Les postes-frontières belges sous contrôle
Les postes-frontières belges sous contrôle
Alors que le pays s'attend à vivre un premier pic des conséquences du covid-19, le ministre de l'Intérieur Pieter De Crem (CD&V) a décidé de mettre sur pied des contrôles aux frontières.
Concrètement le trafic du fret et des camions reste autorisé, ainsi que le retour de l'étranger des ressortissants belges, a précisé le ministre. La décision, a-t-il souligné, a été prise à l'issue de «contacts intensifs» avec les cinq pays concernés: France, Allemagne, Pays-Bas, Luxembourg et Royaume-Uni.
L'objectif de ces contrôles aux postes-frontières est de détecter les déplacements jugés non essentiels dans le cadre des mesures de confinement prises par le gouvernement. Les déplacements vers les résidences secondaires du royaume sont par ailleurs interdits, a rappelé le ministre.
«Les voyages touristiques vers la Belgique, en particulier sont interdits et les contrôles aux frontières seront désormais d'application», a précisé le cabinet du ministre qui précise que «chaque infraction sera strictement sanctionnée». La police fédérale ainsi que les zones de police locale ont été chargées de faire respecter la mesure.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
