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La Province vole à la rescousse de TV Lux
Grande Région 25.10.2019

La Province vole à la rescousse de TV Lux

La subvention à la télévision locale TV Lux n’avait plus été indexée depuis 20 ans

La Province vole à la rescousse de TV Lux

La subvention à la télévision locale TV Lux n’avait plus été indexée depuis 20 ans
Source: TV Lux
Grande Région 25.10.2019

La Province vole à la rescousse de TV Lux

Jean-François COLIN
Jean-François COLIN
Le collège provincial luxembourgeois a décidé de mettre la main à la poche pour venir en aide à la télévision locale, qui accuse un lourd déficit en 2019. Une enveloppe de 88.498 euros a été votée.

Dans son budget 2020 approuvé jeudi, le conseil provincial luxembourgeois a donné un coup de pouce à TV Lux. Il prévoit une indexation de 2% de l’aide accordée à la télévision locale, soit la somme globale de 88.498 euros.

Cette décision se justifie par le fait que «la subvention à la télévision locale n’avait plus été indexée depuis 20 ans», explique Jean-Marie Meyer, le président du conseil provincial à nos confrères de la Dernière Heure. Il ajoute par ailleurs que «le précompte annuel de 11.000 euros pourrait être remboursé par la Province.» 

Les autorités provinciales envisagent également la piste de la location d'une partie du bâtiment qui abrite la télévision locale à Libramont.

Le bâtiment de TV Lux à Libramont pourrait faire l'objet d'une location
Le bâtiment de TV Lux à Libramont pourrait faire l'objet d'une location
Source: TV Lux

De son côté, Pascal Belpaire, le directeur de TV Lux depuis dix ans, n’a pas souhaité faire de commentaires.  

Cet adjuvant financier intervient après trois années difficiles pour TV Lux. En 2019, un trou de 123.000 euros a été constaté sur un budget annuel total d’environ trois millions. Pour mémoire, les pertes s'élevaient à 98.000 euros en 2018, et à 111.000 euros pour l'année 2017. 


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Le mois dernier, Pascal Belpaire avait qualifié la situation financière de TV Lux de «préoccupante» davantage que «catastrophique», évoquant l'érosion d'un marché publicitaire en pleine mutation qui a vu ses recettes passer de 350.000 euros en 2016 à 234.000 euros en 2018. En outre, le coût de la masse salariale, qui était de 1,8 million d’euros en 2014 a grimpé à 2,09 millions en 2019.  

Bref, l'aide provinciale sera, à coup sûr, bien accueillie du côté de la télévision locale luxembourgeoise qui attirerait quotidiennement près de 50.000 téléspectateurs, soit 17% de la population de la province, selon une étude réalisée en mai dernier.


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