La Meurthe-et-Moselle Nord doit sortir masquée
La Meurthe-et-Moselle Nord doit sortir masquée
A compter de ce mardi, les habitants des secteurs de Pont-à-Mousson, Briey, Longuyon ou Longwy doivent porter une protection buccale sitôt sortis. Une mesure semblable étant déjà appliquée sur l'ensemble du territoire de la Moselle depuis plusieurs semaines afin de contrecarrer une reprise des infections covid. A noter que pour le reste du département de Meurthe-et-Moselle, le masque reste «conseillé» en extérieur.
Le préfet de Meurthe-et-Moselle a pris cette décision alors que cette zone frontalière a été classée en «surveillance renforcée» , en début de semaine. Si la contagion du virus n'était pas stoppée sur cette partie de la Lorraine, le gouvernement français envisage de prendre des mesures plus sévères, comme un confinement des populations le week-end (à l'image de ce qui a été décidé déjà à Nice ou Dunkerque).
A compter de ce même 1er mars, c'est à la frontière de la Moselle et de l'Allemagne que les règles évoluent également. Les autorités allemandes imposant désormais un test PCR à tout voyageur en provenance du département (compris les 16.000 salariés frontaliers qui travaillent en Sarre ou en Rhénanie-Palatinat). La récente prise de position des partenaires politiques de la Grande Région n'aura pas suffi à faire plier Berlin sur ces contrôles.
Les deux départements frontaliers avec la Belgique, le Grand-Duché et l'Allemagne ont accéléré leur campagne vaccinale depuis quelques jours. Un effort devant notamment rassurer leurs voisins européens. Si le Luxembourg a déjà administré 37.793 doses anti-covid, les territoires lorrains ne sont pas en reste. Ainsi, au 28 février, avaient reçu au moins une dose de vaccin :
- En Moselle : 61.630 doses
- En Meurthe-et-Moselle : 32.934
- En Meuse : 8.002
- Dans les Vosges : 20.156
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
