Changer d'édition

La passerelle de Thionville patientera jusqu'en juin
Grande Région 09.10.2020

La passerelle de Thionville patientera jusqu'en juin

La passerelle ne sera empruntée que par piétons, cyclistes et adeptes de mobilité douce.

La passerelle de Thionville patientera jusqu'en juin

La passerelle ne sera empruntée que par piétons, cyclistes et adeptes de mobilité douce.
Illustration : B+M architecture
Grande Région 09.10.2020

La passerelle de Thionville patientera jusqu'en juin

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
L'ouvrage devant relier le centre-ville au quartier gare ne sera pas installé de sitôt. Après un problème technique, c'est le passage des péniches sur la Moselle qui retarde cette installation.

Quand ça ne veut pas... Le 23 septembre dernier, Thionville n'avait pu assister à l'installation de la «passerelle de l'Europe». Dans son transbordement, l'ouvrage avait montré une faiblesse. Suffisamment préoccupant pour immédiatement interrompre la manœuvre sur les berges de la Moselle. Pierre Cuny, maire de Thionville, a informé lundi en conseil municipal qu'il faudrait maintenant attendre le bon vouloir des Voies navigables de France pour que le chantier puisse reprendre.

En effet, l'opération impose de stopper le trafic fluvial sur la rivière. Et pareille décision ne s'improvise pas sur cet axe européen reliant les ports néerlandais aux ports intérieurs de l'Europe. A regarder le calendrier, la prochaine période de «chômage de la Moselle» (expression officielle) n'interviendra donc pas avant le mois de juin. Si installation de l'ouvrage, il doit y avoir, cela ne se fera au plus tôt qu'entre le 7 et le 16 juin 2021.


La passerelle sur la Moselle redessinera Thionville
Elle fera la liaison entre le parvis de la gare, son futur quartier «Rive Droite» et le centre-ville de Thionville. La première pierre de la «passerelle mode doux», qui doit être sur pied d'ici l'automne 2020, a été posée ce mardi.

Les usagers TER, notamment, devront donc encore emprunter le «vieux» pont situé à une dizaine de mètres seulement de l'emplacement prévu pour la passerelle dont la ligne est signée du cabinet B+M Architecture. Mais pas question pour la municipalité de renoncer à ce projet de 7,5 millions d'euros (bénéficiant de 82% de subventionnement). Les travaux d'aménagement se poursuivront donc d'ici l'été pour aménager quai Crauser d'un côté, place Simone Weil de l'autre. 

Pour l'heure, aucune information n'a filtré sur l'origine de l'incident qui a empêché la première mise en place de l'ouvrage de 173 mètres de long, sans pilier central. A l'avenir, ce bras de 4 mètres de large ne sera réservé qu'à la traversée de la Moselle pour piétons et cyclistes.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Le Pont Rouge «new look» pas attendu avant 2021
L'ouvrage enjambant l'Alzette devra patienter jusqu'en avril prochain avant de scintiller de son nouvel éclat écarlate. La faillite de l'entreprise chargée de la restauration couplée à la pandémie de coronavirus ont en effet retardé d'un an l'échéance du chantier.
Lokales, Suivi Chantier Rout Bréck - Lackkéierungsaarbechten Foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort
Un pont futuriste pour relier Howald à Gasperich
L'Etat investira sept millions d'euros dans le futur ouvrage reliant les deux quartiers. Mais le ministère de la Mobilité doit aussi prévoir un peu d'argent pour l'achat de terrains indispensables au futur passage du tram.
Der Bau der Brücke, die Tram, Busse, Radfahrer und Fußgänger vom Howald zum Ban de Gasperich führt, wird mit 7 Millionen Euro zu Buche schlagen.
Gênes inaugure son nouveau viaduc ce lundi
Pratiquement deux ans jour pour jour après l'effondrement du pont de Gênes, qui a fait 43 morts en août 2018, l'Italie étrenne ce lundi un nouvel aqueduc, mais sans les familles des victimes qui jugent les cérémonies déplacées.
This HO photo released by Webuildgroup shows workers and their families watching a concert by the Santa Cecilia Academy for the upcoming unveiling of the new bridge "Ponte San Giorgio", built after two years from the collapsing of Ponte Morandi in Genoa, on 27 July, 2020. (Photo by Handout / Webuildgroup / AFP) / RESTRICTED TO EDITORIAL USE - MANDATORY CREDIT "AFP PHOTO / WEBUILDGROUP " - NO MARKETING - NO ADVERTISING CAMPAIGNS - DISTRIBUTED AS A SERVICE TO CLIENTS
Thionville primée pour sa passerelle
Il n'est pas encore sorti de terre que déjà le futur pont devant relier le centre-ville de la cité mosellane au quartier gare est récompensé. Un ouvrage qui attire donc les prix mais aussi les subventions et, déjà, les critiques.
La passerelle surplombera la Moselle sur une centaine de mètres.