Changer d'édition

Brèves Grande Région 09.02.2021

Le code rouge s'imposera dans les écoles wallonnes

Le Luxembourg cherche encore la réponse. Sans doute, vendredi, le ministre Claude Meisch (DP) en dira plus sur «comment s'organisera la rentrée après les congés»? En attendant, chez les voisins belges, Caroline Désir, ministre de l'Éducation en Fédération Wallonie-Bruxelles a tranché. Elle vient d'adresser une note pour indiquer que les mesures actuelles («code rouge») resteraient applicables. 

Avant cette annonce, la ministre aura rencontré divers experts sanitaires et les acteurs institutionnels de l’enseignement. Mais désormais il est clair qu'aucun assouplissement des règles en vigueur n'aura lieu d'ici au 26 février prochain.

Voilà donc les écoles wallonnes invitées à se limiter à la moitié du nombre d’élèves présents simultanément pour les classes de 2ème, 3ème et 4ème degrés. Aux parents inquiets de ce nouveau passage de l'année scolaire partagé entre cours en présentiel et home-schooling, la ministre a assuré vouloir «permettre, le plus rapidement possible, et au moins partiellement avant le congé de printemps (Pâques), le retour à 100% en présentiel d’un maximum d’élèves dans des conditions optimales de sécurité ».

En Belgique, l'épidémie covid se solde à l'heure actuelle par 726.483 infections déjà dépistées en onze mois, et 21.423 décès en lien avec le virus.