Le soleil brille sur la Mégazone d'Illange
Le soleil brille sur la Mégazone d'Illange
Pour l'heure, l'information n'avait filtré que grâce à quelques demandes de permis de construire affichées en mairies de Bertrange et Illange, deux communes du sillon mosellan. Jeudi, le conseil départemental et EDF Renouvelables ont levé le voile sur ce qui va devenir la première centrale photovoltaïque à s'installer dans cette partie du territoire lorrain: une installation capable de produire 49 MW (mégawatts).
Situé sur une zone qui vient de voir ouvrir, dans la controverse, l'usine de laine de roche Knauf Insulation, le nouvel équipement devrait occuper 45 hectares de terrains. Le Département, qui gère l'aménagement de cet espace rebaptisé MOSLPARC Nord, conserve encore la main sur 40 ha viabilisés. Ceux-ci restent destinés à d'éventuelles arrivées d'entreprises. Ce qui était et reste la vocation de cette zone.
Mais au total, ce n'est pas une mais deux centrales photovoltaïques qu'EDF Renouvelables compte déployer en Moselle. Un second projet a été aussi annoncé, pour l'Est du département, à Farébersviller. Au total, ce sont ainsi environ 200.000 panneaux solaires qui seront mis en service, pour un investissement de 55 millions d'euros. La filiale d'EDF s'engageant auprès des collectivités à louer les terrains pour trente ans.
En réponse à l'appel de l'Etat
La production globale d'énergie «verte» attendue des deux sites (78,5 MW) correspond à la consommation annuelle d'une ville de 33.000 habitants. Mais pour bénéficier de cet apport, il faudra attendre 2022. En attendant, les autorités devront valider les projets d'implantation, et les entreprises installer ces «champs de panneaux». De quoi générer près de 400 emplois sur ces chantiers devant débuter en 2021, alors que la mise en fonction des deux centrales l'année suivante n'entraînera la création que de huit postes.
Côté luxembourgeois, cette année, de nombreuses sociétés ont répondu à l'appel de l'Etat en développant les installations solaires. Parmi les derniers exemples en date, citons les initiatives d'Enovos, Post, CFL Bettembourg, Cactus ou de la Rockhal. Sachant que les particuliers sont eux aussi encouragés dans cette voie, via le versement de subsides plus conséquents.
