La centrale de Cattenom gagne du terrain
La centrale de Cattenom gagne du terrain
La rumeur est venue de Sarre. Si Electricité de France (EDF) achetait des terrains autour de ses installations en bord de Moselle, l'arrivée d'un nouveau réacteur pouvait être crainte. La ministre de l'Environnement, Carole Dieschbourg (Déi Gréng) a préféré se renseigner avant d'affoler les esprits. Ouf, si une vingtaine d'hectares sont bel et bien convoités par l'exploitant de la centrale nucléaire, ce n'est pas pour augmenter sa capacité de production.
En réponse au député Mars di Bartoloméo (LSAP) qui s'inquiétait de l'achat confirmé de six hectares de terrains alentours, la ministre se veut rassurante: il s'agirait juste «d'une sorte de remembrement pour rationaliser les zones» dont EDF est d'ores et déjà propriétaire. Carole Dieschbourg a même reçu l'assurance de l'exploitant que cette «surface ne permettrait pas la construction d'un nouveau réacteur».
Par contre, les terrains achetés ou échangés pourraient servir à EDF ou à une de ses filiales de développer d'autres sources de production d'énergie à l'ombre de ses quatre cheminées. Répondant ainsi au souhait du ministre de l'Energie luxembourgeois, Claude Turmes (Déi Gréng), opposant farouche à l'usage de l'atome.
Cattenom pourrait prendre exemple sur ce qui se fera à quelques kilomètres de là, le long de l'A31, à Illange. Il est question de mettre en service, sur cette zone d'activités, un vaste champ de panneaux photovoltaïques de 25 hectares. Un équipement capable d'assurer par le seul rayonnement solaire la production de 49 mégawatts d'électricité.
Pas d'annonce d'ici deux ans
Du côté du gouvernement français de toute façon, seule la date d'une possible fin d'activité de la centrale a été évoquée: 2050. L'installation de Moselle aurait alors fonctionné soixante ans. Carole Dieschbourg assure, pour l'heure, que Paris n'a pris aucune décision de construction de nouveau réacteur nucléaire sur le territoire national.
Si annonce il devait y avoir, la ministre luxembourgeoise croit savoir que cela n'aurait de toute façon pas lieu avant 2022-2023.
