Changer d'édition

La 5G arrive en province de Luxembourg
Grande Région 1 01.04.2020

La 5G arrive en province de Luxembourg

Comme Arlon, Bastogne, Marche et Vielsalm, 26 autres communes réparties dans toute la Belgique sont désormais équipées de 5G par Proximus.

La 5G arrive en province de Luxembourg

Comme Arlon, Bastogne, Marche et Vielsalm, 26 autres communes réparties dans toute la Belgique sont désormais équipées de 5G par Proximus.
Photo: AFP
Grande Région 1 01.04.2020

La 5G arrive en province de Luxembourg

Jean-François COLIN
Jean-François COLIN
Ce mercredi 1er avril marque une grande première technologique dans la verte province. Choisies par l'opérateur historique Proximus parmi 30 communes à travers la Belgique, Arlon, Bastogne, Marche et Vielsalm vont désormais pouvoir bénéficier du réseau à haut débit.

La province de Luxembourg n'en est pas à un paradoxe près. Alors que des «zones blanches» subsistent encore çà et là, quatre de ses communes parmi les plus peuplées viennent en effet d'être choisies pour le déploiement de la technologie 5G. A l'initiative de cette grande première dans le royaume, le groupe Proximus, ex-Belgacom, première entreprise de télécommunications du pays.

Ainsi, dès ce mercredi, les habitants d'Arlon, Bastogne, Marche et Vielsalm pourront «obtenir des vitesses de surf pouvant atteindre jusqu'à dix fois celles des réseaux 4G existants», précise Proximus à nos confrères de La Meuse. L'opérateur historique, qui est aussi le leader du marché en Belgique, confie son ambition de «construire le meilleur réseau Gigabit de Belgique.» Appartenant à 53,5% à l'État belge, Proximus devance ainsi ses deux concurrents directs, Orange et Base, qui n'ont pas encore officialisé le déploiement d'un réseau 5G.

Les vidéo 360 ne sont pas supportées. Voir la vidéo 360 dans l'app Youtube.

Attention cependant, la 5G ne sera accessible que via un abonnement spécifique et un smartphone acceptant cette nouvelle technologie. Sur son site internet, Proximus évoque un produit baptisé «Mobilus 5G unlimited» au prix forfaitaire de 49,99 euros par mois.

Du côtés des autorités locales, cette arrivée est perçue comme une surprise, à l'image de Vincent Magnus (cdH). Le bourgmestre d'Arlon «prend acte» et «espère que le service sera meilleur pour les citoyens.» Mais l'élu social-chrétien, cité dans La Meuse, estime «avoir entendu beaucoup de choses sur le développement de cette technologie» et estime «avoir un devoir de prudence», avouant «ne pas être médecin et suivre les avis des experts à ce sujet.»

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Pas d'effondrement de réseaux en vue au Luxembourg
La crise du coronavirus représente un véritable test de résistance pour les infrastructures internet dans le monde entier. Le Grand-Duché est relativement bien loti, même si des problèmes surgissent ailleurs.
Les géants d'Internet face à la désinformation
Plusieurs grandes plateformes du net ont décidé de conjuguer leurs efforts pour combattre la désinformation en ligne sur la pandémie de coronavirus et pour promouvoir des «contenus fiables» sur la crise.
(FILES) In this file photo taken on October 01, 2019 a picture taken in Lille shows the logo of mobile app Instagram, Snapchat, Twitter, Facebook, Google and Messenger are displayed on a tablet. - The large US internet platforms have unveiled a joint effort to root out misinformation about the coronavirus pandemic, while Facebook announced a $100 million program to aid small firms impacted by the crisis.

A joint statement was issued late March16, 2020 by Facebook, Google, Twitter, Microsoft and Reddit along with Google-owned YouTube and Microsoft-owned LinkedIn. (Photo by DENIS CHARLET / AFP)
Arlon franchit le cap des 30.000 habitants
Le chef-lieu de la province de Luxembourg comptait exactement 30.047 âmes au 1er janvier d'après les données publiées sur le site du Registre national de Belgique. Parallèlement, 286.571 habitants sont recensés dans la Verte Province, qui connaît une hausse démographique de 0,76% en un an.
Arlon compte désormais 30.047 habitants