Masque de rigueur pour les fans des Grenats
Masque de rigueur pour les fans des Grenats
En plus des banderoles, de leur plus beau maillot et de leur pass sanitaire, les supporters du FC Metz et du Stade de Reims devront sortir le masque dimanche. La préfecture de la Moselle a en effet rendu son port obligatoire au Stade Saint-Symphorien et alentours «lors des rencontres de la ligue 1 de football».
De l'avenue Joffre au rond-point Kennedy, en passant par la rue Victor Hegly, il sera interdit de sortir à visage découvert. L'objectif: éviter la formation de clusters. «Plus de 15.000 personnes étaient présentes dans le stade lors du premier match, le 6 août, ce qui facilite la propagation du virus», note une porte-parole de la préfecture. Si «aucun cluster» n'a été identifié à l'issue de cette rencontre selon les autorités locales, l'heure est à la prudence. «Ce jeudi l'ARS indique un taux d'incidence de 214 pour 100.000 habitants sur Metz métropole», souligne le cabinet du préfet.
A l'origine de clusters
Face à ces chiffres supérieurs au seuil d'alerte fixé à 200, les autorités mosellanes ont décidé de prendre les devants. «La proximité et le nombre de supporters fait que la distanciation sociale ne peut pas être appliquée», détaille la porte-parole de la préfecture. Pour ne pas gâcher la fête, les autorités ont donc préféré éviter d'instaurer une jauge maximale dans le stade, tout en suivant les recommandations de plusieurs médecins.
Jugeant le pass sanitaire «insuffisant», le Dr Agnès Giannotti a notamment plaidé sur RMC pour que le masque soit obligatoire aux alentours des stades les jours de match. «Plus vous avez de gens réunis, plus vous avez de risques que certains soient porteurs du covid sans le savoir», a-t-elle prévenu. Début juillet, le virus s'était ainsi répandu parmi les fans de foot réunis dans les différents stades de l'Euro. Créant d'ailleurs plusieurs clusters, dont un dans les Vosges.
De l'autre côté de la frontière, c'est avec une jauge limitée que le Luxembourg entend éviter la propagation du virus. Pour la première rencontre officielle depuis son inauguration, l'accès au Stade de Luxembourg sera en effet limité à 1.500 spectateurs. Pour voir les Roud Léiwen affronter l'Azerbaïdjan, les fans n'auront cependant pas à porter le masque. Seul un QR CovidCheck sera obligatoire. Une mesure également appliquée dans les stades belges depuis le 13 août.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
