Changer d'édition

La Belgique renforce ses contrôles aux frontières
Grande Région 31.12.2020

La Belgique renforce ses contrôles aux frontières

La Belgique renforce ses contrôles aux frontières

Photo: dpa
Grande Région 31.12.2020

La Belgique renforce ses contrôles aux frontières

Pour faire respecter l'obligation de quarantaine imposée aux personnes revenant de zone rouge, la police fédérale annonce jeudi un durcissement des vérifications sur les autoroutes, mais aussi les gares et les aéroports du pays.

(Jmh) - La décision, prise mercredi par le Premier ministre De Croo, d'imposer une quarantaine à toute personne de retour en Belgique d'un séjour en zone rouge de plus de 48 heures s'applique dès ce jeudi. Conséquence directe, la police de la route, la police des chemins de fer et la police aéronautique renforcent leurs contrôles.

Selon les indications fournies jeudi par la police fédérale, plus de vérifications «aléatoires» aux passages de frontières, dans les gares et les aéroports seront effectuées. «Nos policiers vérifient si les automobilistes qui entrent dans le pays ont bien rempli le Passenger Locator Form», indique un porte-parole cité par l'agence Belga qui précise que «pour les voyageurs non belges qui entrent en Belgique depuis une zone rouge, ils vérifient également l’attestation d’un test PCR récent négatif».

Selon les décisions adoptées mercredi, les personnes revenant de zones rouges devront passer un test le premier et le septième jour de quarantaine. Les voyageurs qui viennent de ces zones mais qui y ont séjourné moins de 48h en sont exemptés. Cette annonce intervient alors que le pays enregistre une moyenne de 1.790 nouvelles infections par jour, selon les données de l'institut de santé publique Sciensano et qu'il figure parmi les pays où le virus a été le plus actif.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

A chaque pays sa stratégie de vaccination
En Europe, les campagnes de vaccination contre le covid-19 ont démarré depuis le week-end dernier. Mais tous ne s'y prennent pas de la même manière. Tour d’horizon des différentes stratégies adoptées en Grande Région.
A nurse prepares a dose of the Pfizer-BioNTech Covid-19 vaccine, during a vaccination operation at the "Woonzorgcentrum Sint-Pieters" rest home on December 28, 2020 in Puurs, in Belgium's Flemish region, as the country starts its national vaccination campaign to fight against the spread of the novel coronavirus. - The vaccine doses were transported earlier from the University Hospital in Leuven to the residential care home, as the vaccination program starts with the most vulnerable. Belgium is the country with the highest number of deaths compared to its population with 165 fatalities per 100,000 inhabitants. (Photo by Dirk WAEM / POOL / AFP)
Belgique: L'EI revendique l'attaque des deux policières
Le groupe Etat islamique (EI) a revendiqué dimanche l'attaque à la machette de deux policières en Belgique perpétrée par un homme identifié par la justice belge comme un Algérien de 33 ans qui était connu de la police "pour des infractions de droit commun".
Selon l'agence Belga, les deux femmes, dont la vie n'est pas en danger, ont été plongées dans un coma artificel pour être opérées.