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Les TER du sillon lorrain opérationnels pour la rentrée
Grande Région 22.06.2020

Les TER du sillon lorrain opérationnels pour la rentrée

Le système de sécurité ERTMS a été imposé suite à l'accident de Dudelange en 2017.

Les TER du sillon lorrain opérationnels pour la rentrée

Le système de sécurité ERTMS a été imposé suite à l'accident de Dudelange en 2017.
Photo : Lex Kleren
Grande Région 22.06.2020

Les TER du sillon lorrain opérationnels pour la rentrée

(DH) - Que les voyageurs frontaliers qui se rendent quotidiennement au Grand-Duché se rassurent. Cet été, les 25 rames du réseau Nancy-Luxembourg seront toutes équipées du sytème ERTMS, le dispositif de sécurité indispensable pour circuler sur les voies ferrées luxembourgeoises. De quoi envisager sereinement la rentrée même si les mesures sanitaires perdurent.  

Au fur et à mesure de la reprise de l'activité économique, la SNCF a déjà adapté son offre au besoin des navetteurs. «Les 12 rames nécessaires pour assurer le plan de transport étaient disponibles dès le mois de mai», indique Sophie Hureaux, du service communication Grand Est. «Et en ce mois de juin, ce sont 18 rames qui sont en circulation», souligne-t-elle encore. «Même si la fréquentation reste faible.» C'est pourquoi la totalité du sillon lorrain «n'est pas assurée à 100%».


Desk, Zug, Bahnhof, CFL, Öffentlicher Transport, TER, Streik, Foto: Lex Kleren/Luxemburger Wort
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Toutefois, en vertu des règles de distanciation sociale, ce sont près de 16.000 places qui sont mises en circulation lors des 118 liaisons quotidiennes de l'axe Nancy-Luxembourg. Et si la SNCF passera au service d'été du 11 juillet au 23 août, elle poursuivra ses efforts. Trois trains supplémentaires circuleront sur le sillon lorrain au cours de cette période. A savoir un Metz (6h03) - Luxembourg (6h52), un Thionville (8h06) - Luxembourg (8h33) et un Luxembourg (15h16) - Metz (16h14). Par ailleurs, la compagnie s'est donnée jusqu'à la fin du mois de juin pour équiper et terminer les tests de validation des rames frontalières. 

Pour mémoire, le Grand-Duché a imposé, au 1er janvier 2020, le système de sécurité ERTMS suite à l'accident de Dudelange en 2017. Avant la pandémie de covid-19, 12.000 voyageurs frontaliers prenaient tous les jours la direction du Luxembourg via le rail.

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