit se plier à des mesures plus strictes encore.

La mesure flottait dans l'air depuis quelques jours, le préfet de la Moselle l'a confirmée jeudi en début de soirée : à compter de 22h chaque soir de la semaine, bars et restaurants de Metz et de sa métropole devront baisser le rideau. Un dispositif également valable pour les buvettes des enceintes sportives... Tout comme les établissements devront tenir à jour un cahier des clients reçus, afin de faciliter un éventuel tracing des cas contacts.

Il est vrai que Metz comme tout le département n'échappe pas à la reprise des contaminations. En un jour, le nombre de cas positifs est ainsi passé en Moselle de 135 à 255. Quasiment donc du simple au double, à l'image de ce qui se passe au Luxembourg. Le représentant de l'Etat s'alarme aussi de la progression des hospitalisations de patients infectés par le covid-19. De 45 fin septembre, le nombre est passé à 110 aujourd'hui. Tout comme le taux d'incidence du virus a été multiplié par 5 en quelques semaines.

Par ailleurs, les fêtes de la Toussaint approchant, il a été spécifié que chaque personne fréquentant un cimetière, le 31 octobre sera dans l'obligation de porter un masque. Décision qui avait déjà été prise pour les centres-villes de Metz, Montigny et Thionville depuis la semaine dernière. A noter que pour l'heure, le préfet Laurent Touvet n'a pas évoqué l'annulation du marché de Noël à Metz (à la différence de celui de Strasbourg).

Nancy, Longwy, Briey et l'ensemble du territoire de la Meurthe-et-Moselle devront se soumettre à un régime plus strict. En effet, le département fait désormais partie des zones où le gouvernement français impose un couvre-feu à partir de 21h désormais.  Une mesure qui concerne désormais 46 des 66 millions de Français.

Outre la fermeture de tout commerce et restaurant sur le département 54, le couvre-feu impose aux citoyens de ne plus se déplacer de 21h à 6h. Ne restent autorisés que les déplacements pour raisons de santé, raisons professionnelles, prendre un train ou un avion, rendre visite à un proche dépendant ou sortir son animal de compagnie. 

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

«Aucun intérêt» pour une ligne Luxembourg-Sarrebruck
C'est un serpent de mer qui remonte régulièrement à la surface. Si la Sarre y réfléchit fortement, si la région Grand Est l'appelle de ses vœux, le ministère des Transports luxembourgeois ne voit aucun avantage à se lancer dans ce nouveau projet de liaison ferroviaire.
Les usagers de l'A31 objets d'enquête
Afin de déterminer la nature du trafic sur l'axe reliant la Lorraine au Grand-Duché, un contrôle de près de 1.500 usagers a eu lieu en début de semaine. Des données utiles surtout pour le dossier de la future A31bis.
16.05.11 Lastwagenunfall ,Hettange-Grande,A31.Foto:Gerry Huberty
Thionville impose le masque près des écoles
Jusqu'au 30 octobre 2020, quiconque passera à proximité d'un établissement scolaire de la deuxième ville de Moselle devra porter sa protection buccale. Sinon, une amende pourra être dressée.