Le parking Sernam de Thionville condamné, un P+R en chantier
Le parking Sernam de Thionville condamné, un P+R en chantier
A compter de ce samedi 15 octobre, le parking de l’ancienne halle Sernam (rue des Abattoirs), à la gare de Thionville, n'est plus accessible. Les nombreux automobilistes qui s'y garaient chaque jour, notamment pour se rendre en train au Luxembourg, vont devoir changer leurs habitudes.
Un parking P+R de 721 places en chantier
La raison de cette fermeture tient au lancement d'un chantier de construction de parking P+R de 721 places. Il s'agit d'un parking dit «silo» : «L'ouvrage en structure, d’une dimension d’environ 21 m de haut pour 80 de long, sera constitué d’une ossature précontrainte en béton armé sur 9 niveaux répartis en 18 demi-niveaux», indique la ville de Thionville sur son site Internet.
Les travaux doivent débuter au mois de novembre, pour s'achever au deuxième semestre de l'année 2024. «Le financement de ce parking fait l’objet d’un cofinancement de l’Etat français, l’Etat luxembourgeois, la région Grand Est et la ville de Thionville», indique encore la municipalité. Un partenariat franco-luxembourgeois, donc, similaire au projet de P+R à Metzange, inauguré le 13 juillet dernier en la présence de Xavier Bettel. Implanté en bordure de l'A31, celui-ci est doté de 750 places.
En attendant de pouvoir profiter des 721 places du parking silo, il faudra donc réussir à se garer ailleurs autour de la gare de Thionville. Toujours sur son site Internet, la ville précise que plus de 2.000 places de parking, gratuites ou payantes, sont disponibles à moins de 10 minutes. Elle a édité un plan avec les différentes possibilités.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
