Changer d'édition

La fibre optique envahit 20 zonings du Luxembourg belge
Grande Région 16.09.2020

La fibre optique envahit 20 zonings du Luxembourg belge

Le ministre régional wallon de l'Économie et du Numérique Willy Borsus estime «devoir garantir à tous les acteurs économiques une compétitivité de haut niveau.»

La fibre optique envahit 20 zonings du Luxembourg belge

Le ministre régional wallon de l'Économie et du Numérique Willy Borsus estime «devoir garantir à tous les acteurs économiques une compétitivité de haut niveau.»
Photo: AFP
Grande Région 16.09.2020

La fibre optique envahit 20 zonings du Luxembourg belge

Jean-François COLIN
Jean-François COLIN
Le PED d'Aubange, la zone de Sterpenich ou encore le centre d'Arlon sont concernés par un plan de déploiement d'une connectivité à très haut débit en Wallonie. Une annonce faite ce mercredi par les ministres régionaux Willy Borsus et Philippe Henry.

Alors que l'arrivée de la 5G en province de Luxembourg avait été annoncée en avril dernier, l'équipement «à courte échéance» des zones d'activités économiques d'une connectivité à très haut débit se profile à présent comme une priorité. Willy Borsus (MR), ministre régional wallon de l'Économie et du Numérique, et son collègue à la Mobilité, Philippe Henry (Ecolo) lancent en effet un plan stratégique pour le déploiement de la fibre optique en Wallonie. Une nécessité de connectivité des entreprises qui apparaît encore davantage essentielle au regard de la crise actuelle.

Parmi les 154 zonings concernés répartis en 136 clusters sur tout le territoire wallon - un cluster correspondant à plusieurs zonings -, 20 se situent en province de Luxembourg, dont sept dans le sud. Pour Willy Borsus, «ce plan est à la mesure de nos ambitions et de notre volonté d’accompagner nos entreprises et nos PME dans la digitalisation», car, poursuit le ministre du Numérique dans un communiqué publié ce mercredi, «nous nous devons de garantir à tous les acteurs économiques une compétitivité de haut niveau.»

A hauteur de 81 millions d'euros, l'investissement qui sera étalé sur dix ans vise à atteindre une couverture totale finale de 257 zonings sur une distance de 1.494 km. Il se concentre sur trois axes de développement: la mobilité, l'économie et l'intérêt général. «En mutualisant les investissements, ce plan va nous permettre de développer les moyens assurant la mobilité des usagers du réseau  routier mais aussi des voies hydrauliques», se réjouit Philippe Henry. Le ministre Ecolo espère qu'«il contribuera également à réduire le nombre de véhicules sur nos routes en intensifiant les possibilités de travail à distance».

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Bientôt de la concurrence pour le hub de Bettembourg
Imaginée en vue d'escamoter une boucle via le Grand-Duché, une liaison ferroviaire réservée au transport de fret entre Athus (BE) et Mont-Saint-Martin (FR) verra le jour en 2021. Un premier jalon important a été posé ce vendredi.
Chantier d’un nouveau tunnel ferroviaire à Athus
Le débat à sens unique de la 5G
Si le réseau haut débit soulève des craintes, le groupe Post n'entend pas freiner son développement vers cette technologie. Quelques jours après l'attribution des fréquences, l'opérateur luxembourgeois tient à rassurer sur ce «réseau du futur» tandis que les opposants à la 5G tentent de faire entendre leur voix.
La 5G arrive en province de Luxembourg
Ce mercredi 1er avril marque une grande première technologique dans la verte province. Choisies par l'opérateur historique Proximus parmi 30 communes à travers la Belgique, Arlon, Bastogne, Marche et Vielsalm vont désormais pouvoir bénéficier du réseau à haut débit.
Arlon franchit le cap des 30.000 habitants
Le chef-lieu de la province de Luxembourg comptait exactement 30.047 âmes au 1er janvier d'après les données publiées sur le site du Registre national de Belgique. Parallèlement, 286.571 habitants sont recensés dans la Verte Province, qui connaît une hausse démographique de 0,76% en un an.
Arlon compte désormais 30.047 habitants
La zone de Sterpenich s'oriente vers le loisir
Lentement mais sûrement, le parc d'activités économiques mixte situé à la frontière belgo-luxembourgeoise opère sa mue. Son emplacement stratégique le long de l'autoroute E411 explique cette faim de développement.
Initialement prévu pour Noël, l'Indoor Skydive de Sterpenich devrait ouvrir ses portes au public début février