Changer d'édition

Le Grand Jojo chante désormais au paradis
Grande Région 1 2 min. 01.12.2021
Culture

Le Grand Jojo chante désormais au paradis

Le Grand Jojo avait débuté sa carrière à la fin des années 60.
Culture

Le Grand Jojo chante désormais au paradis

Le Grand Jojo avait débuté sa carrière à la fin des années 60.
Grande Région 1 2 min. 01.12.2021
Culture

Le Grand Jojo chante désormais au paradis

Figure populaire de la scène belge, le Grand Jojo est décédé ce mercredi. L'interprète de "Viva Mexico et de "On a soif" avait 85 ans. Le chanteur a succombé des suites d'une longue maladie.

Il avait pris sa retraite en juin dernier. Le chanteur bruxellois le Grand Jojo, alias Lange Jojo, est décédé à l'hôpital, dans la nuit du mercredi 1er décembre. Erigé en véritable icône de la chanson populaire, l'artiste belge souffrait d'une longue maladie. «La Belgique perd un grand Monsieur de la chanson. Le roi de l’ambiance, l’icône populaire, n’est plus», a fait part l'archiviste et gestionnaire de son musée, Cyril Forthomme, dans un communiqué.


Zur ARTE-Sendung
Josephine Baker - Schwarze Diva in einer wei§en Welt
1: 1925 eroberte sie Paris im Sturm - 1975 feierte sie ihr 50-jŠhriges BŸhnenjubilŠum: Josephine Baker, der erste schwarze, international erfolgreiche Superstar des 20. Jahrhunderts (Aufnahme aus dem Jahr 1954)
© WDR/dpa/Bernd Weissbrod
Foto: WDR
Honorarfreie Verwendung nur im Zusammenhang mit genannter Sendung und bei folgender Nennung "Bild: Sendeanstalt/Copyright". Andere Verwendungen nur nach vorheriger Absprache: ARTE-Bildredaktion, Tel.: Carine Haggiag +33 3 88 14 21 37 und Silke Wšlk +33 3 88 14 22 25, E-Mail: bildredaktion@arte-tv.com
Quand le Luxembourg succombait à Joséphine Baker
La star du music-hall était venue au Grand-Duché pour partager ses expériences d'attaques racistes. L'héroïne de la Résistance française est la première femme noire à entrer au Panthéon.

Né à Ixelles en 1936, Jean Vanobbergen a débuté sa carrière à la fin des années 60, après avoir travaillé en tant que dessinateur.  Sa première prestation en public remonte cependant à 1939 quand, à l'âge de trois ans, il avait interprété J'attendrai, de Rina Ketty, dans un bistrot de Koekelberg.

L'artiste, qui a quitté l'école à seize ans avec la vocation de devenir peintre, a occupé plusieurs emplois avant de se lancer dans la musique. D'abord étalagiste dans un magasin d'électroménager, il atterrit au rayon jazz grâce à ses connaissances en la matière. 

Les vidéo 360 ne sont pas supportées. Voir la vidéo 360 dans l'app Youtube.

Ses chansons, il les écrivait «pour faire la fête». Une ambition que l'artiste a rapidement accomplie grâce à la sortie de ses premiers 45 tours dans le début des années 70, et de son premier succès sous le label Vogue Belgique, Don Juan. Un titre qui sera suivi par de véritables tubes à l'image du Tango du Congo (1972), Le French cancan (1973) et Victor le footballiste (1974). 

En 1978, le Grand Jojo, fait la rencontre de Lou Deprijck, qui deviendra son producteur. Jules César, On a soif, ou encore E Viva Mexico, qui raconte l'épopée des Diables rouges en 1986, les titres emblématiques se succèdent et marquent la chanson belge. 

Sur les réseaux sociaux, les hommages à l'artiste se sont succédé au sein de la classe politique. Qualifié d'«artiste hors norme» par Sophie Wilmès, la ministre des Affaires étrangères, ou encore de «véritable icône populaire» par Willy Borsus, vice-président du gouvernement wallon, la disparition du Grand Jojo émeut la Belgique tout entière.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Annoncée samedi, la mort de l'artiste à 80 ans symbolise la fin d'une époque au cours de laquelle le Grand-Duché aura connu bon nombre de bouleversements. Retour sur une vie qui aura marqué la culture populaire.
France Gall, décédée dimanche à Paris des suites d'un cancer à l'âge de 70 ans, «restera dans les mémoires» au Luxembourg, a souligné Jean-Claude Juncker dans une lettre au président français Emmanuel Macron, rappelant que la chanteuse française avait remporté l'Eurovision en 1965 pour le compte du Grand-Duché.
«Le Luxembourg lui doit une très belle victoire au concours de l'Eurovision en 1965, qui restera dans nos mémoires comme le début d'une longue et belle carrière au cours de laquelle elle a su se renouveler avec talent».