Changer d'édition

La fête médiévale est enfin de retour à Rodemack
Grande Région 2 min. 25.06.2022
Manifestation ce weekend

La fête médiévale est enfin de retour à Rodemack

Sandrine Trapp, responsable de la programmation, aux côtés de Florent d'Aquin, vice-secrétaire et Rémy Aubert, vice-président, et de de l'Association des Vieilles Pierres de Rodemack.
Manifestation ce weekend

La fête médiévale est enfin de retour à Rodemack

Sandrine Trapp, responsable de la programmation, aux côtés de Florent d'Aquin, vice-secrétaire et Rémy Aubert, vice-président, et de de l'Association des Vieilles Pierres de Rodemack.
Photo: D.R
Grande Région 2 min. 25.06.2022
Manifestation ce weekend

La fête médiévale est enfin de retour à Rodemack

Thomas BERTHOL
Thomas BERTHOL
Après deux ans d'absence à cause du covid, la petite Carcassonne lorraine, à 6 kilomètres du Luxembourg, retrouve enfin ce weekend sa fête médiévale.

Annulée en 2020 et en 2021, le village de Rodemack, à quelques pas du Luxembourg, peut cette année de nouveau compter sur un de ses événements phares ce weekend du 25 et 26 juin: la fête médiévale. Retrouver cette manifestation est un véritable soulagement pour les habitants et Sandrine Trapp, responsable de la programmation artistique depuis 2014. Cette dernière baigne depuis toute petite dans cet esprit de fête: «Mon père fait partie des fondateurs de cet événement. La première année, en 2020, sans fête, c'était bizarre et l'année dernière on était vraiment déçu, on pensait pouvoir le faire jusqu'au bout. Mais là on est très ravis et après des moments de doute, on est bien parti. On espère que le temps et le public seront au rendez-vous, parce qu'on prépare une très belle fête.»


Aufwändige LED-Technik sowie Informationstafeln in Deutsch, Französisch und Englisch wurden installiert.
Dix sites touristiques à voir absolument
Voici une liste d'endroits touristiques à découvrir ou à faire découvrir au Luxembourg ce weekend et pendant les vacances.

Sandrine Trapp s'attend comme les dernières années à au moins 12.000 entrées payantes sur le weekend. Parmi les grands changements de cette 42ème édition de la fête médiévale, il y a notamment l'accès à la citadelle: «C'est une grande première, on est ravi de l'avoir, c'est quand même la renommée du village. Il y a des gros campements, des combats de chevaliers, des essayages de costumes, du tir à l'arc et du taillage de pierres.» 

Plusieurs spectacles sont également organisés avec des troupes de jongleurs, des lanceurs de drapeaux ou encore une dresseuse de perroquet. Les artistes présents viennent notamment de Belgique, de France et de République tchèque. Sandrine Trapp dit vouloir travailler à l'avenir aussi avec des artistes germanophones.

Près de 1.000 bénévoles sont venus prêter main-forte à l'Association des Amis des Vieilles Pierres de Rodemack qui organise l'événement. Avant le lancement de la fête ce samedi, Sandrine Trapp a confié être un peu nerveuse: «On a vraiment envie que tout se passe bien et que le public soit content d'être là, de voir de nouveau des troupes. Il faut savoir qu'elles n'ont presque pas travaillé pendant deux ans, donc les troupes sont ravies de repartir à un festival, de pouvoir faire leur art et de jouer. Il y a vraiment beaucoup d'attentes et d'excitation pour cette fête, malgré le stress.» 

Les accès au village seront en sens unique tout le week end.
Sens unique en venant de Boust vers Frisange et sens unique en venant de Fixem vers Mondorf.
Les accès au village seront en sens unique tout le week end. Sens unique en venant de Boust vers Frisange et sens unique en venant de Fixem vers Mondorf.
Photo: Rodemack Cité Médiévale en Fête


Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Crise climatique, pandémie et maintenant guerre : ces thèmes oppressants nous frappent l'esprit. Voici neuf activités pour faire une petite pause dans sa tête.
Minett Trail - Nora Peters - Giele Botter - Niederkorn - Differdange  -  - 23/02/2022 - photo: claude piscitelli
Rock, pop, house et techno ont rendez-vous dès ce week-end 9, 10 et 11 août au bord du lac d'Echternach. Alors que d'autres grands rendez-vous musicaux coulent, ce festival flotte encore.
E-lake 2016, Echternach, Julie Gatto