Avec le retour du confinement en France, l'attestation de déplacement dérogatoire fait, elle aussi, son retour. Il faudra obligatoirement s'en munir pour faire ses courses alimentaires, se rendre chez un médecin ou à la pharmacie, aller chercher ses enfants à l'école ou partir travailler.
Les attestations de déplacement entrent en vigueur
Avec le retour du confinement en France, l'attestation de déplacement dérogatoire fait, elle aussi, son retour. Il faudra obligatoirement s'en munir pour faire ses courses alimentaires, se rendre chez un médecin ou à la pharmacie, aller chercher ses enfants à l'école ou partir travailler.
(DH) - Lors de son allocution télévisée, mercredi soir, le président Macron l'a confirmé. A compter de ce vendredi 30 octobre, date du reconfinement en France, et jusqu'au 1er décembre a priori, les déplacements sont à nouveau limités. Et comme au printemps, les attestations de déplacement redevenues nécessaires. Ces dernières sont désormais mises en ligne, et téléchargeables.
Pour les frontaliers français, qui ne peuvent télétravailler, un certificat prouvant la nécessité de traverser la frontière et un justificatif de déplacement professionnel sont nécessaires. Ces documents doivent impérativement être signés par l'employeur.
Nous ne pouvons pas vous montrer ce contenu.
Vous n'avez pas donné votre accord pour que ce contenu intégré provenant de twitter. Cliquez ici pour modifier vos préférences, puis rechargez la page. Donnez votre consentement
Et comme au mois de mars, deux autres attestations restent disponibles selon les cas. Pour des déplacements n'excédant pas une heure, l'attestation permet de sortir de son domicile pour faire des courses, aller à un rendez-vous médical, ou sortir seul et à moins d’un kilomètre de chez soi.
L'unique changement, par rapport au printemps, tient a cette troisième attestation, dédiée aux trajets scolaires. Aux parents de la remplir pour aller chercher leurs enfants à l’école. Pour rappel, sans être muni d'une attestation pour justifier une sortie, il vous en coûtera 135 euros d'amende.
Après l'Irlande, le pays de Galles et la République tchèque, la France est le quatrième pays, ou région en Europe, à choisir de reconfiner l'ensemble de sa population. Une mesure drastique pour canaliser la progression foudroyante du virus. Ce vendredi après-midi, la Belgique pourrait adopter cette solution extrême afin d'éviter la saturation des soins de santé.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
Sur le même sujet
Débordé par la violence de la deuxième vague de coronavirus, le Vieux Continent s'attend à un mois de novembre très difficile et multiplie les décisions.
Si quelques hésitations perduraient jusqu’il y a peu, le confinement a achevé de mettre fin au suspense pour la tenue des festivités de fin d'année dans la capitale lorraine.
L’idée d’un reconfinement préventif fait son chemin en Belgique aussi. Cette stratégie serait censée mieux protéger la santé publique au profit de l’économie.
Le virus continue de faire des ravages. Face à la recrudescence des cas de contamination, certains pays d'Europe prennent des mesures.
Emmanuel Macron a annoncé mercredi, le retour du confinement sur tout le territoire national «à partir de vendredi» et jusqu'au 1er décembre, a minima.
Les nouvelles mesures pour lutter contre la propagation du covid-19 votées ce mercredi à la Chambre, la recherche des contacts et le vaccin attendu par tous, le directeur de la Santé, le Dr. Jean-Claude Schmit, fait le point.
Le royaume s’enfonce dans la crise sanitaire et songe au confinement total. Les mesures prises jusqu’ici n’ont pas réussi à enrayer la pandémie.
Face à la recrudescence de l'épidémie, les autorités françaises vont droit vers un «durcissement» des mesures de lutte contre le covid-19, avec dans tous les esprits la crainte du reconfinement.
Face à la dégradation de la situation sanitaire, Jean Rottner estime, lundi, de plus en plus probable la possibilité d'un durcissement des mesures dans l'Hexagone.
Le nombre d'hôtes possibles divisé de moitié, le couvre-feu décrété (de 23h à 6h), l'annulation de toute compétition sportive amateur : voilà les trois principales mesures devant faire barrage à la recrudescence virale au Luxembourg. Elles seront prises pour un mois.