Changer d'édition

Le covoiturage file de travers vers l'A6
Grande Région 3 min. 04.06.2021

Le covoiturage file de travers vers l'A6

Les Belges ont fait le choix de dédier la file de droite au covoiturage, les Luxembourgeois voudraient le faire côté gauche...

Le covoiturage file de travers vers l'A6

Les Belges ont fait le choix de dédier la file de droite au covoiturage, les Luxembourgeois voudraient le faire côté gauche...
Photo archives : Pierre Matgé
Grande Région 3 min. 04.06.2021

Le covoiturage file de travers vers l'A6

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
Si le Luxembourg développe une voie réservée au covoiturage sur son autoroute à l'Ouest du pays, il aimerait le faire à gauche de la route. Sauf que, côté belge, la bande réservée est à droite... Aux Ponts et Chaussées de solutionner la liaison.

Quand ce n'est pas la ligne Bruxelles-Luxembourg qui préoccupe le ministre de la Mobilité, voilà l'aménagement de l'autoroute qui lie les deux pays qui pose souci à François Bausch (Déi Greng). En effet, l'écologiste n'a pas encore trouvé la bonne solution pour que se dessine une voie dédiée au covoiturage sur l'A6. Et le problème relève d'une question de bon sens. Du genre de celles que se pose un conducteur européen qui débarque au Royaume-Uni : quelle voie suivre?


Quand le train veut passer au-dessus de l'A3
Pour les CFL, le weekend de Pentecôte n'a pas manqué d'activité. Afin d'assurer le franchissement de l'autoroute au sud de la capitale par la future ligne Bettembourg-Luxembourg, trois jours (et nuits) ont été nécessaires pour poser 248 tonnes de poutres.

En effet, les autorités belges ont fait le choix de doter la portion frontalière de l'E411 d'une voie dédiée à ceux qui roulent à plusieurs dans un seul véhicule du côté droit de l'autoroute. Empruntant l'espace potentiellement dédié à la bande d'arrêt d'urgence. Covoitureurs, motards et taxis sont les seuls autorisés à emprunter cette file jusqu'à la frontière (Sterpenich) à l'Ouest du Grand-Duché. «Mais nous n'envisageons pas de suivre ce modèle», a dernièrement glissé le ministre luxembourgeois à son homologue, Georges Gilkinet.

Pas question de nier l'intérêt de l'initiative toutefois. «On prolongera ce couloir», réaffirme François Bausch. Seulement, les spécificités de la portion luxembourgeoise qui pourrait être concernée sont telles que mieux vaudrait voir les covoitureurs rouler «tout à gauche ou même au centre». Mais pas à droite. En cause : «les nombreux échangeurs» qui ne manqueraient pas de poser problème alors à qui veut sortir ou s'engager sur l'A6. «Ces entrées-sorties créeraient un obstacle, là où nous voulons aider à fluidifier le trafic.» Logique.


Lokales, Accident A3, foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort
Des dizaines de propriétaires à convaincre pour élargir l'A3
Avalisé en 2017 , le projet qui doit débuter mi-2021 et aboutir à la création de nouvelles voies de circulation entre la frontière française et la Croix de Gasperich nécessite des négociations avec des dizaines de personnes privées, indique mardi le ministre de la Mobilité.

Alors comment «souder» les deux liaisons? La question est sur le bureau des ingénieurs des Ponts et Chaussées qui devront trouver une solution «d'ici quelques mois», assure leur ministre de tutelle. Sachant que tel qu'annoncé officiellement le chantier doit débuter cette année.

Un vice-Premier qui a déjà annoncé que l'élargissement de l'A3 (qui débutera au semestre prochain) a lui aussi vocation à permettre l'ouverture d'une voie dédiée aux transports en commun et au covoiturage. Côté Sud cette fois. Au moins, question azimuth tout le monde est d'accord.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Les pompistes ont vu leurs ventes d'essence et de diesel baisser en raison des restrictions sanitaires. Mais alors que les mesures covid s'assouplissent et que l'activité reprend, les stations du pays redémarrent moins fortement que dans les pays voisins. La taxe CO2 ne serait pas étrangère à cet élan plus faible.
22.02.12 Benzinpreise, Tankstelle,Benzin, Diesel, Kraftstoff,Rekordpreise.
Ces poids lourds à forte capacité de chargement restent interdits au Grand-Duché, contrairement à d'autres voisins européens. Pourtant ces "géants de la route" seraient bienvenus pour permettre au secteur d'alléger ses rejets CO2.
Blick aus dem Verladekran im 33 Hektar umfassenden CFL-Multimodal-Hub in Bettemburg: Hier werden Transport-Container von Lastwagen auf die Schiene gesetzt und umgekehrt.
Le ministère du Tourisme a présenté ce jeudi sa nouvelle campagne «Lëtzebuerg, dat ass Vakanz» visant à promouvoir le Grand-Duché. Sept projets devraient animer la période estivale.
HANDOUT - Zum Themendienst-Bericht von Andreas Drouve vom 14. Mai 2019: Unterwegs auf vier Rädern: Radler steuern an der Charente entlang. Foto: Sébastien Laval/Charentes Tourisme/dpa-tmn - ACHTUNG: Nur zur redaktionellen Verwendung im Zusammenhang mit dem genannten Text und nur bei vollständiger Nennung des vorstehenden Credits - Honorarfrei nur für Bezieher des dpa-Themendienstes +++ dpa-Themendienst +++
Un plan de maintien dans l'emploi sectoriel vient d'être finalisé pour cette profession dont l'activité est au point mort depuis des mois. L'accord concerne plus de 600 salariés travaillant à leur compte ou pour une société de transports.
-
Au moment de dresser son bilan, François Bausch a rappelé, ce lundi dans les colonnes du Quotidien, qu'il était favorable à l'ouverture «des bandes d'arrêt d'urgence au covoiturage». Quant aux nombreux chantiers qui étouffent le pays, le représentant déi gréng demande encore du temps.
Politik, Interview Francois Bausch, Foto: Lex Kleren/Luxemburger Wort