Changer d'édition

Le haut-fourneau d'Uckange en compétition
Grande Région 1 3 min. 06.07.2020

Le haut-fourneau d'Uckange en compétition

Parmi les coins secrets, l'ancien vestiaire a servi de lieu d'expression pour un artiste.

Le haut-fourneau d'Uckange en compétition

Parmi les coins secrets, l'ancien vestiaire a servi de lieu d'expression pour un artiste.
Photo : ca Val de Fensch
Grande Région 1 3 min. 06.07.2020

Le haut-fourneau d'Uckange en compétition

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
Le site de Moselle croit en ses chances alors que son vestige de la sidérurgie a été choisi pour représenter le Grand Est dans l'émission de France 3, "Le Monument préféré des Français"

Il est unique ce haut-fourneau d'Uckange, à deux pas de Thionville! Unique car voilà le seul vestige de l'usine qui a fonctionné de 1890 à 1991. Unique encore car voilà bien le seul équipement sidérurgique à avoir bénéficié d'un classement comme monument historique en France. Unique car choisi pour servir de lieu d'expression du plasticien de la lumière Claude Lévêque. Pris sous l'aile de la Communauté d'agglomération du Val de Fensch, le site est désormais devenu un lieu d'animations et de visites. Un patrimoine bien vivant comme le prouvent les 36.340 entrées enregistrées par le site lorrain, du 1er avril au 1er novembre dernier. 

Mais en cet été 2020, le haut-fourneau U4 pourrait inscrire une nouvelle page dans son histoire. Le voilà en lice pour le titre de "Monument préféré des Français". Pas gagné, mais qui sait... Il s'agit là d'un programmé télévisé sur France 3 où les spectateurs doivent, d'ici au 26 juillet, voter pour leur site coup de coeur. Le Parc du haut-fourneau sera ainsi, cette année, en compétition avec d'autres lieux emblématiques parmi les quelque 43.000 monuments historiques de l'Hexagone.

Le public est invité à voter en ligne ou par téléphone (32 45 - 0,80€/min+ prix appel) d'ici le 26 juillet avant que le grand vainqueur ne soit désigné par le plus luxembourgeois des présentateurs français, Stéphane Bern.

Les vidéo 360 ne sont pas supportées. Voir la vidéo 360 dans l'app Youtube.

D'ici là, rien de tel qu'une visite à Uckange (de jour ou en nocturne) pour admirer le fabuleux vestige d'un siècle d'activité sidérurgique en Lorraine, mais aussi le vaste Jardin des Traces qui a pris racine à l'ombre de la structure de fer et de rouille. Et puis, si vous êtes dans le secteur samedi 25 juillet, passez donc au U4. Un apéro-concert s'y tiendra dès 19h, avec La Tournée du Bocal sur scène.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

«Esch 2022», une opportunité pour le tourisme
Les premiers projets de l'événement «Capitale européenne de la Culture» revêtent un caractère non seulement culturel, mais aussi touristique et économique. Car l'événement doit aussi servir de tremplin pour attirer les visiteurs dans les Terres Rouges.
Kultur,Esch 2022 Open Market Days Capitale europeene de la Culture. Kulturstadt 2022.Foto: Gerry Huberty/Luxemburger Wort
L'avenir de Micheville se joue maintenant
A compter de vendredi, architectes et promoteurs sont attendus pour avancer leurs idées pour aménager une partie de la friche industrielle sise entre Villerupt, Audun-le-Tiche et Belval. Dans un premier temps, il est question d'établir 200 logements, un centre d'affaires, une résidence étudiante et un pôle de transports en commun.
Cinq choses à savoir sur le futur de Belval
Petit à petit, l'ancien site sidérurgique poursuit sa mue en quartier d'habitations, de recherche, de bureaux, d'études. De vie en somme. Pour 2020 et après, l'aménageur Agora a encore de beaux projets.
Lokales, Belval, Esch Alzette, Foto: Guy Wolff/Luxemburger Wort