Changer d'édition

Le 15 mars, la grève s'accentue sur la ligne TER Nancy-Luxembourg
Grande Région 2 min. 14.03.2023
Mobilité

Le 15 mars, la grève s'accentue sur la ligne TER Nancy-Luxembourg

Les usagers auront le choix entre cinq trains le matin, et quatre trains le soir.
Mobilité

Le 15 mars, la grève s'accentue sur la ligne TER Nancy-Luxembourg

Les usagers auront le choix entre cinq trains le matin, et quatre trains le soir.
Photo d'illustration: Guy Jallay
Grande Région 2 min. 14.03.2023
Mobilité

Le 15 mars, la grève s'accentue sur la ligne TER Nancy-Luxembourg

Laura BANNIER
Laura BANNIER
La grève reconductible entamée le mardi 7 mars par les syndicats de la SNCF va entraîner la suppression de la majorité des trains circulant sur la ligne TER Nancy-Metz-Luxembourg, ce mercredi 15 mars.

Après une (très) légère embellie ce mardi 14 mars, les frontaliers vont à nouveau connaître une journée compliquée sur les rails entre la France et le Luxembourg, ce mercredi 15 mars. Nouvelle journée de mobilisation interprofessionnelle contre la réforme des retraites oblige, peu de trains circuleront sur l'axe ferroviaire.


«Plus de deux millions» de personnes ont manifesté dans plus de 200 cortèges, dont environ 400.000 à Paris, a affirmé la CGT, tandis que le ministère de l'Intérieur comptabilisait 1,12 million de manifestants, dont 80.000 dans la capitale.
Grève reconductible à partir du 7 mars à la SNCF
Tous les syndicats représentatifs de la SNCF sont tombés d'accord pour une grève reconductible sur les rails à partir du mardi 7 mars, jour où l'intersyndicale appelle à mettre la France à l'arrêt, contre la réforme des retraites.

Ainsi, les horaires proposés aux usagers de la ligne seront particulièrement réduits. Les frontaliers pourront compter sur cinq trains pour espérer rejoindre le Luxembourg avant 10h. Dans le sens des retours, il n'auront le choix qu'entre quatre TER. Après 18h39, cinq cars prendront le relais, et permettront de regagner la France dans la soirée.

Que les usagers de Nancy s'y préparent tout de suite: aucun train direct ne leur permettra de rejoindre le Grand-Duché. Un changement en gare de Metz sera obligatoire. Dans cette dernière, des trains partiront pour le Luxembourg à 5h39, 6h29, 7h13, 7h30 et 8h47. 

Un retour compliqué

Les usagers des gares de Metz-Nord, Woippy et Maizières-lès-Metz n'auront que deux possibilités pour se rendre au Luxembourg. A l'image des précédentes journées de grève, aucun train n'aura Thionville comme gare de départ. Les usagers concernés devront donc monter à bord d'un train en provenance de Metz à 6h24, 6h53, 7h46, 7h53 ou 9h22. Les personnes désirant monter à bord d'un train à Hettange-Grande auront pour leur part trois options: 7h, 7h53 et 9h29.

Seuls quelques trains relieront Nancy, Metz et Luxembourg en journée. C'est en soirée que la situation se corse pour les frontaliers. Ces derniers auront le choix entre quatre trains pour rentrer chez eux. Les TER quitteront la capitale à 17h16, 17h39, 18h09 et 18h39. Parmi ces quatre options, seule la première permettra aux usagers de rentrer à Hettange Grande, Maizières-lès-Metz, Woippy ou Metz-Nord. 

Les personnes à destination de Nancy n'auront pour leur part d'autre choix que de patienter en gare de Metz jusqu'à 22h25 pour relier la cité des ducs à... 00h12. Concrètement, la journée s'annonce particulièrement difficile pour les usagers, qui ne pourront même pas compter sur une amélioration de la situation le lendemain. En effet, la compagnie ferroviaire française l'a déjà annoncé: «jeudi 16 mars, le trafic restera fortement perturbé». Pour rappel, les horaires de circulation des trains lors des journées de mouvement sociaux sont disponibles sur la page dédiée du site TER Grand Est.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Les travaux de renouvellement de voies ferrées entre Thionville et Zoufftgen vont durer jusqu’à fin mai 2023. Et à l’été 2024, un nouveau barrage est prévu à Bettembourg, avec des bus de substitution depuis… Thionville.
Le retour à la normale de la circulation des trains sur les lignes TER de la région Grand Est est prévu pour le mois de juin.
Des TER toujours plus fréquentés, mais pas plus de rames pour autant : voyager sur la ligne Metz-Luxembourg est une aventure quotidienne. Quand la situation va-t-elle s'arranger ? Alerte spoiler : pas tout de suite.