Changer d'édition

Les travaux vont rythmer la semaine sur l'A31 et l'A30
Grande Région 2 min. 04.07.2022
En Moselle

Les travaux vont rythmer la semaine sur l'A31 et l'A30

En raison de plusieurs chantiers distincts, la circulation va être perturbée sur l'A31 et l'A30.
En Moselle

Les travaux vont rythmer la semaine sur l'A31 et l'A30

En raison de plusieurs chantiers distincts, la circulation va être perturbée sur l'A31 et l'A30.
Photo: Pierre Matgé
Grande Région 2 min. 04.07.2022
En Moselle

Les travaux vont rythmer la semaine sur l'A31 et l'A30

Les frontaliers mosellans et meurthe-et-mosellans vont faire face à des ralentissements et des neutralisations de voies sur les axes autoroutiers cette semaine.

Les automobilistes frontaliers risquent de voir leur trajet domicile-travail se rallonger cette semaine. En raison de plusieurs chantiers distincts, des ralentissements et des neutralisations de voies de circulation vont avoir lieu du 4 au 10 juillet sur les autoroutes A30, entre Thionville et Longwy, et A31, qui relie Nancy au Luxembourg.


L'A31 et les routes secondaires sont saturées, mais la grève en France ne semble pas avoir beaucoup plus impacté le trafic.
Travaux et radars vont ponctuer le quotidien des frontaliers
Alors que des travaux ont redémarré il y a une semaine à proximité de Metz, deux radars ont été installés sur une portion de l'autoroute A31 limitée à 70km/h.

Sur l'A30, un ouvrage d'art situé à hauteur de Fameck va faire l'objet d'une inspection par des ouvriers, ce mardi 5 juillet. Une opération qui entrainera la neutralisation de la voie de droite dans les deux sens de circulation, entre 11h et 9h.

Le prolongement de l'A30 vers Longwy, la RN52, sera pour sa part touché par des perturbations liées au passage du Tour de France. L'étape du jeudi 7 juillet de la Grande Boucle fera en effet son arrivée dans la ville de Longwy. Par conséquent, les automobilistes ne pourront pas accéder à l'échangeur de Cosnes-et-Romain via la RN52 et le réseau départemental, et ce, entre 12h et 18h, indique la préfecture de la Moselle. 

Des travaux qui se poursuivent

Sur l'A31, les perturbations auront lieu en soirée. Entre Guénange et Richemont, d'abord, l'inspection d'un ouvrage d'art se déroulera dans la nuit du lundi 4 au mardi 5 juillet. Dans le sens Metz-Luxembourg, la voie de droite sera donc neutralisée entre 21h30 et 5h.


Autour de Metz, des perturbations à prévoir jusqu'à l'été
Fermetures de bretelles, limitations de vitesse, neutralisations de voies... le mois de mai va être compliqué pour les usagers de l'A31 qui circulent sur le secteur de Metz.

Entre Fey et Hagondange, c'est une opération de fauchage qui se déroulera dans la nuit de jeudi 7 à vendredi 8 juillet. Cette fois-ci, la voie de droite sera neutralisée dans les deux sens de circulation, et ce, entre 21h et 6h.

Autre perturbation inscrite au calendrier de la semaine: le chantier sur le viaduc de Belleville situé entre Nancy et Metz. Déjà en cours, les réparations de l'ouvrage d'art entrainent la neutralisation de la bande d'arrêt d'urgence, et une limitation de la vitesse située à 70km/h sur la portion. Ces travaux se poursuivront jusqu'au vendredi 28 octobre.

Enfin, la réparation de l'ouvrage d'art situé à Longeville-lès-Metz se poursuit également sur l'A31. Pour rappel, les travaux débutés au mois d'avril entrainent une limitation à 70km/h sur une portion de 400m dans les deux sens de circulation, à hauteur du plan d'eau de Metz. Ils se poursuivront jusqu'au 1er octobre. 

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

A partir de 2024, les poids lourds qui emprunteront l'autoroute alsacienne A35 devront se soumettre à une écotaxe locale. Une décision qui pourrait reporter une partie du trafic sur l'A3 luxembourgeoise et sa jumelle l'A31 lorraine.
Thionville, Diedenhofen, A31,  Autobahn, Stau, Foto: Lex Kleren/Luxemburger Wort
Les 750 places du nouveau parking relais ne seront accessibles, à partir de mi-février, qu'en souscrivant un abonnement. Deux formules existent - 10 ou 40 euros - en fonction du lieu de résidence.
Afin de déterminer la nature du trafic sur l'axe reliant la Lorraine au Grand-Duché, un contrôle de près de 1.500 usagers a eu lieu en début de semaine. Des données utiles surtout pour le dossier de la future A31bis.
16.05.11 Lastwagenunfall ,Hettange-Grande,A31.Foto:Gerry Huberty
À compter de ce mardi 23 juillet et pour 14 semaines, le pont de l’autoroute A31 qui enjambe le canal des écluses, à Thionville, sera en travaux. Les premiers gros tracas pour les automobilistes sont à attendre à partir du 5 août.
Le pont voit passer 83.000 véhicules/jour, dont près de 10.000 camions.