Changer d'édition

La source de la Moselle est à sec
Grande Région 04.08.2022
Dans les Vosges

La source de la Moselle est à sec

Plus aucune goutte ne coule de la source de la Moselle, située à Bussang dans les Vosges.
Dans les Vosges

La source de la Moselle est à sec

Plus aucune goutte ne coule de la source de la Moselle, située à Bussang dans les Vosges.
Photo: Willy Beuhfa/Facebook
Grande Région 04.08.2022
Dans les Vosges

La source de la Moselle est à sec

Alors que la sécheresse touche l'ensemble des quatre départements lorrains, la source de la Moselle s'est tarie dans les Vosges, à Bussang.

L'image est surprenante. Dans le village vosgien de Bussang, où la Moselle prend sa source, la fontaine qui matérialise cette dernière est à sec depuis le début de la semaine. Plus aucune goutte ne coule dans l'édifice en granit symbolisant la source de la rivière.


L'irrigation agricole est désormais proscrite de 11h à 18h en Moselle.
Face à la sécheresse, la Moselle limite son usage de l'eau
Face à la vague de chaleur qui traverse la région, l'usage de l'eau dans le sillon mosellan sera strictement limité. Le préfet appelle au bon sens de la population.

Conséquence directe de la sécheresse, la fontaine située à 715m d'altitude s'est tarie sous les yeux des habitants, parfois étonnés, à l'image de Willy Beuhfa, ayant partagé deux clichés de la source sur Facebook, accompagnés du message «bientôt y aura plus d'eau dans la Moselle. Ils ont fermé le robinet». Pourtant, c'est loin d'être la première fois que la source se retrouve à sec.

En effet, ces dernières années, l'eau s'est arrêtée de couler dans la fontaine à plusieurs reprises, comme le rapporte la radio France Bleu. Le directeur adjoint de l'office de tourisme communautaire des Ballons des Hautes-Vosges ne se dit même pas étonné par cette situation, tant la sécheresse s'est généralisée sur la quasi-totalité du territoire français ces dernières semaines. Les quatre départements lorrains sont d'ailleurs placés en alerte renforcée et font l'objet de certaines restrictions concernant la consommation d'eau potable.

La Moselle coule toujours

Pas de panique cependant, la rivière en elle-même ne s'est pas tarie. De Metz à Trèves en passant par Perl, l'eau coule toujours dans la rivière, car d'autres ruisseaux continuent d'alimenter la Moselle. «Le ruisseau des Charbonniers, à Saint Maurice-sur-Moselle, ou le ruisseau du Menil. On a différents ruisseaux dans la vallée, qui alimentent la Moselle», a notamment souligné Jean-Baptiste Mansuy au micro de France Bleu Lorraine. Ainsi, à Remich, le niveau de la rivière atteignait 3,47m ce jeudi 4 août à midi.

La situation de sécheresse que connaît la source ne devrait néanmoins pas s'éterniser, et prendre fin dès les premières gouttes de pluie. Elles sont prévues vendredi, dans l'après-midi. 

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

La consommation d'eau potable ayant diminué après la mise en place d'une phase de vigilance, l'État luxembourgeois a décidé de lever certaines restrictions qui s'appliquaient, mais la situation des cours d'eau du pays reste inquiétante.
Le conseil départemental des Vosges a décidé vendredi d'une «année blanche» concernant la cueillette de l'arnica en raison de la sécheresse qui touche le massif et affecte cette plante très utilisée par les laboratoires pharmaceutiques.