Changer d'édition

La Moselle doit remettre le masque
Grande Région 11.08.2020

La Moselle doit remettre le masque

Qui a dit que la protection buccale ne pouvait pas être fun?

La Moselle doit remettre le masque

Qui a dit que la protection buccale ne pouvait pas être fun?
Photo : AFP
Grande Région 11.08.2020

La Moselle doit remettre le masque

Patrick JACQUEMOT
Patrick JACQUEMOT
La préfecture du département frontalier rend obligatoire, à compter de mercredi, le port de la protection buccale en extérieur sur tous les marchés, vides-greniers, brocantes et autres fêtes foraines. En cause, la brusque remontée des infections.

12,2 nouveaux cas constatés en Moselle pour 100.000 habitants sur sept jours glissants au 7 août. A l'annonce de ce chiffre, le préfet du département le plus peuplé de Lorraine n'a pas hésité : sur l'ensemble du département, à compter du 12 août, le port du masque en extérieur est obligatoire sur les marchés et rassemblements soumis à une déclaration. «Les dernières données disponibles de l'Agence régionale de santé témoignent d'une dégradation rapide de la situation sanitaire. La Moselle a franchi le seuil de vigilance en matière de taux d'incidence. Cet indicateur a connu une augmentation de plus 360% en l'espace d'un mois», se justifie le représentant de l'Etat.

Pour Didier Martin, cette accélération de la propagation du virus est «notamment liée à une baisse de vigilance sur le respect des distanciations physiques». Aussi, la contrainte du masque réapparait-elle en plus des lieux où le port d'une protection était déjà obligatoire (transports en commun et lieux clos recevant du public comme restaurants, commerces ou marchés couverts).

Chaque citoyen de plus de 11 ans doit, dès mercredi, disposer sur son visage un masque à partir du moment où il se rend sur un marché en extérieur,  les vides-greniers, les brocantes et fêtes foraines, ainsi que pour tout rassemblement, réunion ou activité sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public, de plus de 10 personnes (pour ce département qui compte plus d'un million d'habitants).

Et la mesure sera valable, prévient l'autorité administrative, lors des processions et cérémonies religieuses de plein air prévues pour l’Assomption, le week-end prochain en Moselle. Par contre, quelques exceptions sont mentionnées dans l'arrêté préfectoral. La mesure valable jusqu'au 30 août pourra ne pas être appliquée «lors de manifestations sportives et artistiques sous réserve qu’elles respectent les protocoles sanitaires en vigueur». Donc potentiellement pour le match de reprise de championnat des footballeurs du FC Metz au stade Saint-Symphorien, le 30 août face à Monaco.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Metz ordonne le port du masque
Le préfet de la Moselle et la mairie de la ville comptent imposer à partir de ce jeudi le port d'une protection buccale dans le centre mais aussi dans le quartier Amphithéâtre, autour de la gare.
Metz, Rue Serpenoise, Foto: Lex Kleren/Luxemburger Wort
La Lorraine fait le choix du masque
A compter de samedi, Nancy et sa banlieue imposeront le port du masque dans les rues. Mais de Fameck à Thionville, de nombreux maires ont choisi de généraliser la protection buccale dans l'espace public.
Luxtimes, Einwegmasken in der Natur, covid-19, Coronavirus, Ökologie, Masque, protection, pollution, 
Verschmutzung, foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort