Changer d'édition

Le maire de Thionville rêve d'un hôtel 5*****
Grande Région 2 min. 21.10.2020

Le maire de Thionville rêve d'un hôtel 5*****

Ouvert en 1907, le bâtiment de La Poste va bientôt fermer. Ses services seront transférés dans le centre piétonnier de Thionville.

Le maire de Thionville rêve d'un hôtel 5*****

Ouvert en 1907, le bâtiment de La Poste va bientôt fermer. Ses services seront transférés dans le centre piétonnier de Thionville.
Grande Région 2 min. 21.10.2020

Le maire de Thionville rêve d'un hôtel 5*****

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
Pierre Cuny souhaiterait que l'ancien bâtiment des Postes, qui doit être désaffecté, se mue en site hôtelier de luxe. Mais ce n'est pas l'élu qui en décidera.

Sans ambition, pas de création. Aussi ne pourra-t-on pas reprocher au maire réélu de Thionville de rêver à voix haute lorsqu'il évoque le devenir du site central de La Poste dans sa ville. «Je souhaiterais un hôtel 5 ***** dans ce magnifique bâtiment», a ainsi lancé Pierre Cuny. Après tout, pourquoi la seconde ville de Moselle ne pourrait disposer d'un tel établissement alors que sa grande sœur, Luxembourg, est en train elle de transformer son ancien Hôtel des Postes en structure d'hébergement haut de gamme?

Aux yeux du maire de Thionville, pareille ouverture serait d'autant plus opportune qu'il juge «l'offre hôtelière insuffisante dans (sa) vision du Thionville de demain». Certes, la sous-préfecture compte déjà une dizaine d'hôtels, certes un nouvel établissement (76 chambres, 3***) sous licence B&B devrait ouvrir dans le quartier gare dès l'an prochain, mais un professionnel de plus ne serait pas de trop. Serait alors ciblée la clientèle de passage, le tourisme d'affaires mais également les artistes venant se produire dans la région.


La passerelle de Thionville patientera jusqu'en juin
L'ouvrage devant relier le centre-ville au quartier gare ne sera pas installé de sitôt. Après un problème technique, c'est le passage des péniches sur la Moselle qui retarde cette installation.

Il est vrai que question hôtel 5 étoiles, tout reste à faire. Aucun établissement de ce niveau n'existe en Moselle, pas plus qu'en Lorraine. Le Grand-Duché voisin, lui, ne rivalise dans le domaine qu'avec le mythique Royal, ouvert dans la capitale. Mais Thionville a-t-elle les atouts indispensables pour assurer la rentabilité de pareille entreprise? Les investisseurs vont devoir répondre à cette question rapidement.

En effet, le groupe Poste a décidé de quitter son bâtiment central de la rue de Strasbourg. Ses services devant s'établir plus en centre-ville, rue de Paris (au rez-de-chaussée du bâtiment jadis occupé par les Nouvelles Galeries). Mais concernant son bâtiment actuel, à l'architecture marquée par l'influence de l'annexion allemande, rien n'est joué. La Poste aurait plutôt dans l'idée de céder ce vaste patrimoine mobilier pour l'ouverture d'une résidence seniors. 

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Masque de rigueur à Metz, Thionville et Montigny
L'inquiétude grimpe dans la métropole de Metz et ses environs en raison d'un taux d'incidence de la pandémie de covid-19 qui a flambé en une semaine. En conséquence, de nouvelles mesures s'appliqueront dans le département dès ce week-end.
Metz, Bahnhof, Gare de Metz, SNCF, Foto: Lex Kleren/Luxemburger Wort
«Ne plus être à dix pour parler avec le Luxembourg»
Réélu en juin dernier, Pierre Cuny ambitionne de mettre en place «un développement harmonieux» entre les territoires français et luxembourgeois. Et pour cela, le maire de Thionville souhaite mettre l'accent sur les «synergies», notamment en matière de fiscalité.
Thionville, Diedenhofen, Pierre Cuny, Foto: Lex Kleren/Luxemburger Wort
Thionville impose le masque près des écoles
Jusqu'au 30 octobre 2020, quiconque passera à proximité d'un établissement scolaire de la deuxième ville de Moselle devra porter sa protection buccale. Sinon, une amende pourra être dressée.
L'avenir encore incertain de l'Hôtel de la Poste
L'affectation de l'ancien siège social de Post Luxembourg reste encore floue. Des discussions sont toujours en cours mais on pourrait y retrouver des commerces, des bureaux ou diverses formules de restauration.
Thionville ne veut plus être une «cité dortoir»
Face à un flux toujours plus important de travailleurs frontaliers - et alors que son nombre d'habitants est en chute libre depuis six ans - la ville mosellane a décidé de mettre les bouchées doubles. Un projet d'envergure va complètement modifier une partie de la commune.