Voilà 24 ans que la liaison ferrée entre les deux villes voisines avait repris du service.
Photo : Frank WEYRICH
Le ministre de la Mobilité a annoncé la fin des liaisons entre les deux gares frontalières. Un choix unilatéral regretté du côté de Villerupt, Audun-le-Tiche et environs.
Le ministre de la Mobilité a annoncé la fin des liaisons entre les deux gares frontalières. Un choix unilatéral regretté du côté de Villerupt, Audun-le-Tiche et environs.
Pas contents les (nouveaux) maires d'Audun-le-Tiche et Villerupt. Et si Viviane Fattorelli et Pierrick Spizak sont en colère, c'est qu'ils ne digèrent pas une récente annonce du ministre de la Mobilité et des Transports publics luxembourgeois. Un François Bausch (Déi Gréng) qui, au milieu d'une présentation du futur tram rapide reliant Luxembourg au Sud du pays, a glissé qu'il ne souhaitait plus voir de trains assurer la liaison Esch-Audun. Cela au profit, d'ici 2030, de bus circulant à l'avenir entre la cité du Fer et la nouvelle zone d'habitation de Micheville.
Colère car cette desserte impliquerait la fin de la liaison ferrée entre les deux cités voisines, et donc la fermeture de la gare côté français. Un choix unilatéral qui déplaît donc côté lorrain. D'autant plus que cet arrêt actuellement voit passer de l'ordre de 800 passagers par jour. Aussi les deux maires, accompagnés par leur homologue d'Aumetz Gilles Destremont, ont-ils adressé un courrier de protestation au ministre de la Mobilité. Ils attendent maintenant une réponse.
Déjà, en novembre dernier, le syndicat cheminot FNCTTFEL/Landesverband avait lui exprimé sa stupeur face au projet du ministre écologiste. La nouvelle présidente du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, la socialiste Valérie Beausert-Leick estime, aussi, que la copie mériterait d'être revue. Elle avait d'ailleurs pu s'en ouvrir voilà quelques jours avec le Premier ministre Xavier Bettel au cours de leur première entrevue.
Après Belval, au tour des friches d'Esch-Schifflange de changer de destination. Le ministre de l'Aménagement du territoire, Claude Turmes, rappelle l'esprit de ce futur quartier d'habitat, favorisant les mobilités publiques et les espaces de vie.
La future liaison en tram rapide entre Luxembourg et Esch-sur-Alzette sera prolongée par une connexion en autocar vers Audun-le-Tiche et le futur quartier de Micheville. Oui, mais quand?
Huit communes françaises limitrophes du Bassin minier participent au prochain rendez-vous de la Capitale européenne de la Culture. Dans ce cadre, le futur Pôle culturel de Micheville sera un précieux atout pour l'événement.
A compter de vendredi, architectes et promoteurs sont attendus pour avancer leurs idées pour aménager une partie de la friche industrielle sise entre Villerupt, Audun-le-Tiche et Belval. Dans un premier temps, il est question d'établir 200 logements, un centre d'affaires, une résidence étudiante et un pôle de transports en commun.
Le covid-19 aura-t-il eu raison du plan mobilité si savamment mis en place par François Bausch? Le ministre veut croire en la sagesse de chacun pour vite reprendre goût aux transports en commun, au covoiturage et à la mobilité douce.
Rendre le trafic plus fluide aux heures de pointe au Luxembourg d'ici 2025, en transportant 20% de personnes de plus qu'aujourd'hui. Pour y parvenir, la nouvelle stratégie pour une Mobilité Durable (MoDu 2.0), dévoilée mardi par le ministre François Bausch, vise quatre grands objectifs chiffrés, propose une cinquantaine de mesures et liste les grands projets en cours et à venir.
Six mois après son élection comme maire de la capitale de la Moselle, François Grosdidier a défini, vendredi, ses ambitions pour la ville et les 230.000 habitants de la métropole.
Quatre jours après les premières injections à Thionville dans le cadre de la campagne de vaccination française au covid-19, le président de la région Grand Est a annoncé que 13.650 nouvelles doses seraient livrées au CHR Metz-Thionville avant fin janvier.
Au lendemain de l'annonce par Xavier Bettel d'un allègement des restrictions liées à la pandémie, le ministre-président de la Sarre a vivement commenté la position luxembourgeoise, trop laxiste selon Tobias Hans.
Le tribunal de Thionville a rendu son verdict mardi. Après plusieurs mois de déboires judiciaires, le groupe sidérurgique devra ainsi s'acquitter d'une sanction financière pour la pollution de la rivière Fensch dont le montant a néanmoins été revu à la baisse.
Si quelque 200.000 Français, Belges et Allemands traversent chaque jour la frontière pour venir travailler au Grand-Duché, près de 13.000 résidents luxembourgeois sont aussi considérés comme travailleurs frontaliers. Mais eux bougent nettement moins.
Six mois après son élection comme maire de la capitale de la Moselle, François Grosdidier a défini, vendredi, ses ambitions pour la ville et les 230.000 habitants de la métropole.
Quatre jours après les premières injections à Thionville dans le cadre de la campagne de vaccination française au covid-19, le président de la région Grand Est a annoncé que 13.650 nouvelles doses seraient livrées au CHR Metz-Thionville avant fin janvier.
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Si quelque 200.000 Français, Belges et Allemands traversent chaque jour la frontière pour venir travailler au Grand-Duché, près de 13.000 résidents luxembourgeois sont aussi considérés comme travailleurs frontaliers. Mais eux bougent nettement moins.
Grande Régionpar Anne-Sophie de Nanteuil
2 min.05.01.2021