Les frontaliers belges pourront télétravailler 34 jours par an
Les frontaliers belges pourront télétravailler 34 jours par an
Il s'agit d'un vote à l'unanimité à la Chambre, ce mardi après-midi. Les 60 députés ont voté en faveur du projet de loi 7965. Ce texte permet aux frontaliers belges, via un amendement, de pouvoir télétravailler désormais 34 jours au lieu de 24 jours. Avec la pandémie, le télétravail est devenu un nouveau «mode de vie» pour les travailleurs. C'est ce qu'a souligné ce mardi après-midi à la Chambre Guy Arendt (DP), rapporteur du projet de loi: «Le télétravail est un moyen de gagner en qualité de vie pour avoir plus de temps pour ses passe-temps ou sa famille.»
Le député libéral a rappelé que la mise en place du télétravail était plus simple pour les résidents que pour les frontaliers, à cause de l'imposition des revenus. Pour le député Dan Kersch (LSAP), le projet de loi présenté est un «pas en avant pour les frontaliers qui sont essentiels à notre économie».
Des discussions encore «en cours» avec la France
L'ancien ministre du Travail a dit souhaiter une harmonisation fiscale avec l'ensemble des pays de la Grande Région pour éviter les complications au sein des entreprises et veiller à «la cohésion sociale». Le député François Benoy a, lui aussi, salué les atouts du télétravail permettant plus de flexibilité dans la vie quotidienne, mais il a aussi mis en garde, en rappelant l'importance du droit à la déconnexion.
Si l'ADR a voté pour, le député Roy Reding a toutefois regretté que le texte n'aille pas assez loin avec seulement 34 jours de télétravail par an. «Ce n'est pas assez», a jugé le député ADR. Un avis également partagé par le député Sven Clement (Pirate).
Le député Laurent Mosar (CSV) s'est interrogé sur la résolution adoptée en mars par l'Assemblée nationale en France, qui plaide pour que les travailleurs frontaliers français puissent télétravailler jusqu'à deux jours par semaine. La ministre des Finances a répondu que des «discussions étaient en cours» avec la France. Yuriko Backes (DP) a par ailleurs indiqué vouloir s'entretenir avec son homologue allemand pour trouver un accord pour augmenter le seuil de jours de télétravail pour les frontaliers allemands. Ces derniers peuvent actuellement télétravailler 19 jours sans être imposés en Allemagne.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
