Changer d'édition

Le P+R de Metzange a eu droit à son inauguration
Grande Région 2 min. 13.07.2022 Cet article est archivé
Mobilité

Le P+R de Metzange a eu droit à son inauguration

Au total, 750 places de stationnement sont disponibles au P+R de Metzange.
Mobilité

Le P+R de Metzange a eu droit à son inauguration

Au total, 750 places de stationnement sont disponibles au P+R de Metzange.
Photo: LW
Grande Région 2 min. 13.07.2022 Cet article est archivé
Mobilité

Le P+R de Metzange a eu droit à son inauguration

En service depuis février 2021, le parking relais de Metzange, situé près de Thionville, aux portes du Luxembourg, a été inauguré en présence de Xavier Bettel.

Jusqu'à 750 personnes peuvent s'y garer quotidiennement depuis maintenant un an et demi. Le P+R de Metzange est entré en service en février 2021, mais n'a été inauguré que ce mardi 12 juillet, en présence de Xavier Bettel (DP). Une cérémonie longtemps repoussée en raison de la crise sanitaire.


Huit niveaux de parking pour la gare de Thionville
Les piétons disposeront, d'ici peu, d'une nouvelle passerelle pour se rendre vers la gare mais avant 2024 certainement les automobilistes qui viendront prendre le train auront 630 nouvelles places de stationnement à disposition.

Et si le Premier ministre a tenu à y assister, ce n'est pas uniquement pour entretenir de bonnes relations avec les élus mosellans. Le Grand-Duché a activement participé à la réalisation du projet, en investissant 2,9 millions d'euros dans ce parking situé aux portes de Thionville, sur les 6,3 millions totaux nécessaires à sa construction.

Pour Pierre Cuny, maire de Thionville, la sortie de terre de cette infrastructure  est la «première réalisation des accords passés avec le Luxembourg». L'investissement financier grand-ducal fait en effet partie d'une enveloppe plus grande, chiffrée à 120 millions d'euros, dans le cadre d'un accord signé avec la France en 2018.

La mobilité comme priorité

Implantées en bordure de l'A31, les 750 places qu'offre le P+R de Metzange sont évidemment particulièrement prisées des travailleurs frontaliers de Thionville et du Val de Fensch. Pour 10 euros par mois, il permet à ces derniers de s'y stationner afin de prendre le bus, ou de s'organiser en covoiturage. Des solutions visant à désengorger l'A31 en amont du passage de la frontière luxembourgeoise.

Et les élus ne comptent certainement pas s'arrêter en si bon chemin. Le développement des alternatives à la voiture individuelle a été érigé au rang de priorité, dans le but de remédier à la saturation des axes routiers de part et d'autre de la frontière. «Quand le Grand Est va bien, le Luxembourg va bien. Et quand le Luxembourg va bien, le Grand Est va bien», a par ailleurs souligné Xavier Bettel, pour illustrer cette volonté de résoudre le problème main dans la main avec les élus français. 


Plus de passages de bus au P+R de Metzange
Les lignes 300 et 298 qui relient Thionville à Luxembourg vont changer mi-décembre. L'une dans son itinéraire, l'autre son cadencement.

Notamment en projet, le développement de l'axe ferroviaire entre Nancy et le Luxembourg, autrement baptisé Réseau express métropolitain. Les premiers travaux de rallongement des quais se font déjà remarquer dans plusieurs gares françaises, afin d'accueillir des rames de nouvelle génération permettant d'accueillir davantage de passagers que le matériel actuellement en service. Le cadencement des trains sera également revu, pour devenir plus soutenu. 

À long terme, les bus qui desservent le P+R de Metzange pourront profiter de voies réservées sur la future A31bis. L'infrastructure routière comportera en effet trois voies, dont une sera réservée aux transports en commun.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Une liaison ferroviaire Sarrebruck-Luxembourg par la Sarre étant impossible, le Land allemand souhaiterait proposer une alternative via la Moselle. Une ligne existe, utilisée uniquement pour du fret. Mais sa mise en service pour les voyageurs paraît compliquée.
Le Grand-Duché s'est engagé à verser cette enveloppe pour renforcer les liaisons ferroviaires entre la Moselle et le Luxembourg. Et cela passera notamment par la mise en place de trains à conduite semi-automatisée.
Présent à Paris mercredi pour rencontrer son homologue des Transports, François Bausch indique jeudi que les gouvernements français et luxembourgeois se sont accordés sur la création d'un nouvel atelier d'entretien de trains qui doit améliorer le cadencement sur cet axe stratégique.
Thionville, Diedenhofen, Gare, Bahnhof, SNCF, TER, Zug, Train,  Foto: Lex Kleren/Luxemburger Wort
Les piétons disposeront, d'ici peu, d'une nouvelle passerelle pour se rendre vers la gare mais avant 2024 certainement les automobilistes qui viendront prendre le train auront 630 nouvelles places de stationnement à disposition.
Les 750 places du nouveau parking relais ne seront accessibles, à partir de mi-février, qu'en souscrivant un abonnement. Deux formules existent - 10 ou 40 euros - en fonction du lieu de résidence.
Entamée en juillet 2019, la réflexion menée par les responsables de la région Grand Est, du sillon lorrain et du ministère des Transports a abouti à des conclusions techniques publiées mi-décembre. Huit idées principales inspirées notamment des concepts appliqués au Grand-Duché en ressortent.
Lokales, online.fr, online.de, Illustration Tram, Verkehr, Mobilität, Tram, Transport, Mobilité,  Foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort