Changer d'édition

Le trafic frontalier autorisé vers l'Allemagne
Grande Région 14.12.2020

Le trafic frontalier autorisé vers l'Allemagne

Malgré un nouveau confinement en Allemagne, il n'y aura probablement aucun changement pour le trafic frontalier avec le Luxembourg.

Le trafic frontalier autorisé vers l'Allemagne

Malgré un nouveau confinement en Allemagne, il n'y aura probablement aucun changement pour le trafic frontalier avec le Luxembourg.
Photo: Chris Karaba
Grande Région 14.12.2020

Le trafic frontalier autorisé vers l'Allemagne

Malgré la mise en place, à compter de mercredi, d'un nouveau confinement partiel outre-Moselle, les règlements d'exception pour les résidents du Grand-Duché resteront en vigueur.

(Jmh avec SC) - Face à la «croissance exponentielle» des infections et aux «très nombreux décès» selon les mots d'Angela Merkel, l'Allemagne se reconfine. Entre le 16 décembre et le 10 janvier, tous les commerces à l'exception des magasins d'alimentation, des pharmacies et des drogueries resteront fermés. Une différence par rapport au Grand-Duché où tout restera ouvert et qui risque de provoquer une nouvelle activité de part et d'autre de la frontière.

Interrogé lundi par le Luxemburger Wort, Alexander Zeyer,  porte-parole du gouvernement sarrois, indique qu'une modification pour le trafic frontalier n'est pas prévue «selon le statut actuel». Même position du côté d'Andrea Bähner, porte-parole du gouvernement de Rhénanie-Palatinat, qui précise qu'un renforcement des règles de contrôle d'entrée sur le territoire ou de contrôles aux frontières n'étaient pas à l'ordre du jour.

Pour mémoire, la fermeture des frontières, côté allemand au printemps, avait suscité bon nombre de réactions irritées. Notamment au moment des célébrations du 25e anniversaire des accords de Schengen. A noter que les règles sanitaires actuelles prévoient que les résidents luxembourgeois sont autorisés à rester en Sarre et en Rhénanie-Palatinat pendant un maximum de 24 heures sans devoir être mis en quarantaine. A l'inverse, les résidents allemands peuvent séjourner au Grand-Duché jusqu'à 72 heures avant de devoir s'isoler.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Tous les frontaliers affiliés jusqu'au 30 juin 2021
Conséquence de la prolongation des accords de télétravail avec l'Allemagne, la Belgique et la France, l'ensemble des salariés non résidents restent sous le régime luxembourgeois jusqu'à l'été prochain, annonce lundi le ministère de la Sécurité sociale.
Wirtschaft, Gesundheitskasse ,CNS, sécurité sociale, AAA, association d'assurance accident, Unfallversicherung, zum Artikel Homeoffice, Guillaume Schimberg,
Avant Noël, l'Allemagne se confine partiellement
Le pays va entrer dans un confinement partiel mercredi pour plus de trois semaines avec la fermeture des commerces «non essentiels» et des écoles, pour tenter d'infléchir «la croissance exponentielle» des infections avant les fêtes de fin d'année, selon Angela Merkel.
12.12.2020, Bayern, Nürnberg: Stühle einer Cafe-Terrasse in der Innenstadt sind mit Absperrband um einen Sonnenschirm gebunden. Angesichts steigender Corona-Zahlen verdichten sich die Anzeichen für einen baldigen Lockdown. Foto: Daniel Karmann/dpa +++ dpa-Bildfunk +++
Enregistrement obligatoire pour l'Allemagne
A partir du 8 novembre, les résidents qui souhaitent se rendre au sein de la République fédérale doivent remplir un formulaire électronique. Idem pour les personnes qui ont vécu dans des zones considérées à risque par les autorités allemandes.
Pas de contrôles aux frontières avec l'Allemagne
Tout résident luxembourgeois se rendant en Allemagne doit désormais être mis en quarantaine, mais la liberté de voyager est maintenue pour le moment. Cette annonce intervient trois jours après le placement en zone orange du pays par les autorités belges.