Changer d'édition

Le soleil brille sur la Mégazone d'Illange
Grande Région 2 min. 29.11.2019

Le soleil brille sur la Mégazone d'Illange

Au total, les deux centrales ne devraient générer que huit emplois à long terme.

Le soleil brille sur la Mégazone d'Illange

Au total, les deux centrales ne devraient générer que huit emplois à long terme.
Photo : Shutterstock
Grande Région 2 min. 29.11.2019

Le soleil brille sur la Mégazone d'Illange

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
EDF Renouvelables vient de confirmer son souhait d'installer une centrale photovoltaïque de 45 hectares sur la zone industrielle au sud de Thionville. A défaut d'emplois, le site produira de l'énergie solaire dès 2022.

Pour l'heure, l'information n'avait filtré que grâce à quelques demandes de permis de construire affichées en mairies de Bertrange et Illange, deux communes du sillon mosellan. Jeudi, le conseil départemental et EDF Renouvelables ont levé le voile sur ce qui va devenir la première centrale photovoltaïque à s'installer dans cette partie du territoire lorrain: une installation capable de produire 49 MW (mégawatts). 

Situé sur une zone qui vient de voir ouvrir, dans la controverse, l'usine de laine de roche Knauf Insulation, le nouvel équipement devrait occuper 45 hectares de terrains. Le Département, qui gère l'aménagement de cet espace rebaptisé MOSLPARC Nord, conserve encore la main sur 40 ha viabilisés. Ceux-ci restent destinés à d'éventuelles arrivées d'entreprises. Ce qui était et reste la vocation de cette zone.


Un appel d'offres pour davantage de photovoltaïque
Le ministère de l'Énergie a annoncé ce mardi matin que des investisseurs privés pouvaient désormais candidater afin de se lancer dans la production d'énergie solaire au Luxembourg.

Mais au total, ce n'est pas une mais deux centrales photovoltaïques qu'EDF Renouvelables compte déployer en Moselle. Un second projet a été aussi annoncé, pour l'Est du département, à Farébersviller. Au total, ce sont ainsi  environ 200.000 panneaux solaires qui seront mis en service, pour un investissement de 55 millions d'euros. La filiale d'EDF s'engageant auprès des collectivités à louer les terrains pour trente ans.

En réponse à l'appel de l'Etat

La production globale d'énergie «verte» attendue des deux sites (78,5 MW) correspond à la consommation annuelle d'une ville de 33.000 habitants. Mais pour bénéficier de cet apport, il faudra attendre 2022. En attendant, les autorités devront valider les projets d'implantation, et les entreprises installer ces «champs de panneaux». De quoi générer près de 400 emplois sur ces chantiers devant débuter en 2021, alors que la mise en fonction des deux centrales l'année suivante n'entraînera la création que de huit postes.

Côté luxembourgeois, cette année, de nombreuses sociétés ont répondu à l'appel de l'Etat en développant les installations solaires. Parmi les derniers exemples en date, citons les initiatives d'Enovos, Post, CFL Bettembourg, Cactus ou de la Rockhal. Sachant que les particuliers sont eux aussi encouragés dans cette voie, via le versement de subsides plus conséquents.


Sur le même sujet

Turmes voit une centrale solaire à la place du nucléaire
Les réacteurs de Cattenom «n'étaient pas conçus pour durer 40 ans», rappelle Claude Turmes qui s'inquiète de «l'état de délabrement des équipements». Le ministre de l'Energie propose de créer une «grande usine à Thionville» pour produire de l'énergie solaire.
Centrale EDF  Cattenom. Atomzentrale Cattenom. exercice de sécurité. Photo: Guy Wolff
L'énergie solaire s'invite chez les CFL
A Dudelange, Déi Gréng veut transformer le vaste parking pour remorques de CFL-Multimodal en source d'énergie renouvelable. Le ministère de l'Energie assure vouloir porter le projet auprès de la société de chemins de fer.
Le site multimodal des CFL à Dudelange pourrait se couvrir de panneaux photovoltaïques.
Cactus complète ses installations photovoltaïques
Les sociétés Cactus et Enovos ont présenté leurs deux nouveaux aménagements sur les sites de Bettembourg et du Windhof. Plus de 18.000 panneaux solaires trônent sur les toits de cinq supermarchés à travers le pays.
Auf dem Dach des Cactus-Supermarktes in Bettemburg wurden 1 662 Solarpaneele installiert.