Changer d'édition

La Belgique élargit le port obligatoire du masque
Grande Région 10.07.2020

La Belgique élargit le port obligatoire du masque

Le masque est obligatoire dans les lieux fréquentés par du public. Des sanctions pourront tomber pour non-respect des consignes.

La Belgique élargit le port obligatoire du masque

Le masque est obligatoire dans les lieux fréquentés par du public. Des sanctions pourront tomber pour non-respect des consignes.
Photo: AFP
Grande Région 10.07.2020

La Belgique élargit le port obligatoire du masque

Musées, magasins, cinémas, bibliothèques, salles de spectacle, lieux de culte, les autorités belges ont décidé de rendre obligatoire la protection buccale dans des lieux confinés.

(ER avec AFP) - Si vous êtes un habitué du shopping du côté d'Arlon ou de Bastogne, il va falloir prendre de nouvelles habitudes à partir de ce samedi 11 juillet. Si le port du masque est obligatoire dans les commerces du Grand-Duché depuis le mois de mai, il était vivement conseillé chez nos voisins. 

C'est désormais de l'histoire ancienne. Dès ce samedi, la Belgique va donc imposer le port obligatoire du masque dans les magasins, les cinémas, les lieux de culte ou encore les musées et bibliothèques. Le but étant de protéger au mieux la population contre le coronavirus. 

«Cette liste pourrait être amenée à évoluer dans le temps, en fonction de la situation épidémiologique de notre pays. Le port du masque reste toujours fortement recommandé dans les autres situations», a déclaré le gouvernement de la Première ministre Sophie Wilmès.


A member of the Catalan regional police force Mossos d'Esquadra controls a checkpoint on the road leading to Lleida on July 4, 2020. - Spain's northeastern Catalonia region locked down an area with around 200,000 residents around the town of Lerida following a surge in cases of the new coronavirus. (Photo by Pau BARRENA / AFP)
Les vacances des Belges désormais balisées
Critères sanitaires et état des frontières ont inspiré aux autorités une classification de l'Europe du tourisme. La Belgique élargit par ailleurs l'obligation du port du masque.

Le port du masque était déjà obligatoire dans les transports en commun ou «lors de l'exercice de professions avec contacts rapprochés», comme dans les salons de coiffure. Les Belges qui ne respecteraient pas ces obligations s'exposent à «une sanction pénale». Les enfants de moins de 12 ans ne sont pas concernés.

«De plus, l'arrêté ministériel prévoira spécifiquement la possibilité de fermeture des établissements qui enfreindraient les règles en vigueur de manière répétée», est-il ajouté.  Cette décision, qui fait suite à la recommandation jeudi soir d'un groupe d'experts, doit être entérinée ce vendredi par un Conseil national de sécurité.    

Pour rappel, 62.210 cas de covid-19 ont été recensés en Belgique et 9.778 personnes ont perdu la vie depuis le début de la pandémie. 


Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Le masque obligatoire sur les marchés belges
La Première ministre belge Sophie Wilmès a annoncé ce jeudi un renforcement des mesures face à la hausse des cas de coronavirus. Le port d'une protection sera désormais imposé dès samedi dans «tout endroit à forte fréquentation», tandis que la bulle sociale reste maintenue à 15 personnes.