Après bien des retards en raison de la grève de la fin d'année puis de la pandémie de covid-19, les 25 rames du réseau Nancy-Luxembourg seront toutes équipées du système de sécurité ERTMS à la fin du mois d’août, indique lundi la SNCF. Les frontaliers ne devraient donc plus avoir à changer de train.
Les TER du sillon lorrain opérationnels pour la rentrée
(DH) - Que les voyageurs frontaliers qui se rendent quotidiennement au Grand-Duché se rassurent. Cet été, les 25 rames du réseau Nancy-Luxembourg seront toutes équipées du sytème ERTMS, le dispositif de sécurité indispensable pour circuler sur les voies ferrées luxembourgeoises. De quoi envisager sereinement la rentrée même si les mesures sanitaires perdurent.
Au fur et à mesure de la reprise de l'activité économique, la SNCF a déjà adapté son offre au besoin des navetteurs. «Les 12 rames nécessaires pour assurer le plan de transport étaient disponibles dès le mois de mai», indique Sophie Hureaux, du service communication Grand Est. «Et en ce mois de juin, ce sont 18 rames qui sont en circulation», souligne-t-elle encore. «Même si la fréquentation reste faible.» C'est pourquoi la totalité du sillon lorrain «n'est pas assurée à 100%».
Toutefois, en vertu des règles de distanciation sociale, ce sont près de 16.000 places qui sont mises en circulation lors des 118 liaisons quotidiennes de l'axe Nancy-Luxembourg. Et si la SNCF passera au service d'été du 11 juillet au 23 août, elle poursuivra ses efforts. Trois trains supplémentaires circuleront sur le sillon lorrain au cours de cette période. A savoir un Metz (6h03) - Luxembourg (6h52), un Thionville (8h06) - Luxembourg (8h33) et un Luxembourg (15h16) - Metz (16h14). Par ailleurs, la compagnie s'est donnée jusqu'à la fin du mois de juin pour équiper et terminer les tests de validation des rames frontalières.
Pour mémoire, le Grand-Duché a imposé, au 1er janvier 2020, le système de sécurité ERTMS suite à l'accident de Dudelange en 2017. Avant la pandémie de covid-19, 12.000 voyageurs frontaliers prenaient tous les jours la direction du Luxembourg via le rail.
La SNCF et les régions vont lancer une vaste opération promotionnelle pour relancer les trains régionaux en juillet et août. Des petits prix, un passe jeune et la reconnaissance des abonnements annuels dans toutes les autres régions sont prévus.
Avec la reprise des activités, la SNCF va commencer à remettre plus de liaisons en circulation entre France et Grand-Duché à compter du 11 mai. Il faudra juste s'habituer aux nouvelles conditions de voyage.
Le juge d’instruction a achevé l'étude relative à la collision de trains survenue à Bettembourg le 14 février 2017. Pour lui, impossible d'établir si des infractions ont été commises.
L'Association des voyageurs du TER Metz-Luxembourg veut peser auprès des autorités du Grand-Duché. Il est vrai que les difficultés rencontrées sur les rails par les frontaliers peuvent, à terme, pénaliser l'attractivité du pays.
Les tarifs transfrontaliers des bus et trains seront revus à la baisse au 1er mars 2020. Conséquence directe de la gratuité des transports au Grand-Duché, annonce le Verkéiersverbond, lundi. Si l'attractivité des transports en commun grimpe, elle fait craindre une saturation.
13 rames sur 25 n'étant toujours pas équipées de l'indispensable système ERTMS, une grande partie des passagers des trains express transfrontaliers devront changer de wagons sur le quai de gare à Thionville. Une bascule qui devrait durer jusqu'aux vacances de Pâques.
La SNCF livrera-t-elle, avant le 31 décembre, douze rames équipées du système ERTMS indispensable pour rouler sur les voies luxembourgeoises. Pas sûr, avance un syndicaliste. Certainement, avancent les chemins de fer français et la région Grand Est.
Amateurs de dérapages contrôlés et de glissades, vous risquez très vite de devenir accro à ce tricycle électrique qu'il est possible de tester à deux pas de la frontière luxembourgeoise.
Esch-Belval est l'exemple le plus abouti d'une reconversion de friche industrielle. En Grande Région, d'autres sites connaissent, plus modestement, une seconde vie culturelle et touristique. Notre série se termine dans l'Est de la Moselle.
Au Luxembourg, Esch-Belval est l'exemple le plus réussi d'une reconversion de friche industrielle. En Grande Région, d'autres sites connaissent une seconde vie culturelle et touristique. Troisième étape de notre série à la Völklinger Hütte, en Sarre.
Au Luxembourg, Esch-Belval est l'exemple le plus réussi d'une reconversion de friche industrielle. En Grande Région, d'autres sites connaissent, plus modestement, une seconde vie culturelle et touristique. Après le Saarpolygon lundi, direction Uckange.
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