Changer d'édition

Marine Le Pen en tête dans les quatre départements lorrains
Grande Région 4 min. 11.04.2022
Analyse des résultats

Marine Le Pen en tête dans les quatre départements lorrains

Le duel s'annonce serré entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron.
Analyse des résultats

Marine Le Pen en tête dans les quatre départements lorrains

Le duel s'annonce serré entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron.
Photo: AFP
Grande Région 4 min. 11.04.2022
Analyse des résultats

Marine Le Pen en tête dans les quatre départements lorrains

Mélodie MOUZON
Mélodie MOUZON
Malgré le leadership incontestable de la candidate d'extrême droite dans la région Grand Est, c'est Macron qui est plébiscité dans les communes frontalières avec le Luxembourg et le long de l'A31.

Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon ont séduit les électeurs français résidant au Luxembourg. Le président sortant a raflé la mise, puisqu'il a engrangé 49% des voix, devançant largement le candidat de La France Insoumise avec ses 12,72% des suffrages. Voilà qui marque quelque peu un revirement à gauche, alors qu'en 2017, les électeurs français du Grand-Duché avaient plébiscité François Fillon juste après Emmanuel Macron. Valérie Pécresse n'a semble-t-il pas convaincu non plus sur les terres luxembourgeoises...


TOPSHOT - This photograph taken in Toulouse, southwestern France on April 10, 2022 shows screens displaying TV shows showing the projected results after the close of polling stations in the first round of the French presidential election. (Photo by Lionel BONAVENTURE / AFP)
Le Luxembourg appelle à faire barrage à l'extrême droite
Plusieurs politiciens luxembourgeois se sont exprimés sur les réseaux sociaux suite aux résultats du premier tour de l'élection présidentielle .

De l'autre côté de la frontière, en Lorraine, Marine Le Pen a confirmé son ancrage dans le Grand Est, en s'imposant dans huit des dix départements que compte la région, à l'exception de l'Alsace, où le président de la République la devance. 

Déjà en tête dans les quatre départements lorrains il y a cinq ans, la candidate d'extrême droite conforte son leadership. C'est à nouveau elle que les électeurs ont plébiscitée. En Moselle, elle arrive largement en tête, avec 30,37% des voix. En Meurthe-et-Moselle, elle a engrangé 27,49% des suffrages et 35,11% dans le département de la Meuse, tandis que dans les Vosges, la cheffe de file du Rassemblement national obtient 32,22% des voix. 

Macron, le favori dans les grandes villes

Les résultats au sortir des urnes montrent que Marine Le Pen est la candidate des petites communes, tandis qu'Emmanuel Macron arrive en tête dans les grandes villes. L'un des autres enseignements à tirer de ce premier tour est le fait que les partis traditionnels, comme Les Républicains et le Parti socialiste, s'effondrent totalement.

Evoquant d'ailleurs «un séisme» pour sa «famille politique», qui a pratiquement divisé par cinq le résultat de François Fillon en 2017, le président de la région Grand Est Jean Rottner (LR), l'a annoncé sur Twitter: «Aucune ambiguïté, un seul choix, je voterai Emmanuel Macron au deuxième tour».

Les résultats dans plusieurs communes 

Si on regarde les résultats d'un peu plus près, les communes frontalières à l'ouest (Longwy, Mont-Saint-Martin, Villerupt...), traditionnellement communistes, ont plébiscité Jean-Luc Mélenchon. Mais Marine Le Pen n'est jamais très loin...

  • Mont-Saint-Martin: Mélenchon 40,75%, Le Pen 21,79% et Macron 20,62%
  • Longlaville: Mélenchon 33,17%, Le Pen 22,17% et Macron 22,64%
  • Longwy: Mélenchon 29,04%, Macron 26,57% et Le Pen 22,33%
  • Saulnes: Mélenchon 32,89%, Le Pen 26,77% et Macron 19,89%
  • Villerupt: Mélenchon 28,84%, Le Pen 24,8% et Macron 23,93%
  • Audun-le-Tiche: Mélenchon 27,73%, Macron 25,32% et Le Pen 22,99%
La carte de Meurthe-et-Moselle est dominée par le gris du Rassemblement national.
La carte de Meurthe-et-Moselle est dominée par le gris du Rassemblement national.
Photo: AFP

Un peu plus vers l'est, dans le nord de la Moselle, c'est Emmanuel Macron qui sort grand gagnant de ce premier tour, comme en 2017. Le Pen se positionne derrière lui mais à une certaine distance. 

  • Volmerange-les-Mines: Macron 36,14%, Le Pen 22% et Mélenchon 17,32%
  • Kanfen: Macron 42,78%, Le Pen 19,07% et Mélenchon 10,38%
  • Zoufftgen: Macron 43,98%, Le Pen 21,03% et Mélenchon 11,09%
  • Roussy-le-Village: Macron 39,56%, Le Pen 21,01% et Mélenchon 11,87%.

A Mondorff, le trio de tête est quelque peu bousculé. Si Emmanuel Macron s'assure une première place confortable, Mélenchon s'installe à la seconde marche du podium et Zemmour fait une incursion à la 3e place, avec un score de 13,7%, soit près du double de score national.

Plus au sud, le long de l'A31, c'est aussi Emmanuel Macron qui arrive en tête, notamment dans les villes plus importantes, comme à Metz, où il a raflé la mise.

  • Thionville: Macron 33,17%, Mélenchon 20,63% et Le Pen 20,46%
  • Bertrange: Macron 30,59%, Le Pen 26,62% et Mélenchon 17,34%
  • Metz: Macron 30,40%, Mélenchon 27,19% et Le Pen 17,48%
  • Montigny-lès-Metz: Macron 29,9%, Le Pen 22,62% et Mélenchon 20,15%
Emmanuel Macron a raflé la mise à Metz.
Emmanuel Macron a raflé la mise à Metz.
Photo: AFP

Plus à l'est de la Moselle, c'est aussi Macron qui s'impose, devant Marine Le Pen.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Premier tour de l'élection présidentielle
Selon les premières estimations du vote du premier tour de l'élection présidentielle française, Emmanuel Macron et Marine Le Pen s'affronteront pour le second tour.
(FILES) This picture taken on April 6, 2022 in Marseille, southern France, shows folded electoral leaflets of French President and liberal party La Republique en Marche (LREM) candidate for re-election Emmanuel Macron (L) and French far-right party Rassemblement National (RN) presidential candidate Marine Le Pen ahead of the first round of the French presidential election. - French President Emmanuel Macron leads far-right leader Marine Le Pen in the first round of France's elections by a larger than expected margin, with the rivals now set to battle for the presidency in a run-off later this month, projections showed. (Photo by Nicolas TUCAT / AFP)
Vote du premier tour de l'élection présidentielle française
Les électeurs français résidant au Luxembourg sont venus ce dimanche glisser leur bulletin dans l'urne pour le premier tour de l'élection présidentielle française. Ils regrettent une campagne éclipsée par la guerre en Ukraine.
Lors du premier tour il y a cinq ans
Pour qui avaient voté les électeurs français résidant au Luxembourg lors du premier tour il y a cinq ans? Et quid du vote dans les communes frontalières? Coup d'oeil dans le rétroviseur à quelques heures du scrutin.
French President and liberal party La Republique en Marche (LREM) candidate for re-election Emmanuel Macron answers journalists during a campaign visit in Spezet, western France, on April 5, 2022. (Photo by Ludovic MARIN / AFP)