Changer d'édition

La zone de Sterpenich s'oriente vers le loisir
Grande Région 3 min. 23.12.2019 Cet article est archivé

La zone de Sterpenich s'oriente vers le loisir

Dans la zone d'activités économiques de Sterpenich, le Funny Mountain (à g.) et l'Indoor Skydive se côtoient et offrent un accent plus fun au site

La zone de Sterpenich s'oriente vers le loisir

Dans la zone d'activités économiques de Sterpenich, le Funny Mountain (à g.) et l'Indoor Skydive se côtoient et offrent un accent plus fun au site
Photo: Pierre Matgé
Grande Région 3 min. 23.12.2019 Cet article est archivé

La zone de Sterpenich s'oriente vers le loisir

Jean-François COLIN
Jean-François COLIN
Lentement mais sûrement, le parc d'activités économiques mixte situé à la frontière belgo-luxembourgeoise opère sa mue. Son emplacement stratégique le long de l'autoroute E411 explique cette faim de développement.

Le dernier arrivé sur la zone d'activités économiques mixte de Sterpenich-Arlon à la frontière belgo-luxembourgeoise est un simulateur de chute libre Indoor Skydive. L'équipement ouvrira ses portes «au début février 2020», selon la page d'accueil du site de la société LuxFly, promotrice du projet. Cette ouverture, initialement annoncée pour Noël, interviendra quelques mois seulement après Funny Mountain, un espace de 250 m2 dédié à l'escalade, inauguré le 16 juillet dernier.  

Ces deux nouveautés tendent à montrer le glissement de la zone d'activités de Sterpenich d'un rôle purement économique vers un espace plus «fun». Yves Demeuse, gestionnaire de projets auprès de l'intercommunale Idelux, confirme cette tendance : «L'idée est en effet moins d'y développer du commerce au sens strict que des activités de loisirs».

Le parc Plopsa «en stand-by»

Le responsable d'Idelux, guichet unique pour les investisseurs souhaitant s'implanter dans cette partie de la Wallonie, explique cette transformation par la localisation spécifique de la zone de Sterpenich. «Le parc d'activités est orienté vers la clientèle luxembourgeoise, qui est aussi une clientèle de passage, vu la proximité de l'autoroute E411 reliant Bruxelles au Grand-Duché.»

Yves Demeuse souligne ainsi que Sterpenich est bel et bien «un cas particulier» parmi les 51 parcs d'activités économiques gérés par Idelux. Des terrains qui abritent 650 entreprises et procurent de l'emploi à 13.000 personnes en province de Luxembourg. La zone proche d'Arlon peut ainsi atteindre 600.000 personnes dans un rayon de 25 km


Un nouveau parc d'attraction aux portes du Luxembourg?
Propriétaire du Holiday Park en Allemagne et du Plopsaland sur la côte belge, le groupe Plopsa envisage de créer un parc de loisirs indoor dans la zone d'activité belge de Sterpenich.

Evoquée en mai dernier, l'implantation d'un véritable parc d'attractions indoor du groupe Plopsa, ferait alors complètement basculer la zone de Sterpenich en un grand parc de loisirs. Sauf que depuis plusieurs mois, la situation est «restée en stand-by», affirme Arnaud Schmitz, project manager et conseiller entreprises chez Idelux. «Cela s'est limité jusqu'à présent à une simple prise de contact au printemps. Or, nous souhaiterions une implication plus grande au niveau des acteurs.»

Quatorze ans d'activités

Arnaud Schmitz rappelle que le parc d'activités de Sterpenich est une «zone d'activités économiques mixte», censée associer aussi bien des activités industrielles que des entreprises logistiques, des activités technologiques, du commerce ou encore du loisir. 

Après l'arrivée du magasin de meubles suédois Ikea en 2005, le site de 8,23 hectares de Sterpenich a accueilli en 2015 un magasin d'articles de sport Decathlon, qui est «une passerelle naturelle vers les activités de loisirs», ainsi qu'un restaurant McDonald's fin 2016.


Sur le même sujet

Le plus grand pôle de loisirs de France se crée à Metz
L’ambition de la société Loisirama est de développer, au sud de Metz, 15.000 m2 dédiés aussi bien aux activités de divertissement qu’artistiques ou pédagogiques. Le tout en indoor pour accueillir en toute saison les amateurs de jeux, détente et création.
Un «windtunnel» ouvrira à Sterpenich avant Noël
Voler de ses propres bras sans devoir sauter d'un avion. C'est l'expérience unique que la société belge LuxFly proposera «en décembre» à la frontière belgo-luxembourgeoise. Les travaux de l'Indoor Skydive vont démarrer à Sterpenich.
À Sterpenich, le parc d'activités devient fun
Vingt nouvelles entreprises se sont implantées l'an passé dans les parcs d'activités économiques d'Idelux en Luxembourg belge. A deux pas du Luxembourg, le parc de Sterpenich-Arlon s'oriente vers les loisirs.