Changer d'édition

Les TER repartent au ralenti vers le Luxembourg
Grande Région 27.08.2019

Les TER repartent au ralenti vers le Luxembourg

L'incident s'est déclaré vers 6h ce matin, bloquant de nombreux passagers.

Les TER repartent au ralenti vers le Luxembourg

L'incident s'est déclaré vers 6h ce matin, bloquant de nombreux passagers.
Photo: Guy Jallay
Grande Région 27.08.2019

Les TER repartent au ralenti vers le Luxembourg

En raison d'un engin en panne sur les voies, le trafic ferroviaire a été particulièrement perturbé sur le réseau dès 6h ce mardi matin. Le trafic reprend petit à petit.

La panne d'un engin de chantier, intervenant sous un pont autoroutier après Thionville, aura fortement impacté la circulation des TER et TGV, ce mardi matin. Dès 6h20, le service communication des Trains Express Régionaux de la région Grand Est prévenait les usagers de l'incident. Pour les milliers de voyageurs, déjà pris en charge dans les rames ou en attente de trains sur les quais lorrains, il aura fallu patienter de longues heures.

L'engin a finalement pu être évacué à un passage à niveau; les voies de circulation étant ainsi dégagées, le trafic a pu reprendre progressivement entre France et Luxembourg.

Après la semaine passée, qui avait vu le trafic stoppé à Bettembourg en raison de travaux sur la partie CFL, le retour à la normale prévu pour cette semaine débute donc par un nouvel aléa pour les usagers. Nouveau car dès le lundi 26 août, il a été annoncé aux passagers que, désormais, quatre liaisons ne poursuivraient plus leur route au-delà de la gare de Thionville. 

Il s'agit en fait de rames TER lorraines ne disposant pas du système de sécurité ERTMS. Les usagers de deux liaisons du matin, sens Metz-Luxembourg, et deux liaisons du soir, sens retour, sont ainsi désormais obligés de prendre une correspondance quai à quai.


29.5. IPO / Min Dev Durable / PK Francois Bausch ,  Modu 2.0 Foto:Guy Jallay
Bausch s'exprime enfin sur le blocage des TER français
Le ministre de la Mobilité s'est exprimé ce mercredi matin sur les reproches faits au Luxembourg suite à son refus de voir des trains frontaliers non équipés du système de sécurité européen circuler sur le territoire national en 2020.

Au 1er janvier 2020, à défaut de disposer de ce système rendu obligatoire en Europe, aucune navette ferroviaire ne pourra circuler à destination de Luxembourg. La SNCF a déjà prévenu qu'elle ne serait pas en mesure d'équiper l'ensemble des rames en circulation pour cette date, contrairement à son homologue belge.


Sur le même sujet

Mardi soir: Trafic des trains perturbé vers la France
Suite à l'agression d'un contrôleur à Uckange, le trafic des trains du Luxembourg vers la France était fortement perturbé ce mardi en fin d'après-midi. Une douzaine de trains étaient déjà supprimés à 17 heures. Tout le trafic vers la Lorraine est touché.