La Belgique ouverte à un accord sanitaire transfrontalier
La Belgique ouverte à un accord sanitaire transfrontalier
La Belgique a ouvert la porte à une discussion avec le Grand-Duché pour une coopération sanitaire plus ample. Suite aux collaborations engendrées par la crise du covid, Sophie Wilmès (MR), vice-Première ministre et ministre des Affaires étrangères belge, a confirmé que les démarches pour mettre en place un accord-cadre sur le sujet étaient en bonne voie.
Si la relation est étroite entre les deux pays, elle pourrait en effet être optimisée. Les conditions de travail et le salaire proposé dans les établissements hospitaliers luxembourgeois attirent, par exemple, beaucoup de soignants venus de Wallonie notamment. Un problème épineux pour la Belgique qui voit ses effectifs se réduire. Mais l'épidémie de covid, toujours active dans les deux pays, a mis un coup d'accélérateur à la coopération sur le sujet sanitaire.
Depuis fin 2020 de nombreuses consultations ont donc eu lieu par le biais de la commission mixte belgo-luxembourgeoise, indique Sophie Wilmès. Signe de cette coopération : en novembre dernier, le Grand-Duché s'était dit prêt à accueillir des patients belges alors même que la Belgique enregistrait un nouveau pic épidémique. Ce regain de collaboration a notamment été encouragé par l'Observatoire européen de la santé transfrontalière en décembre.
Ce nouvel accord pourrait prendre une forme semblable au cadre juridique franco-belge existant depuis 2005. Celui-ci permet aux deux Etats de mutualiser l'offre de soins et favorise la complémentarité des deux systèmes de santé. «Chaque année, 500 personnes sont prises en charge par les SMUR français et belge pour des soins reçus d'un côté ou de l'autre de la frontière», a rappelé Mélissa Hanus (PS), députée fédérale à l'origine de la question parlementaire.
Un système dont pourraient s'inspirer Luxembourg et Belgique, «deux Etats qui ont une proximité à nulle autre pareille dans l'Union européenne», rappelle la députée. Au-delà de l'aspect sanitaire, les deux pays nouent d'étroits liens économiques. Ainsi, au quotidien, 48.000 travailleurs frontaliers belges viennent au Grand-Duché pour y travailler, selon les chiffres du Statec.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.
