Changer d'édition

Entre deux ports, mon cœur balance
Grande Région 1 21.07.2021
Loisirs

Entre deux ports, mon cœur balance

La commune de Remich a repris en main la gestion du port de plaisance depuis fin 2020.
Loisirs

Entre deux ports, mon cœur balance

La commune de Remich a repris en main la gestion du port de plaisance depuis fin 2020.
Photo : DR
Grande Région 1 21.07.2021
Loisirs

Entre deux ports, mon cœur balance

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
D'un côté le port de plaisance de Remich, de l'autre la base nautique de Basse-Ham et entre les deux? Mille choses à découvrir pour qui téléchargera l'appli NAVI MOSEL' et empruntera la Moselle en bateau, à pied ou à vélo.

C'est fou ce qu'il y a à voir et à faire en longeant la Moselle entre Remich et Basse-Ham. Et même plus précisément entre les pontons du port de Schwebsingen et les anneaux de celui de Nautic'Ham inauguré en 2017. Car au-delà de la Moselle qui permet aux bateaux de plaisance de relier les deux embarcadères, quantité de points d'intérêt ponctuent les 20 km de navigation ou de randonnée pédestre ou cycliste le long du chemin longeant la rivière.


Tout le Luxembourg touristique en une appli
En ouvrant la première application officielle dédiée aux points d'intérêt touristiques du Grand-Duché, le ministère des Classes moyennes entend fournir "une boussole 2.0" à ceux qui (re)découvriront le pays à l'occasion d'un weekend ou des congés.

Et pour ne rien louper, rien de tel que de sortir son téléphone et consulter la toute nouvelle appli NAVI MOSEL' dont l'objectif est de promouvoir le tourisme fluvial sur cet axe. Facilement, le curieux a ainsi à portée de main l'ensemble des balades, des adresses gourmandes et des sites remarquables du secteur.

Accessible aussi bien en allemand qu'en français ou en anglais, le contenu de l'appli défile ainsi au gré des écluses (Apach, Koenigsmacker et Thionville). Indiquant notamment à tous les marins d'eau douce là où ils peuvent s'amarrer, disposer d'une aire de carénage ou quelques services sont proposés autour de la capitainerie des deux installations nautiques. Mais le promeneur, les familles, trouveront tout aussi bien les pharmacies, commerces, bars et autres caves pouvant leur être utiles ou agréables.

Les vidéo 360 ne sont pas supportées. Voir la vidéo 360 dans l'app Youtube.

On notera au passage que la commune de Remich vient juste de donner son accord pour la construction du centre national d'aviron, au port de Schwebsingen. Le bâtiment, en acier, sera érigé directement sur la Moselle. Il comprendra un hall de stockage pour les embarcations sportives en rez-de-chaussée, deux bureaux, une salle de formation avec des équipements de fitness, un local pour le stockage du matériel d'entretien, des toilettes et une terrasse. Les rameurs pouvant aller se doucher dans les vestiaires de la capitainerie.


Lokales, Schifffahrt, Tourismus, Marie Astrid Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort
Le «Marie-Astrid» s'ancre dans l'histoire
L'Etat luxembourgeois va acquérir le célèbre navire luxembourgeois qui a longtemps fait la joie des amateurs de croisières sur la Moselle. Le bateau deviendra un lieu de mémoire pour rappeler que c'est à son bord que les accords de Schengen ont été signés.

Les coûts de construction s'élèvent à près de 1,4 million d'euros. La commune participera à hauteur de 30% au projet, le ministère des Sports réglant le solde. Un futur point d'intérêt à intégrer dans l'appli!

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Connaissez-vous la "Luxembourg Sky Swing"? Il s'agit du nouvel outil de promotion du Grand-Duché comme destination de vacances. Une balançoire 100% réalité augmentée pour laquelle le ministère du Tourisme a craqué.
Sur les 700.000 vouchers de 50 euros de réduction pour une nuitée touristique, seuls 116.000 ont été utilisés. Entre weekends, jours fériés et approche des vacances d'été, c'est le moment de remettre la main dessus.
10.05.2021, Niedersachsen, Norderney: Eine Touristin steht nach Ankunft der Fähre mit ihrem Koffer an einer Bushaltestelle am Fährhafen der Insel. Hotels, Ferienwohnungen und andere Quartiere in niedersächsischen Regionen mit einer Sieben-Tage-Inzidenz unter 100 dürfen wieder Gäste empfangen. Buchen können zunächst nur Menschen aus Niedersachsen. Foto: Hauke-Christian Dittrich/dpa +++ dpa-Bildfunk +++
Le ministère du Tourisme a présenté ce jeudi sa nouvelle campagne «Lëtzebuerg, dat ass Vakanz» visant à promouvoir le Grand-Duché. Sept projets devraient animer la période estivale.
HANDOUT - Zum Themendienst-Bericht von Andreas Drouve vom 14. Mai 2019: Unterwegs auf vier Rädern: Radler steuern an der Charente entlang. Foto: Sébastien Laval/Charentes Tourisme/dpa-tmn - ACHTUNG: Nur zur redaktionellen Verwendung im Zusammenhang mit dem genannten Text und nur bei vollständiger Nennung des vorstehenden Credits - Honorarfrei nur für Bezieher des dpa-Themendienstes +++ dpa-Themendienst +++