Le CHU de Nancy reçoit une enveloppe de 420 millions
Le CHU de Nancy reçoit une enveloppe de 420 millions
(m.d. avec AFP) C'est un soulagement pour le CHRU de Nancy. Olivier Véran, ministre français de la Santé a annoncé un plan d'investissement de 420 millions d'euros. L'objectif: faciliter la restructuration du site et sauver les 300 emplois menacés de suppression, a déclaré le ministre jeudi dans un entretien à l'Est Républicain. Un financement de 70% du coût total, «bien au-delà de ce qui était prévu à l'origine», souligne le ministre.
Ces investissements, qui doivent permettre de regrouper sept sites sur un seul, interviennent dans le cadre de l'enveloppe globale de 19 milliards d'euros négociée lors du Ségur de la Santé et annoncée le 8 mars par Matignon. Le ministère de la Santé s'est également engagé à reprendre un tiers de la dette du centre hospitalier lorrain, soit un investissement supplémentaire de 128 millions d'euros.
Employant 10.000 personnes, le centre hospitalier de Nancy se situe à une centaine de kilomètres du Luxembourg. Depuis novembre 2019, il travaille en étroite collaboration avec le CHR Metz-Thionville dans le cadre d'une convention collective. Le ministre de la Santé n'étant pas entré dans le détail, on ignore pour l'instant si le centre hospitalier mosellan bénéficiera de cet investissement.
François Grosdidier, maire de Metz, opposé à ce rapprochement entre les deux hôpitaux, reste sceptique. «Si Metz est oubliée, je ne manquerai pas de le rappeler au ministre de la Santé», a-t-il assuré à nos confrères de l'Est Républicain, évoquant notamment sa demande de recrutement de professeurs de médecine. «Pour l’heure, nous n’en avons obtenu qu’un seul. Ce dossier tarde beaucoup à se concrétiser vraiment». A Nancy, le chantier doit commencer en 2022 pour que le nouvel établissement soit opérationnel à l'horizon 2028, selon le ministre de la Santé.
