Changer d'édition

Les CFL réparent plus vite que prévu
Grande Région 26.07.2021
Liaison Luxembourg-Thionville

Les CFL réparent plus vite que prévu

Au terme de 72 heures d'interruption, le trafic pourrait reprendre mardi, mais "progressivement".
Liaison Luxembourg-Thionville

Les CFL réparent plus vite que prévu

Au terme de 72 heures d'interruption, le trafic pourrait reprendre mardi, mais "progressivement".
Photo archives : Lex Kleren
Grande Région 26.07.2021
Liaison Luxembourg-Thionville

Les CFL réparent plus vite que prévu

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
Annoncée ce lundi matin pour "mercredi au mieux", la reprise de la circulation des trains entre Luxembourg et Thionville s'effectuera dès mardi après-midi. Fini les bus de substitution pour les frontaliers et usagers du TGV.

Deux pannes en dix jours seulement. Pas de doute, le poste de Bettembourg n'aime guère les fortes averses. Et comme il a beaucoup plu à nouveau ce samedi 24 juillet, les installations CFL de ce point stratégique du réseau ferroviaire frontaliers ont pris l'eau. D'où une interruption des TER et TGV entre Grand-Duché et sillon lorrain (Hettange-Grande et Thionville en particulier). Mais, en ce lundi soir, voilà la Compagnie des chemins de fer luxembourgeois qui annonce : «Un rétablissement progressif de la circulation ferroviaire en direction et en provenance de Thionville pourra avoir lieu mardi 27 juillet en début d’après-midi


Thionville, Diedenhofen, Gare, Bahnhof, SNCF, TER, Zug, Train,  Foto: Lex Kleren/Luxemburger Wort
Pas de pass sanitaire dans les TER français
Seuls les transports longue distance seront soumis à un contrôle des tests PCR ou des certificats de vaccination, a indiqué ce mardi le ministre français des Transports. Les travailleurs frontaliers n'auront donc pas à prouver quotidiennement leur bon état de santé en prenant le train.

L'information sera appréciée des passagers empruntant quotidiennement la ligne 90 ou les voyageurs désirant rejoindre Paris en train car, ce lundi matin encore, le scénario le plus optimiste parlait d'une reprise des navettes pour mercredi. Voilà donc quelques heures de grappillées qui seront saluées par les voyageurs. 

Visiblement, les équipes mobilisées depuis samedi après-midi ont asséché et remis en état plus vite que prévu le poste à relais du triage de Bettembourg qui avait été inondé. Selon les CFL, les techniciens effectuent désormais «des tests pour assurer un fonctionnement irréprochable». 

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Depuis plusieurs années, les CFL ne cessent de réaménager les traversées de voies pour éviter des accidents entre trains et usagers de la route. En six ans, 20 passages périlleux ont ainsi été supprimés.
A la gare de Luxembourg-Ville se trouve le bureau central des objets trouvés dans les trains du pays. Parapluies, vêtements, et autres poussettes y sont stockés, le temps d'être réclamés par leurs propriétaires... ou d'être donnés à des associations.
Lokales, CFL Fundbüro Foto: Luxemburger Wort/Anouk Antony
Comme en 2020, le groupe tire son épingle du jeu auprès des résidents et des frontaliers à en croire les conclusions de l'enquête menée par Randstad et publiée mercredi. Cette dernière fait la part belle aux acteurs actifs dans la mobilité.
Lokales,CFL Gebäude-Bahnhof Luxemburg,Gare. Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort
Ce n'est plus une liaison ferroviaire, c'est un serpent de mer. Des années que le trafic des trains tourne au ralenti sur ces 226 km. Jeudi, les ministres des Transports belge et luxembourgeois ont réaffirmé leur attente d'aides européennes. Mais quand arriveront-elles?
Illustration, Bahnhof, Linie Luxemburg-Brüssel, Luxembourg-Bruxelles, Foto: Luxemburger Wort/Anouk Antony